Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Vos livres préférés

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Littérature jeunesse
Description du Forum:
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=200
Date: 18 avril 2024 à 10:43
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Vos livres préférés
Posté par: Coeur d'encre
Sujet: Vos livres préférés
Posté le: 01 février 2005 à 11:46
Quel sont vos livres préférés???
Les miens sont:Harry Potter,Eragon,Anne...La maison au pignons verts et Coeur d'encre



Réponses:
Posté par: Rat biblio
Posté le: 01 février 2005 à 14:02
Mes livres préférés en littérature jeunesse, bien présentement la série Harry Potter et aussi la série Anne, la maison aux pignons verts que ma grande fille m'a fait découvrir, jadis, déjà.    Côté horreur le Docteur Jekyll et mister Hyde .

Je projette de lire un jour l'autre série qui s'intitule Émilie de la Nouvelle Lune de Lucy Maud Montgomery .

Je te suggère de lire la petite biographie de 184 p. de Harry Bruce sur Lucy Maud Montgomery et elle s'intitule "Maud. La vie de Lucy Maud Montgomery". Tu verras un peu de similitude de la vie de Maud à celle d'Anne.

Tourlou!
<:3 )~

-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: stemax
Posté le: 27 février 2005 à 12:43
mes livres preferes!! mon dieu, il y en a tellement
je devrait plutôt dire mes auteurs preferes
john connolly, maxime chattam, diana gabaldon, david eddings, guy gavriel kay, michael connoly, nicci french..... et j'en passe et des meilleurs


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 14 avril 2005 à 19:39
Moi dans les récents ce serait " Quatre Filles et un jean", "Harry Potter" et aussi les livre de la Comptesse de Ségur que j'aime beaucoup.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 30 juin 2005 à 13:14
Oui je pense que auteurs préférés serait plus adapté.

ALors pour moi c'est Tom Clancy, Dan Brown et Paulo Coelho ( le dernier n'ayant absolument rien à voir avec les deux autres niveau style.)

Lord_Akhen@ton


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 30 juin 2005 à 14:10
ALors pour moi c'est Tom Clancy, Dan Brown et Paulo Coelho ( le dernier n'ayant absolument rien à voir avec les deux autres niveau style.)

Lord_Akhen@ton[/QUOTE]

Tu as mal lu le thème on se trouve ici dans la littérature jeunesse et je crois que Onze Minutes de Coelho soit adapté pour un public jeunesse je te le dis avec un

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: Valeriane
Posté le: 07 juillet 2005 à 01:16
Salut

en littérature jeunesse, j'ai découvert grâce au club de lecture, une auteur du nom d'Ann Brashares.
elle écrit une série (dont le 3ème vient de sortir) "quatre filles et un jeans".
j'en suis au second.
c'est vraiment une chouette histoire, pas neuneu du tout!
je vous la recommande vivement

-------------
Val


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 07 juillet 2005 à 23:37
Ouh la oui désolé j'avais pas vu que c'était litterature jeunesse.

Au temps pr moi.

Lord_AKhen@ton


Posté par: Roxy
Posté le: 13 août 2005 à 10:31
Mes livres jeunesses prèféré sont: harry Potter, La saga de Philp Pullman, et peut être Coeur d'Encre dont j'ai commencé la lecture ! L'histoire de ce livre me plait vraiment

-------------
ByE !


Posté par: Odyy
Posté le: 05 septembre 2005 à 15:33
Pour les livres jeunesse:

La Boîte à Bibittes (je ne me rappelle plus de l'auteur).

Soldat Peaceful et Le Royaume de Kensuke de Michael Morpurgo.

Une série qui est bien aussi, c'est la série de la collection "Cher Journal" aux éditions Scholastic.


Posté par: Médousa
Posté le: 03 décembre 2005 à 07:34
Moi c'est les livres de J.K Rowling, de Aniques Poitras de Bryan Pero et plusieurs autres.

-------------
La lecture c'est toute ma vie...


