Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Ann CLEEVES - Noire Solitude

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Mystère/Policier
Description du Forum:  
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1835
Date: 29 avril 2024 à 02:35
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Ann CLEEVES - Noire Solitude
Posté par: * Ça *
Sujet: Ann CLEEVES - Noire Solitude
Posté le: 22 avril 2010 à 09:27

Ann CLEEVES _ Génialissime auteure britannique de polar noir !!!



Éditeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Mai 2009
329 pages
ISBN : 9782714443458
Titre original : Raven Black
Publié par Macmillan, Londres, 2006
Traduit de l’anglais par Claire Breton



Présentation de l’éditeur
Premier volet du quartet des Shetland, les enquêtes du détective Jimmy Perez, flic divorcé, taciturne et compatissant. De villages austères en lande sauvage, des paysages à couper le souffle, pour un polar psychologique virtuose perdu dans un coin d'archipel écossais.


Distinction
Lauréat du prestigieux prix Duncan Lawrie Dagger



Lerwick est une petite agglomération des Îles Shetland, archipel au nord de l’Écosse. Un coin de pays battu par les vents, d’une beauté froide même glaciale, avec parfois des airs de bout du monde. En somme, le cadre parfait pour meurtres et mystère.
Dans ce cadre vit une petite communauté un peu repliée sur elle-même, méfiante. Pourtant, certains y reviennent comme Jimmy Perez, l’inspecteur. Ou comme le père de Catherine, une adolescente différente dont on retrouve le corps sans vie un lendemain de St-Sylvestre.
Les meurtres sont rares, mais la petite ville compte déjà une tragique disparition d’enfant jamais résolue. Immédiatement tout le monde regarde du côté du vieux Magnus, paria, que tout désignait déjà à l’époque de la disparition de la fillette. Jimmy lui doute de cette culpabilité même si tout ramène vers le vieil homme.


Si cette histoire peut paraître semblable à bien d’autres, ne vous y laissez pas prendre. Ann Cleeves est géniale dans la création d’ambiance. Un polar psychologique où flotte une atmosphère de suspicion.

J’adore le polar noir, mais j’avoue avoir un peu de misère avec le polar noir anglais, que je trouve plus glauque et amer. Ces fictions qui très souvent ne laissent aucune petite lueur d’espoir, tel « J’étais Dora Suarez » de Robin Cook ou « 1974 » David Peace. Ce sont des œuvres qui frappent et dont on doit prendre du temps pour s’en remettre. Aussi j’ai voulu avec Ann Cleeves voir le pendant féminin de ces auteurs anglais de polar noir. J’ai voulu comparer sa plume avec celles de ces compatriotes masculins.
Avec Noire Solitude, je peux dire que si Ann Cleeves n’a rien à leur envier pour la qualité de ses écrits, cette histoire est incontestablement moins glauque et résignée. Plus aérée malgré l’ambiance psychologique. Son écriture fluide amène graduellement une tension palpable entre les personnages. Et si aucun d’entre eux ne prend totalement à lui seul le centre de la scène, la personnalité de la majorité est réellement bien définie. En cela et dans sa façon d’établir le décor, de prendre son temps pour que le lecteur est bien en tête, les lieux et les caractères de chaque personnage, Ann Cleeves me rappelle Karin Fossum dont la plume m'avait tout autant conquise.

En résumé un excellent polar noir et une belle découverte pour moi.








-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info