Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

La chambre des morts de Franck Thilliez

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Mystère/Policier
Description du Forum:  
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1453
Date: 28 avril 2024 à 13:40
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: La chambre des morts de Franck Thilliez
Posté par: mamoun85
Sujet: La chambre des morts de Franck Thilliez
Posté le: 10 mai 2009 à 07:08


La chambre des morts de Franck THILLIEZ
Editeur : Le passage
Pages : 312

Quatrième de couverture
En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d’euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l’argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider.
Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées.
Et si le magot n’était autre que la rançon destinée à sauver la vie d’une gamine ?

Mon avis
Livre très intéressant, 2 enquêtes qui sont peut être liés. L’enlèvement et l’assassinat d’une petite fille aveugle, et des tags sur le mur d’une entreprise.
Livre difficile à lâcher, comme tous les Thilliez.
Une fin très intéressante, que je n’avais pas imaginée.
C’était mon deuxième livre de cet auteur, j’ai bien aimé, même si je me suis fait un peu peur en le lisant.
Si vous aimez les sensations fortes, je vous le conseil.

Ma note : 5/5



Réponses:
Posté par: NAKATA77
Posté le: 05 mai 2010 à 09:14
tout à fait de ton avis.
4 1/2 *

Il y a un film qui est sorti avec ce scénario mais je l'ai trouvé bof


Posté par: NAKATA77
Posté le: 05 mai 2010 à 09:16
lit La mémoire fantôme du même auteur, j'ai mis 5*


Posté par: * Ça *
Posté le: 05 mai 2010 à 13:04

J'ai lu ce livre en 2005. Voici ce que j'avais noté sur le livre à ce moment là...



Résumé
Aucun, considérant qu’on ne peut faire mieux que le quatrième de couverture. Superbe!

Mon commentaire
En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser [...] Rien de bien neuf dans ce bout de phrase, mais pour la suite de l’histoire attachée vot’tuque avec d’la broche!

On note déjà une évolution franche dans l’écriture de Franck Thilliez par rapport au premier bouquin. Du moins dans la présentation des personnages, moins littéraires, plus humains, aux caractères plus étoffés.
Tout comme dans le premier roman, l’auteur a conservé le même souci du détail et de la précision.
Peut-être encore un tout petit peu trop d’emphase sur les descriptions. Trop de figures de style donne comme résultat un texte recherché mais fait perdre parfois au niveau de l’émotion et donne un ton froid à certains moments.
À la décharge, jamais ça ne sonne faux ou forcé.
Malgré le sérieux de l’histoire, un peu d’humour parfois dans le texte. Ce moment où Vigo se présente à une entrevue d’embauche et où ses réparties ne manquent pas de piquant qui nous donne un petit moment savoureux et presque jouissif. Échec et mat, le roi est mort !
Un excellent thriller, une histoire originale, un récit captivant avec des personnages bien typés. De très bons moments de lecture et même de l’inattendu pour surprendre le lecteur.
Je dis et proclame haut et fort que ce livre compte parmi les très bons thrillers du genre que j’ai lu jusqu’à maintenant.
On comprend l’intérêt qu’il soulève déjà pour le cinéma. À la lecture, on visualise très bien le film à haute tension que ça pourra engendrer. Du bon, du très très bon roman à suspense.



Je tiens à souligner des détails du bouquin dont on parle peu mais qui ont leur importance. Un beau travail de concision en ce qui concerne le résumé sur l’endos de la jaquette. Court, concis et précis qui relève les points essentiels du thriller. N’en dévoilant pas trop mais suffisamment pour soulever l’intérêt du lecteur.
Une mention également pour le dessin en couverture et la police de caractère utilisée pour le texte. Je crois que ce sont des choix judicieux de l’éditeur qui servent très bien le roman et qui sont appréciés par la lectrice un peu maniaque que je suis. Bon je concède que rendue là, je suis un peu tatillonne probablement.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 24 juillet 2010 à 05:51


Hier soir, on passait à la télé le film tiré du livre de F. Thilliez. C'était carrément mauvais. J'ai tenu à l'écouter au complet car j'avais lu le livre et j'avais déjà échangé avec l'auteur a ces débuts, avant qu'il soit connu vraiment. En d'autres temps, je n'aurais pas tenu très longtemps, j'avoue.
Il faut dire également que comme il est difficile parfois pour un Français de comprendre les dialogues d'un film québécois, l'inverse est également vrai. Parfois quand les répliques sont dites trop vites et pas clairement prononcées...bref j'ai perdu une partie des dialogues. Mais beaucoup plus la faiblesse des acteurs pour certains et du petit budget probablement ont donné ce pauvre résultat.

Le roman de Thilliez était pas trop mal pourtant et c'est un peu triste comme résultat. Je me demande s'il était déçu, mais je présume qu'il ne le dira jamais en public.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info