Posté par: Kary
Posté le: 23 décembre 2005 à 03:12
Allo!

J'ai besoin de votre aide:

J'enseigne à des "jeunes" de 16 à 21 ans dans une école de raccrocheurs. Ce sont des gens qui n'ont pas beaucoup lu dans leur vie et je dois les initier à cette activité si passionnante. Je cherche des titres de romans que je pourrais leur acheter.

Les livres doivent être assez courts (trop long, ça les décourage).

Si vous avez des suggestions, j'apprécierais beaucoup.

Ils ont lu "Le passager" de Patrick Sénécal et ils bien aimé.

Merci à l'avance



Posté par: Mystery
Posté le: 20 février 2006 à 15:43
Bonjour!

Sans aucun doute, la série Anne... la maison aux pignons verts de Lucy
Maud Montgomery est et restera toujours mon livre-culte jeunesse. Je ne
sais même plus combien de fois j'ai lu la série en entier... facilement une
dizaine de fois, sans exagération!

Un véritable classique! Un bijou!

De même avec la série Émilie de la Nouvelle-Lune et les autres oeuvres de
L.M. Montgomery! À lire absolument!

J'ai également apprécié la biographie de Lucy Maud Montgomery par
Harry Bruce qui a été mentionnée ci-dessus, un très bon complément
pour tous ceux et celles qui aiment l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery.

Bonne lecture!

-------------
Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
Victor Hugo : Extrait de Faits et croyances


Posté par: Fabien
Posté le: 19 août 2006 à 07:13
Salut Kary , je te conseille "L'affaire Caïus" ,un classique facile à lire et court avec une jolie intrigue


Posté par: Laure
Posté le: 19 novembre 2006 à 09:49
Il y a une semaine, je vous aurais dit Harry Potter et Narnia pour les livres jeunesse, mais je viens de finir un livre fantastique : "Les enfants de la grotte". C'est devenu mon préféré.

Laure

-------------
Laure, maman de 3 enfants


Posté par: litt.romance
Posté le: 06 janvier 2007 à 16:58
Moi ma série de livre jeunesse préféré est sans hésitation Harry Potter et Prénom Zoé (12 tomes écrit par Katherine Applegate.)

-------------
" Love " and Writing project


Posté par: vali
Posté le: 27 avril 2007 à 10:55
ce n'est pas du roman mais cela marche très bien avec les jeunes. C'est à la mode en ce moment, mais pas pour rien: la philo pour enfant ou ados. Cela permet d'initier de bonnes discussions dans les classes et de lire avec plaisir.

trois titres en particulier:
- les philofables.
- qu'est-ce qu'un homme ? gallimard chouette penser
-le mélange des sexes, gallimard. chouette penser


-------------
lilavali


Posté par: vali
Posté le: 29 avril 2007 à 01:14
Lus dernièrement et adoré:

Cabot caboche de Pennac: tendre livre sur l'enfant et l'animal mais aussi L'Oeil du loup, toujours de pennac: un très beau roman qui se passe aux quatre coins de la terre, sur la liberté.

Qu'est-ce qu'un homme ? dialogue de Léo, chien sagace et de son philosophe. De Robelin, chez Gallimard. Un dialogue entre un chien impertinent et un philosophe. Très clair, très stimulant et drôle!

A bientôt!


Posté par: alexa
Posté le: 29 avril 2007 à 07:25
j'ai lu "l'oeil du loup"! une petite merveille! je note "cabot caboche"!


Posté par: annalekt
Posté le: 29 avril 2007 à 11:36
bonjour vali et bienvenu.merci pour les livres cités,je les note.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: alykaat
Posté le: 07 mai 2007 à 13:55
Pennac est absolument génial, en littérature jeunesse! J'ai moi aussi adoré l'Oeil du loup, et Cabot-caboche.


Posté par: alexa
Posté le: 09 mai 2007 à 05:29
j'ai adoré "les contes de la rue broca"; c'est génial!


