Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Chinoises de Xinran

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Lectures communes du Forum
Description du Forum: lectures communes d'un auteur ou d'un titre du mois
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1905
Date: 25 avril 2024 à 02:45
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Chinoises de Xinran
Posté par: RatoonLaveur
Sujet: Chinoises de Xinran
Posté le: 23 juin 2010 à 01:54
Chinoises de Xinran
          

Editeur : Philippe Picquier
pages : 351

Présentation de l'éditeur
Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.   ( source Amazon)




Réponses:
Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 23 juin 2010 à 02:06
il y a longtemps que je cherchais un livre comme celui-ci... un livre qui raconte comment vivent des femmes dans d'autres sociétés, dans d'autres contrées du monde aujourd'hui.

j'ai apprécié le style de ce livre, simple et joli, explicatif mais clair, bref un régal à lire. Assez journalistique , mais parsemé de petites maximes chinoises quand même!

par contre ce qui est raconté est quand même difficile à lire, à assimiler, beaucoup de souffrances, de violence et d'horreur parfois trop (enfin c'est toujours trop!). D'autre part, le contexte historique n'est pas facile à comprendre, je pense qu'il faut déjà connaître un peu l'histoire de la chine au 20e siècle avant de se lancer dans cette lecture.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre grâce à la lecture commune. Je le conseillerai surtout à des femmes qui cherchent à lire des récits, témoignages sur la vie d'autres femmes, ca pourrait ressembler un peu au roman Geisha d'Arthur Golden.

ma note





Posté par: * Ça *
Posté le: 23 juin 2010 à 04:26


Superbe critique RatoonLaveur!
Commentaires instructifs, j'aime!
Ça me donne encore plus le goût de le lire. J'ai reçu un courriel de ma biblio disant que le livre n'attend plus que moi. Je ne peux y aller avant lundi malheureusement.
La vie en Chine m'intrigue beaucoup et j'ai bien hâte d'en apprendre un peu plus sur la vie des femmes chinoises, mais je me doutais bien que ça pourrait être difficile à lire par bout.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 23 juin 2010 à 06:53
merci

je te souhaite beaucoup de plaisir à le lire! c'est l'un des meilleures découvertes que j'ai lu grâce à la lecture commune !

je ne lirai pas les fiancées de l'enfer, idem il n'est pas à la mediathèque et ne m'inspire pas beaucoup...


Posté par: Poulpette
Posté le: 27 juin 2010 à 10:16
Honnêtement, quand j'ai voté pour la lecture commune ,je n'était pas très inspirée mais j'ai voulu joué le jeu et "Surprise" j'ai adoré ce livre !!Le sujet n'est pas des plus gais mais il est raconté avec beaucoup de simplicité ,de pudeur sans tomber dans le larmoyant .J'ai trouvé les témoignages poignants mais dignes .


Posté par: pivoine
Posté le: 08 juillet 2010 à 12:52
Chinoises.Auteur:Xinran.
Un dicton chinois nous prévient:"dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix".Tout est dit!!!
Xinran animatrice d'une émission de radio nocturne sollicite les confidences intimes de femmes chinoises. Est ce dû à l'heure tardive? les réponses affluent de femmes de tous âges,de tous milieux.Ces femmes n'avaient aucune ouverture sur le monde,et supportaient le joug du poids ancestral.Ce qui me surprend le plus est le fait que les aînées ne se révoltaient pas,au contraire,maintenaient le carcan sur leurs cadettes.
C'est avec beaucoup de pudeur et de sensibilité que Xinran" relate:
ici je cite Diane de Margerie qui écrit dans le Figaro littéraire:"l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir" Ne pas passer à côté!


Posté par: Grominou2
Posté le: 08 juillet 2010 à 15:07
Les filles, vous me donnez vraiment le goût!Je vais voir s'il est à ma bibli municipale!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: * Ça *
Posté le: 15 août 2010 à 13:22

CRITIQUE      Chinoises - Xinran


Extrait : « Personne, encore moins une femme, n’expose au tout-venant les cicatrices de sa poitrine. »



Ce livre n’est pas un roman. C’est un témoignage de la vie des femmes en Chine au cours des cinq ou six dernières décennies.
Ce livre est à la fois un résumé et un compte-rendu par l’auteure Xinran, de poignants témoignages que des centaines de Chinoises lui ont livrés sous le couvert de l’anonymat.

Xinran, jeune femme combative, mère monoparentale et journaliste, anima une émission radiophonique de 1989 à 1997 à Nankin, en invitant les femmes de son pays à se raconter. À force de courage et de détermination, Xinran et ses auditrices s’apprivoisent et se livrent malgré les interdits et les tabous existants toujours très fort en Chine.
Témoignages vibrants de femmes privées de toute liberté. Même de penser. On ne peut qu’être à la fois choqué et touché par ces histoires. Un reproche au livre toutefois... un court aperçu sociopolitique de la Chine et quelques témoignages d’hommes auraient donné à mon avis plus d’impact au livre. Ne serait-ce que par les contrastes et divergences d’opinion et de perception.




Du même auteure, « Baguettes chinoises ». Livre que je me promets de lire un jour.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Grominou2
Posté le: 17 septembre 2010 à 23:05
Voilà je l'ai lu, quelle lecture marquante! Un ou deux chapitres m'ont semblés plus faibles, mais dans l'ensemble c'est poignant, émouvant, horrifiant, éducatif... Le style d'écriture ne m'a pas épaté, mais je crois que le but était de rendre un témoignage, non de faire une oeuvre de haute qualité littéraire!

Le récit qui restera marqué longtemps dans ma mémoire: celui des femmes troglodytes, d'une pauvreté extrême, qui vivent comme dans la préhistoire, qu'on échange comme du bétail!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 21 septembre 2010 à 06:22
et pourtant c'est celles qui semblent les plus heureuses!

c'est aussi celles qui m'ont le plus marquées je crois


Posté par: Grominou2
Posté le: 22 septembre 2010 à 00:01
Message posté par RatoonLaveur

et pourtant c'est celles qui semblent les plus heureuses!

c'est aussi celles qui m'ont le plus marquées je crois


Oui, disons que c'est ainsi que Xinran a conclu ce chapitre, en disant que ce sont les seules qui se sont dit heureuses parmis toutes les femmes qu'elle a rencontrées, mais comment peut-on se dire heureuses quand on n'a aucun point de comparaison? Ces femmes ne connaissent aucun autre mode de vie... Je ne parle pas des possessions matérielles, mais d'être ainsi utilisées par les hommes, n'avoir aucune valeur intrinsèque!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: pivoine
Posté le: 22 septembre 2010 à 05:05
J'ai aussi lu ce livre, et je suis entièrement d'accord avec Grominou!Ces femmes n'ont aucune idée qu'une autre vie EXISTE!Qu'elles peuvent prétendre à autre chose !!!Alors elles comparent ce qu'elles voient,c'est à dire la situation de chacunes d'elles,et la leur POINT FINAL!
Un enfant qui n'a jamais goûté au chocolat,n'en n'a jamais vu...le chocolat ne lui manque pas,il est ainsi satisfait de sa condition...MAIS PAR MANQUE D'INFORMATION



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info