Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

La lecture abandonnée sans pitié d’un l..

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=132
Date: 29 avril 2024 à 06:51
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: La lecture abandonnée sans pitié d’un l..
Posté par: Rat biblio
Sujet: La lecture abandonnée sans pitié d’un l..
Posté le: 13 janvier 2005 à 14:20
La lecture abandonnée sans pitié d’un livre faute d’ennui ou pas son genre littéraire ou encore …

J’avoue, je viens de renoncer à continuer de lire la brique « Le monde selon Garp » de John Irving qui n’a pas eu prise sur moi comme à bien des gens. Je sais, on ne cesse de dire « C’est un excellent livre… C’est philosophique… » Mais j’ai été sans pitié puisque je n’embarquais pas dans ce drôle de monde un peu trop fou pour moi . Tout le monde en parle avec     Je l’ai mis de côté pour un bon « boute » avec un peu d’embarras à vous l’avouer. Peut-être une autre fois pour sa lecture?       

J’ai fait de même avec le « Survenant » de Germaine Guèvremont que j’ai reçu et en plus une vieille édition de poche où je crois que la fin était différente de la nouvelle édition? Puis, je l’ai donné sans finir de le lire, et à ma grande surprise, environ un an plus tard, il est revenu à la maison mais par l’achat de l’un de mes grands, une édition plus récente « Un autre qui manquera à ta culture… » Ben oui, j’ai renoncé une fois de plus. Ben oui, j’aurais du garder l’ancienne édition question de comparaître la fin… Bon bien, il me reste maintenant à trouver un autre livre, en espérant de ne pas décevoir la personne qui me l’aura suggéré mais surtout ne pas être déçu.    Pas facile des fois de faire un bon choix de lecture avec tout ses choix lectures…


-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~



Réponses:
Posté par: Lizza
Posté le: 13 janvier 2005 à 16:06
Tu sais le monde selon Garp, ils en ont fait un excellent film avec Robin William.

J'ai abandonné plusieurs livres (depuis que Pennac a dit qu'on a le droit) .

Le très aimé "Et si c'était vrai" oui oui j'ai abandonné! Le juge d'Égypte aussi de Christian Jacq.

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: arca
Posté le: 14 janvier 2005 à 03:21
celui que e souviens d'avoir abandonné c'est Kundera mais je me souviens plus le titre et puis d'autres que je ne me rappelle plus
J'ai lu Le monde selon Garp, j'ai bien aimé mais je ne serais pas aussi enthousisate que les autres, c'est quand même un sacré pavé avec des passages assez longs

-------------
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin
http://arcahenna.fr.fm">


Posté par: * Ça *
Posté le: 14 janvier 2005 à 19:23
Et bien moi j'ai abandonné "Imprimatur" récemment. Faut dire que je venais de lire Le Code Da Vinci qui m'avait permis de faire une orgie de visites éclairs sur des sites internet. Alors après ça Imprimatur me semblait tellement fade avec tout son blabla inutile. 'Pas pu me rendre plus loin que la centième page. 'J'suis tombée endormie sur le sujet.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Rat biblio
Posté le: 16 janvier 2005 à 09:47
Merci Lizza,

Je mets sur ma liste de louer prochainement le film "Le monde selon Garp" à mon club vidéo .

Peut-être me poussera-t-il à nouveau de lire le livre ou j'en resterai tout simplement là, à l'écoute du film.

<:3 )~

-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: Lilou
Posté le: 17 janvier 2005 à 00:51
abandonné sans pitié :
Les routes de l'imaginaire de Hélia Serafia Hasse

abandonné par écoeurement : Hygiène de l'assassin de A. Nothomb

Un livre que j'ai jamais osé ouvrir : Le décaméron de Boccace : un P.A.V.é
rien que de l'avoir en main donne l'impression d'avoir confondu avec le botin telephonique...

-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: stemax
Posté le: 26 février 2005 à 12:25
je n'est jamais pu finir "Nana" de je sais plus qui d'ailleurs!!
rasant, barbant, qui traine en longueur
des centaines et des centaines de livres que j'ai lu, c'est le seul que je n'est jamais pu finir


Posté par: Lizza
Posté le: 27 février 2005 à 03:47
CAline je viens d'abondonner 2 livres de suite!!! Le don du roi (beurk) et Le roman de CLéopâtre (beurk beurk)...

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: sylvie40
Posté le: 09 mars 2005 à 03:46
Je viens récemment d'abandonner "la fée carabine" de Pennac j'en avais tellement entendu du bien !

mais impossible de rentrer dans le livre.


Posté par: MARIE
Posté le: 13 mars 2005 à 13:17
je viens d'abandonner "pilône" de w.faulkner, j'ai eu beau recommencer plusieurs fois, je n'accroche pas et sa façon d'écrire ne me plait pas, j'ai l'impression de ne pas pouvoir suivre ce qu'il raconte, de plus, je ne parviens pas à entrer dans ce livre, à m'imaginer les protagonistes, les endroits ni les situations, alors tant pis, j'ai abandonné lâchement,
quelqu'un l'a-t-il lu ? si oui , comment avez-vous réagi ?
marie

-------------
MARIE


Posté par: zola
Posté le: 28 mars 2005 à 05:47
Il y a un livre (pas très épais en plus) que je n'arrive pas à lire, à avancer, à chaque fois je me dis allez cet après-midi c'est bon je ne le lache plus jusque la fin mais j'abdique au bout de quelques pages: c'est Mrs Dalloway de V.Woolf. Ce sont de longues phrases qui n'en finissent pas, quand je finis une page j'ai déjà oublié ce qu'elle disait au début!
Mais je ne l'ai pas encore "abandonné", il est là sur l'étagère, il me regarde, je le considère un peu comme mon "everest"!
Quelqu'un l'a lu? Des fois je me dis que c'est la traduction!