Posté par: Maïlys
Posté le: 13 mai 2007 à 06:10
En littérature jeunesse, j'aime beaucoup les albums de Anthony Browne, auteur-illustrateur anglais. Ses illustrations fourmillent de détails et c'est un régal de s'y perdre pendant des heures afin de tout repérer.
Les albums de Claude Ponti sont eux aussi fantastiques. Là aussi des illustrations très riches, un langage jeu de mot très drôle, mais des histoires toujours merveilleuses car elles nous font rêver.
Sinon, le roman "2 graines de cacao" d'Elisabeth Brisou-Pellen est très beau. Sa série des Garin Trousseboeuf est elle aussi très bien (Garin Trousseboeuf est un ado du Moyen Age qui mène des enquêtes)
Et j'ai aussi beaucoup aimé "Le château de Hurle" de Diane Wynne Jones qui a été très joliment adapté par Hayao Myazaki (le château ambulant)
Voilà, j'en oublie sûrement, donc je repasserais sûrement par ici pour compléter tout ça!


Posté par: alexa
Posté le: 13 mai 2007 à 10:42
oui moi aussi j'adore claude ponti! mon loulou en a un " oukilélé" tu connais! mais j'ai du changé un l'histoire en lui racontant! c'est un peu particulier!
mais moi j'adore cette ambiance! son imagination est débordante!
ces livres sont aussi bien pour les "grands"! qu'en penses tu?
cela me donne envie d'en lire d'autres de lui!!!


Posté par: Maïlys
Posté le: 13 mai 2007 à 10:55
Message posté par alexa

oui moi aussi j'adore claude ponti! mon loulou en a un " oukilélé" tu connais! mais j'ai du changé un l'histoire en lui racontant! c'est un peu particulier!
mais moi j'adore cette ambiance! son imagination est débordante!
ces livres sont aussi bien pour les "grands"! qu'en penses tu?
cela me donne envie d'en lire d'autres de lui!!!


Je suis d'accord...d'ailleurs, il est peut-être parfois plus facile, plus abordable avec des grands.
Cette année, j'ai une classe de PS-MS-GS et je ne leur ai lu que peu de Ponti, car certains albums sont trop difficiles, surtout dans le sens. Ils n'arrivent pas à comprendre et à rire aux jeux de mots.
Par contre, certains sont tout à fait adapté aux petits, comme les "Tromboline et Foulbazar"
L'an prochain, j'aurai une classe de CE2-CM1-CM2 et là ça sera plus facile de travailler sur du Ponti (comme sur L'arbre sans fin, Ma vallée, Le château d'Anne Hiversère ou le dernier, La nuit des Zéfirottes, qui est magnifique) Mais il va falloir que je prévois de le travailler sur le long terme, parce que rentrer dans son univers necéssite du temps je pense.
Que du bonheur en perspective (pour moi et pour eux!)


Posté par: alexa
Posté le: 13 mai 2007 à 11:01
"ma vallèe" et "l'arbre sans fin"! ils sont supers ceux la!!!
je note les "trombolines et foulbazar"!


Posté par: Melusine
Posté le: 14 mai 2007 à 03:56
alexa, j'adore oukilélé c'et un super album et Claude Ponti est surprenant!
J'ai suivi cette année à la fac un séminaire de littérature de jeunesse et j'ai découvert des trésors!
Mes préférés:
- La comtesse de Ségur (toute mon enfance)
- Roald Dahl: Charlie et la chocolaterie, Mathilda et tous les autres
- Le petit prince de Saint Exupéry
Et j'ai feuilleté toute une série d'albums géniaux, comme Le géant de Zéralda, La vache orange, ...
a bientôt!


Posté par: alexa
Posté le: 14 mai 2007 à 07:02
mélusine: je connais toutes les oeuvres que tu cites! je les adore toutes!" le petit prince" est pour moi un petit bijou et un petit bonheur de lecture! j'ai dejà un exemplaire tout neuf pour mon loulou , mais il est encore petit! par contre je lui ai dejà raconté l'histoire!

