Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2164
Date: 18 avril 2024 à 21:50
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: L'appel de l'ange - Guillaume Musso
Posté par: denis76
Sujet: L'appel de l'ange - Guillaume Musso
Posté le: 24 avril 2011 à 08:38
CRITIQUE



En immersion profonde avec ce livre, plus rien n'existe !

Une plume d'expert, alliée à une intrigue de thriller !
Eh oui, Musso ne fait pas des livres à l'eau de rose.

Elle est fleuriste à Paris, lui est petit restaurateur à San Fancisco.
Madeline et Jonathan ne se connaissent pas. Mais ils échangent leurs portables (et les secrets qu'ils renferment)au cours d'une bousculade à New York.
La curiosité les amènent à se retrouver autour de leurs blessures passées, elle comme ancien flic ayant échoué sur une affaire particulièrement douloureuse;
lui, comme ex-grand chef 3 étoiles contraint d'abandonner son statut.
Pourquoi l'échec de Madeline ?
pourquoi la déchéance de Jonathan ?

Style direct et épuré, intrigue tres bien ficelée, surtout au début, amour naissant et engueulades au quart de tour, brutes sanguinaires, un peu d'hémoglobine....Tous les ingrédients pour passer un bon moment !     




L'Appel de l'ange
Guillaume Musso
XO, Avril 2011
ISBN 9782845635173




Réponses:
Posté par: denis76
Posté le: 24 avril 2011 à 08:45
l'expression "l'appel de l'ange",
c'est la rencontre des "twin souls", en un lieu "L" à un instant "T", Madeline et Jonathan...qui ont le même genre de blessure passée, etune même mentalité : "le rivage est plus sûr, mais j'aime me battre avec les flots" (E. Dickinson)

Il y a une exergue que j'aime bien dans un chapitre :
"On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix." (Joseph O'Connor)


Posté par: Amélie D.
Posté le: 21 mars 2012 à 11:51
CRITIQUE



Auteur: Guillaume Musso
Titre: L'appel de l'ange
Éditeur: Pocket
ISBN: 9782266227537

Résumé:
New-York, aéroport JFK, veille des fêtes de Noël. Madeline Greene, anglaise fleuriste à Paris, heurte Jonathan Lempereur, restaurateur français à San Francisco. Dans la confusion, ils échangent leur téléphone et ne s'aperçoivent de leur erreur qu'une fois en vol. Piqués par la curiosité, chacun parcourt le contenu du téléphone de l'autre. Sans savoir qu'un secret commun va faire surface

Ma note:

Mes commentaires:
Ce qui s’annonçait comme un échange de courriels coquins menant à une jolie passion électronique devient finalement une intrigue policière où l’action le dispute au suspense, les personnages possédant un passé trouble et un côté sombre. « L’appel de l’ange » est sans contredit le roman le plus noir à ce jour de Musso, un auteur qui se tient plutôt du côté lumineux habituellement. C’est sûrement cet aspect moins fleur bleue qui surprend et qui charme, même si le récit conserve un penchant pour le romantisme. On y retrouve toutes les marottes habituelles de Musso (le destin frappe fort pour pousser les héros dans les bras l’un de l’autre, il y a une jeune fille qui joue un rôle prépondérant dans leur histoire), mais le suspense est très bien amené. Sur cet aspect, « L’appel de l’ange » ressemble plus à « Parce que je t’aime », meilleur roman de l’auteur à ce jour, qu’à ces dernières œuvres. Si le secret final entourant Jonathan est un peu moins intéressant et plausible, l’enquête sortie du passé de Madeline est palpitante.

On se laisse charmer par les personnages, surtout celui de Madeline, et la relation d’amour-haine qui se tisse entre eux. Par contre, celui de Marcus, l’ex-beau-frère et colocataire de Jonathan, est extrêmement caricatural et nous rappelle celui du délicieux colocataire de Hugh Grand joué par Rhys Ifans dans « Notting Hill ».

L’écriture de Musso est encore une fois extrêmement cinématographique. D’ailleurs, je suis surprise que le seul de ses romans à avoir trouvé le chemin des grands écrans soit « Et après » (résultat peu concluant). La ballade qu’il nous offre dans New York, Paris et San Francisco nous donne envie d’emboîter le pas à Jonathan et Madeline et de les suivre dans leurs aventures.

Un livre sympathique, où s’entremêlent habilement amour, suspense, tendresse, humour et action. Les fans de Musso ne seront pas dépaysés et les autres pourront peut-être le découvrir sous un nouveau jour.



-------------
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/


Posté par: Yafa
Posté le: 30 avril 2012 à 12:53
Je suis d’accord avec Denis : J’ai aimé le livre et les citations au début des chapitres.

Rythme rapide, pas un moment d’ennui, lecture finie en 2 journées… et fin ouverte, laissant à l’auteur la possibilité – s’il le veut- de commencer une série avec les mêmes héros.


-------------
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda


Posté par: elodie.t23
Posté le: 25 août 2012 à 02:15
Voici une belle surprise, je découvre avec ce livre G. Musso.
Pas de temps mort, une fois le livre ouvert, on voudrait le finir de suite pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Ma note :

-------------



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info