Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

et si on fesait un tour chez....

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Général
Nom du Forum: De tout et de rien
Description du Forum: Pour discuter sur autres choses que le littérature!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=159
Date: 26 avril 2024 à 22:47
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: et si on fesait un tour chez....
Posté par: Lilou
Sujet: et si on fesait un tour chez....
Posté le: 20 janvier 2005 à 02:20
Le bouquiniste !
Ben vi !
En général c'est un tout petit réduit poussiéreux avec un vieux bonhomme qui vous demande si il peux vous être utile...
Mais du côté de chez moi il y a des grands magasins, rien que de bouquins usagés, j'aime beaucoup y faire un tour, même si j'ai la chance d'avoir à ma disposition un réseau de bibliothèque assez conséquent.
Vous le disiez, posseder un livre, et l'avoir seulement à disposition par une biblio sont deux choses différentes.
Fréquentez vous souvent les bouquinistes ? aimez vous le livre usagé ?
Et les marchés aux livres ? comment cela se passe t il chez nos amis belges et quebecois???
Au fait saviez vous que la passion du livre ancien s'appelle la Bibliophilie?



-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham



Réponses:
Posté par: Lizza
Posté le: 20 janvier 2005 à 03:06
J'achète constamment des livres usagés, environ 90% je dois dire. Moi c'est dans un marché aux puces!! La dame a une sélection vraiment intéressante pas seulement des Harlequins hihihi. En plus en habituée elle me fais des rabais que demander de plus

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: * Ça *
Posté le: 20 janvier 2005 à 19:26
J'achète quelque fois dans l'usagé. Principalement des livres que j'ai déjà lu en biblio ou en prêt d'ami et depuis quelques années et que j'aurais le goût de relire. Une fois à tous les un ou deux ans, il me prend l'idée de lire un nouveau Agatha Christie et en général je ne les achète que dans l'usagé. Ça me rappelle que je dois en faire la liste car j'oublie un peu ceux que j'ai et je risque de me retrouver avec des doublons.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Nilou
Posté le: 21 janvier 2005 à 06:35
Moi je n'ai plus le temps d'aller flaner et chiner chez les bouquinistes et pourtant il y en a un bon nombre à Paris

Mais je prendrai plus de temps pour cela, j'aime l'odeur et l'ambiance particulière de ces magasins

-------------
"Dans un frigo de filles la nonchalance n'existe pas."


Posté par: framl
Posté le: 21 janvier 2005 à 07:37
le bouquiniste ... que de souvenir...
une rue entiere a lyon leur est dedie
je ne suis pas collectionneur mais les livres anciens sont plus....je ne trouve pas le mot disons qu'ils ont une histoire que quelqu'un l'ai lu ai ressentie des choses en le lisant
disons que je les trouve plus "vivant"que les livres neuf

-------------
francois


Posté par: MARIE
Posté le: 30 janvier 2005 à 13:00
ben moi j'aime chiner aussi et je trouve parfois des choses formidables, j'ai aussi près de chez moi une bibliothèque communale très bien fournie et souvent au courant de moultes nouveautés et quelques boutiques non pas des bouquinistes, mais des magasins de seconde main qui vendent outre des livres un peu de tout, mais j'y trouve aussi parfois mon bonheur
mais j'ai fouiller chez les bouquinistes aussi mais ils sont loin de chez moi
j'aime le faire mais aussi si de devais acheter chaque fois tous les livres que j'aime ou que je voudrais lire, j'y laisserais beaucoup trop d'argent, je ne sais pas chez vous mais en belgique le livre neuf est très cher, il faut attendre qu'il paraisse en poche ou en autre format, par contre dans les secondes mains certaines personnes revendent à prix modiques des livres de grandes qualités pour pouvoir acheter des neufs
j'ai des amis qui ne supportent pas lire un livre que quelqu'un a déjà lu
moi c'est le contraire, car parfois on y trouve des annotations qui ne correspondent pas toujours avec ce que l'on pense
marie

-------------
MARIE



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info