"charlie et la chocolaterie" j'adore ainsi que le film avec jhonny deep!

la contesse de ségur , je l'ai étudié en primaire et j'avais beaucoup aimé!
et pour la vache orange mon fils la decouvert il y a pas longtemps; il a beaucoup aimé! en meme temps que ce dernier livre il a decouvert "la poule rousse"! gros succés aussi!




Posté par: Melusine
Posté le: 14 mai 2007 à 07:05


Posté par: annalekt
Posté le: 14 mai 2007 à 09:55
Message posté par alexa

mélusine: je connais toutes les oeuvres que tu cites! je les adore toutes!" le petit prince" est pour moi un petit bijou et un petit bonheur de lecture! j'ai dejà un exemplaire tout neuf pour mon loulou , mais il est encore petit! par contre je lui ai dejà raconté l'histoire!

"charlie et la chocolaterie" j'adore ainsi que le film avec jhonny deep!

la contesse de ségur , je l'ai étudié en primaire et j'avais beaucoup aimé!
et pour la vache orange mon fils la decouvert il y a pas longtemps; il a beaucoup aimé! en meme temps que ce dernier livre il a decouvert "la poule rousse"! gros succés aussi!


peux tu me parler de la vache orange c'est pour mon petit bouchon,merci et bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: alexa
Posté le: 15 mai 2007 à 00:59
c'est une histoire d'amitié entre une vache orange et un renard! le renard prend soin d'elle alors qu'elle n'est pas tres sage! je sais plus tres bien apres,on le prend à la bibliothèque donc je n'ai pas le bouquin sous les yeux! mais mon loulou adore! ca existe avec le cd! alors tu parles j'ai pas bien retenu l'histoire!
ce livre est de Nathan HALE!
il existe aussi "le cheval bleu" mais je ne connais pas!


Posté par: Melusine
Posté le: 15 mai 2007 à 02:00
la vache orange s''enfuit de chez elle et le renard la soigne parce qu'elle est malade, mais il la soigne d'une drôle de façon (il essaye de prendre sa température avec un biberon). Elle fait pas mal de bêtises. Finalement, il la ramène chez son maitre lorsqu'elle est guérie.
J'avais beaucoup aimé ce livre quand j'étais petite ...


Posté par: annalekt
Posté le: 15 mai 2007 à 03:52
merci a vous deux alexa et melusine,c'est tres gentil.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Didou
Posté le: 16 mai 2007 à 02:55
Message posté par Coeur d'encre

Quel sont vos livres préférés???
Les miens sont:Harry Potter,Eragon,Anne...La maison au pignons verts et Coeur d'encre


Mes livres préférés sont La Maison du Bonheur, Pin's Panik et Les Naufragés du Net.


Posté par: alexa
Posté le: 16 mai 2007 à 03:48
ce sont des livres pour enfants???
je connais pas!


Posté par: Didou
Posté le: 16 mai 2007 à 04:27
Message posté par alexa

ce sont des livres pour enfants???
je connais pas!


Oui ce sont effectivement des livres pour enfants. La maison du bonheur et Pin's Panik sont édités chez Casterman..mais ils sont sortis il y a plusieurs années. Le premier est vraiment très agréable à lire et le deuxième est un policier très drôle.
Les naufragés du net est un livre également très drôle mais plus récent. C'est de la science fiction très accessible aux jeunes. Il y a une véritable intrigue policière mais sur fond humoristique.Il est publié aux éditions du Léopard Masqué (maison d'éditions qui a également publié d'autres livres pour enfants très drôles et notamment "les Calamiti X-men" et les 3 tomes de "l'expedition Farley Winter").

Je vous les conseille!

-------------
La grande déconneuse qui aime rire et penser en même temps


Posté par: alexa
Posté le: 16 mai 2007 à 04:32
ok! c'est noté! mon loulou est trops jeune mais pour moi pourquoi pas! merci à toi!


Posté par: claire c
Posté le: 28 juillet 2007 à 18:14
une petite selection personnelle( ma fille a juste 6 ans):
http://www.natalecta.com/user_biblio.php3?id=1823 - Ma selection de 25 titres
A bientôt
Claire

-------------
http://stores.lulu.com/penglobe


Posté par: elanor
Posté le: 29 juillet 2007 à 04:50
Quand j'étais jeune (je le suis beaucoup moins maintenant!) j'adorais les Fantômettes ! Cette série de la collection rose écrite par Georges Chaulet était super. Beaucoup d'humour, du suspens, des personnages attachants, j'encourage les enfants à la (re)découvrir, d'autant plus que l'auteur a sorti deux nouvelles histoires très récemment !


Posté par: annalekt
Posté le: 29 juillet 2007 à 06:16
bonjour et bienvenue elanor,je me souviens des fantomette ainsi que de toute la bibliothèque rose,je les possède encore et quand ma puce sera plus grande j'espère qu'elle les lira.Tu as raison en disant qu'on devrait faire redécouvrir cette série à nos jeunes.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Mart
Posté le: 07 septembre 2007 à 04:59
Cet été j'ai lu un livre qui m'a passionné : L'âme du poignard de denis morlon. ( Maintenant j'essaye de lire Harry Potter 7 en anglais mais j'ai du mal )



Posté par: annalekt
Posté le: 07 septembre 2007 à 05:57
bonjour et bienvenu mart,j'espere que tu vas te plaire dans notre joyeuse équipe.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Llandon
Posté le: 07 septembre 2007 à 10:30
Oui bienvenue , comme le dit Annalekt, nous sommes l'équipe la plus joyeuse et conviviale qui soit !!!


Posté par: Erestor
Posté le: 09 février 2009 à 19:12
Bonjour à tous,

je me permet de remonter ce sujet pour pouvoir y répondre.

De mon côté, j'ai plusieurs coups de coeur en littérature jeunesse. Tous considérés comme étant de la Fantasy ou du Fantastique.

En premier lieu, http://www.lecture-evasion.com/harry-potter.html - Harry Potter qui n'a plus besoin de présentation. Ce n'est pas la meilleure série de Fantasy, mais le côté magique m'a tout de suite séduit, ce qui le rend si facile à accrocher à cette histoire. Le côté enfantin, mais pourtant sérieux, du récit m’as permis de passer de très bons moments et l’intrigue reste entière tout au long de la série, ce qui rend cette aventure palpitante jusqu’à la toute fin de l’histoire.

Vient ensuite http://www.lecture-evasion.com/quete-ewilan.html - La Quête d'Ewilan et sa suite http://www.lecture-evasion.com/mondes-ewilan.html - Les Mondes d'Ewilan de l'auteur Pierre Bottero. Le ton est donné dès la première page lorsque Camille, une fillette de treize ans, se retrouve sur la route d’un camion, tous freins bloqués, qui arrive à vive allure sans pouvoir l’éviter. C’est alors qu’elle… se prit simplement les pieds dans une racine et tombe dans l’herbe ; le camion n’est plus là et elle se retrouve face à une créature terrifiante ! Débute alors une aventure époustouflante à l'action ininterrompue jusqu'à la toute fin.

http://www.lecture-evasion.com/bilbo.html - Bilbo le hobbit occupe aussi une très bonne place dans mon top 5. Un roman jeunesse qui donne certainement le goût à la lecture pour les enfants, mais qui touche aussi les adultes, puisqu’il est si facile de s’y accrocher sans jamais vouloir arrêter, s’autorisant ainsi la permission d’oublier les tourments de la vie durant un court instant. Un agréable moment de détente où le plaisir est toujours au rendez-vous dans ce monde qui nous est si facile à imaginer, mais si difficile à oublier...

Et pour finir, mais non le moindre... http://www.lecture-evasion.com/peter-pan.html - Peter Pan . Un grand classique de la littérature qui a une place bien mérité dans toutes les bibliothèques, puisque cet enfant qui ne veut pas grandir se cache certainement un peu en nous tous, laissant ainsi place à un Imaginaire qui ne demande qu’à être retrouvé !

-Erestor

-------------


Posté par: FutureProf
Posté le: 21 février 2009 à 19:42
Bonjour à Vous! Les derniers billets datent de 2005 (presque...!). Je voulais simplement savoir vos choix actuels. J'enseignerai bientôt au secondaire et j'aimerais être au courant de ce que lisent les ados. Donc, parents, ados, profs, pouvez-vous m'en dire plus? Merci!


Posté par: annalekt
Posté le: 22 février 2009 à 04:26
bonjour futureprof,bienvenu parmis nous et félicitations pour ce merveilleux métiers que tu as choisi.
Tout ce que je peux te dire c'est que cette année ma nièce,de 17 ans,lit "cyrano de Bergerac","l'ecole des femmes","l'avare"....alors que l'année passée elle a du lire "vent d'est,vent d'ouest","fleur de neige"....je pense que ça depend un peu des profs et des années et bien évidemment des cours.
Je suis en congé cette semaine,mais à la rentrée,j'essaierai de demander à mes collègues ce que leur enfants lisent.Si ça peux t'aider,je le ferai avec plaisir.
bon dimanche.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: FutureProf
Posté le: 22 février 2009 à 20:14
Merci Beaucoup Annalekt de m'avoir répondu!
J'apprécie beaucoup le temps que tu prends pour m'aider :)Si tu le veux bien, je suis très curieuse de savoir ce que les jeunes de tes collègues lisent! D'autant plus que c'est en Belgique, et que je vis au Québec ! Merci encore, à bientôt.


Posté par: annalekt
Posté le: 23 février 2009 à 02:52
Message posté par FutureProf

Merci Beaucoup Annalekt de m'avoir répondu!
J'apprécie beaucoup le temps que tu prends pour m'aider :)Si tu le veux bien, je suis très curieuse de savoir ce que les jeunes de tes collègues lisent! D'autant plus que c'est en Belgique, et que je vis au Québec ! Merci encore, à bientôt.
de rien c'est la moindre des choses.bonne semaine.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: annalekt
Posté le: 23 février 2009 à 03:01
rebonjour futurprof,je suis en ligne avec une connaissance qui à terminé ses études il y a 3 ans et il se souvient avoir lu en dernière année "les pilliers de la terre" de ken follet et "l'ombre du vent" de carlos ruiz zafon,je l'ai lu aussi merveilleux livre.mais il n'aimait pas l'ecole et encore moins la lecture,donc pour tout te dire venant de sa part je trouve qu'il a fait un gros effort ,ne t'inquiete pas je ne le decause pas,il sait se que j'en pense et est en train de rigoler à l'autre bout de la ligne.
je continue mes recherches.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 23 février 2009 à 07:38
Message posté par FutureProf

Merci Beaucoup Annalekt de m'avoir répondu!
J'apprécie beaucoup le temps que tu prends pour m'aider :)Si tu le veux bien, je suis très curieuse de savoir ce que les jeunes de tes collègues lisent! D'autant plus que c'est en Belgique, et que je vis au Québec ! Merci encore, à bientôt.


Je m'en suis aperçue sur ton premier post que tu étais québécoise, bien que je ne compte pas d'ado dans mon environnement, j'ai vu quelques lectures qui ressortaient du lot.

À part Harry Potter qui semble faire l'unanimité, des plus jeunes aux plus vieux, il y a un auteur jeunesse québécois qui semble plaire beaucoup et qui semble éminemment sympathique et intéressant Bryan Perro, auteur de la série fantastique jeunesse Amos d'Aragon.
Je crois qu'avec le genre "fantasy" ou "fantastique" tu ne te tromperas pas.
Pour les plus vieux, il y a la série "Des Chevaliers d'Émeraude" de Anne Robillard.

Tu peux voir aussi ce qu'on dit des trois finalistes (auteurs) pour un prix jeunesse sur le site Passeport pour l'imaginaire http://www.grandprixsffq.ca/2008/index.php - http://www.grandprixsffq.ca/2008/index.php
Voici le lien de l'AEQJ - Association des écrivains québécois pour la jeunesse http://www.dramaction.qc.ca/aeqj/index.php - http://www.dramaction.qc.ca/aeqj/index.php
Ça peut être très intéressant d'y jeter un oeil.

Si jamais je pense à autre chose, je reviens te le mettre ici.

Bonne chance dans ta future carrière.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 23 février 2009 à 09:33

Je viens de penser à "Twilight" ou "Fascination" en version française, la série de Stephanie Meyer. Très populaire auprès des filles.

Sur le site québécois "Le libraire" excellent pour tout ce qui touche la littérature québécoise, voici le lien pour la section auteurs jeunesse ...

http://www.lelibraire.org/parcourir.asp?cat=1 - http://www.lelibraire.org/parcourir.asp?cat=1




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: annalekt
Posté le: 23 février 2009 à 11:14
bonjour *ça*,je voulais juste savoir,chez vous au quebec,dans les collèges ils lisent du fantastique?car chez nous c'est plutot les classiques et les harry potter,ils ne lisent pas ça pour l'ecole,mais pour leur plaisir(hé oui,il y a encore des jeunes qui lisent pour le plaisir)et vers 12-13 ans ne lisent plus harry potter et puis à partir de 18 ans ils recommencent(a mon avis ils lisent harry potter en cachette car à l'adolescence "tout est nul" et ça je crois que c'est dans tout les pays ).excuses moi de t'avoir déranger,mais je suis interésée de savoir ce que les jeunes quebecois aiment lire.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: FutureProf
Posté le: 23 février 2009 à 19:39
Allo vous Deux :)
   Merci beaucoup pour les liens et toutes les infos! Je prends tout ça en notes, évidemment. Je connais bien Bryn Perro qui a fait Amos Daragon et c'est vrai qu'il est très populaire chez les jeunes. Les ados adorent le fantastique mais aussi l'aventure et le policier. Pour les filles, évidemment, les romans à l'eau de rose ont encore la cote, un peu comme Twilight qui est lu par des centaines d'adolescentes! Je suis un peu étonnée de voir que les livres imposés au secondaire en Belgique soient si «sérieux». Ils n'ont jamais le choix? Voilà! Bonne Soirée à vous !


Posté par: * Ça *
Posté le: 23 février 2009 à 21:53
Message posté par annalekt

bonjour *ça*,je voulais juste savoir,chez vous au quebec,dans les collèges ils lisent du fantastique?car chez nous c'est plutot les classiques et les harry potter,ils ne lisent pas ça pour l'ecole,mais pour leur plaisir(hé oui,il y a encore des jeunes qui lisent pour le plaisir)et vers 12-13 ans ne lisent plus harry potter et puis à partir de 18 ans ils recommencent(a mon avis ils lisent harry potter en cachette car à l'adolescence "tout est nul" et ça je crois que c'est dans tout les pays ).excuses moi de t'avoir déranger,mais je suis interésée de savoir ce que les jeunes quebecois aiment lire.bonne journée.


Ici "les collèges" c'est pour les jeunes à partir de 17-18 ans. Pour les 11-17 on appelle ça des polyvalentes et on parle en fonction d'années de secondaire. De la première pour les plus jeunes au secondaire IV pour les plus vieux, avant de faire le saut au collégial.
Je ne saurais t'affirmer à 100% qu'on n'exige pas de classique mais ça m'étonnerait beaucoup. Je crois que ce sera plutôt au niveau universitaire pour qui choisit littérature ou un truc du genre.
Je me souviens d'avoir eu seulement à 2 reprises une lecture imposée et c'était du québécois.
Ça dépend sûrement du prof mais il me surprendrait que les choix soient imposés. La ligne est plutôt pour l'encouragement à la lecture avec libre choix du style.

En passant, ici je ne crois pas que personne se cache pour lire "Harry Potter". Autant les plus vieux que les jeunes.

Et puis tu ne déranges pas quand tu poses des questions, donc pas besoin de t'excuser.   



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: annalekt
Posté le: 24 février 2009 à 03:51
merci * ça *,c'est bien de savoir comment ça se passe ailleurs.
ici de 2,5 à5ans ce sont les maternelles,puis jusque 12 ans ce sont les primaires,puis 12 ans à 18 le secondaire(il vont au collège,à l'athénée mais pas de lycée chez nous)et puis apres 18 ans c'est l'université.mais ici je te promets que connaissant les ados "entre 13 et 17)ils se cachent pour lire(ce que je n'ai jms fait moi)c'est bien trop ringard .hé oui je trouve celà bien triste.
Encore merci de m'avoir repondu.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Lélia
Posté le: 24 février 2009 à 12:28
Je me sens concernée par les derniers échanges à ce sujet. Je suis moi-même bibliothécaire de formation et j'ai eu la joie de diriger une bibliothèque pendant 5 ans, c'était du bénévolat mais tout devait être fait dans les règles de l'art, car nous étions reconnus par la Communauté Française de Belgique et faisions partie du Réseau des Bibliothèques de la Ville.
Je me souviens comme les jeunes ( cela se passait entre 1993 et 1998 ) avaient du mal à lire. Ils venaient chercher les titres " obligatoires " de l'école: entre autres " La Peste " de Camus! Comment voulez-vous faire aimer la lecture à un adolescent de 13 ou 14 ans en lui faisant lire de force un livre pareil, qui rebute même beaucoup d'adultes!
C'est à cette époque que jaillit littéralement l'extraordinaire Daniel PENNAC avec son " Comme un Roman " où il explique si bien que la lecture est une PASSION ET NON UNE PUNITION.
Je conseille à tous, petits et grands, cet excellent auteur: son style est irréprochable et ses intrigues irrésistibles: je pense à la série des " Malaussène " une famille débordante de fantaisie.
On trouve tous ses titres chez FOLIO et en bibliothèque, rien de plus revigorant en cette fin d'hiver!
Pourquoi ne plus lire et faire lire les grands anciens, leur fraîcheur est intacte et chacun de leurs textes est une leçon de vie,de grammaire et d'orthographe!
Je pense à la Comtesse de Ségur - inégalable - à Jules Verne - un géant - et bien sûr à Lewis Carroll. Son " Alice au Pays des Merveilles " et " De l'autre côté du Miroir " sont deux chefs-d'oeuvre absolus. N'oublions pas l'extraordinaire Jonathan Swift: " Gulliver " et aussi Daniel Defoe " Robinson Crusoé ". Une place d'honneur est à réserver à Charles Dickens.
La liste est longue et je pense qu'à côté des romans modernes qu'aiment tant les jeunes, il y a moyen de leur faire découvrir d'autres choses qui leur plairont. Mais cela requiert de la patience et du CONTACT INTERGENERATIONNEL!
Pour les amateurs de "polars" un petit clin d'oeil. Il est ressorti il y a peu " La Nuit du Jabberwock " inspiré directement d'"Alice au Pays des Merveilles ". Je l'avais lu il y a fort longtemps en édition " J'ai Lu ": c'est excellent et passionnant!

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: vartel22
Posté le: 23 mars 2009 à 05:15
Difficile de répondre, mais j'ai beaucoup aimé :
-la dernière série de Bottero (marchombres, Ellana)
-le secret de la stèle sacrée de saint chamas (il y a une chute etonnante)
-le cycle de l'épouvanteur (je suis en traind e le lire)



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info