-------------
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa


Posté par: L'Acadien
Posté le: 03 avril 2005 à 04:04
J'en ai abandonné plusieurs, mais à vrai dire je ne me rappelle d'aucun des titres. À mon âge, on ne peut retenir que ce qui est important et évidemment les livres que je n'ai pas pu complétés n'étaient pas trop importants.

Il y en quand même un dont je me rappelle que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. C'était L'avalée des avalées de Ducharme, mais je me sentais obligé de le finir parce qu'il avait été choisi comme un des romans au programme de français où j'enseigne. Ça fait de cela un bout de temps et peut-être qu'à le relire, j'embarquerais mieux. Il y quelqu'un qui l'a lu? Qu'en avez-vous pensé?

-------------
« La grande difficulté est de peindre à l'oeil les sons fugitifs et incertains des lettres... »


Posté par: * Ça *
Posté le: 10 mai 2005 à 08:59
Bon ça y est c'est décidé, après 3 tentatives infructueuses je mets de côté le prix du gouverneur général de 2004 "Drôle de tendresse" de Miriam Toews.

Petit aperçu: «Nous sommes des mennonites. À ma connaissance, il n'y a pas, pour une adolescente, de sous-secte à laquelle il soit plus gênant d'appartenir...»

Ça semblait intéressant mais...
J'ai essayé mais je n'arrive pas à garder ma concentration _ ça n'accroche pas _ je le mets au frais et je ferai peut-être une nouvelle tentavive à la saison froide. L'hiver venu comme on fait plus de coocooning je serai peut-être plus encline à la patience et à la découverte.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: persephone
Posté le: 12 mai 2005 à 11:39
Je n'ai jamais pu lire " Le Rouge et le Noir".

Pourtant, j'aime Balzac, qui a réputation d'être plus ennuyeux que Stendhal.

Mais parfois, vous avez remarqué, on n'est pas encore "prêt" pour un roman.
Il suffit de le laisser, sans se forcer, il attendra fidèlement que le moment soit venu. C'est ce qui est fabuleux, dans la compagnie des livres ...


Posté par: zola
Posté le: 12 mai 2005 à 12:03
Je suis comme toi Persephone! J'ai débuté le rouge et le noir il y a quelques années déjà, mais je ne l'ai toujours pas terminé!
Je n'ai pas encore abdiqué, peut-être que cet été, je me laisserai tenté.
Mais parfois on est tout simplement pas touché par un auteur, quitte à le redécouvrir plus tard.

-------------
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa


Posté par: Michèle
Posté le: 12 mai 2005 à 22:23
au risque de me répéter, pardon d'avance!... V.Woolf, j'arrivais pas trop à accrocher non plus. C'était le choix d'une fille de notre cercle de lecture, l'occasion de se pencher un peu sur sa biographie (j'aime bien les biographies!), et d'aborder d'une manière différente les oeuvres de la dame, de comprendre certains thèmes qui reviennent souvent et qui font référence à son vécu. J'ai un peu de documentation là-dessus, si ça intéresse qqu'un, je peux transmettre!

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: persephone
Posté le: 12 mai 2005 à 22:54
Oui, Michèle, Virgina Woolf fait aussi partie des auteurs dont je sens bien qu'ils pourraient m'apporter quelque chose, mais je ne parviens pas à franchir vraiment le pas.

J'avais tenté, il y a quelques années, d'enchainer avec V. Woolf après avoir adoré les romans de son contemporain Forster (Howards End, La route des Indes)

Mis à part l'un des premiers romans de Virginia "La traversée des apparences" et le petit essai "Une chambre à soi", je bute sur les grands romans, sans trouver la "clef" qui me permettrait d'y entrer ...
Mrs Dalloway Le Vagues, Orlando, Années ...

Si tu as une suggestion, je suis preneuse !


Posté par: stemax
Posté le: 14 mai 2005 à 06:00
Message posté par zola

Je suis comme toi Persephone! J'ai débuté le rouge et le noir il y a quelques années déjà, mais je ne l'ai toujours pas terminé!
Je n'ai pas encore abdiqué, peut-être que cet été, je me laisserai tenté.
Mais parfois on est tout simplement pas touché par un auteur, quitte à le redécouvrir plus tard.


voila qui prouve bien que tous les gouts sont dans la nature. je me suis régalé avec "le rouge et le noir". Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un exellent souvenir.


Posté par: sofia
Posté le: 31 mai 2005 à 11:50
Je garde un mauvais souvenir de "La conversation amoureuse" d'alice ferney... j'ai été très déçue, c'était sans intérêt cette histoire


Posté par: stemax
Posté le: 31 mai 2005 à 12:43
Salut Sofia, apparemment même si tu n'a pas aimé ce bouquin tu l'as quand même terminé. Pour moi c'est impossible. Si vraiment je n'aime pas le livre je n'arrive pas à le lire (comme par exemple Nana de Zola).
J'ai beau essayé mais rien à faire


Posté par: Mîreldar
Posté le: 31 mai 2005 à 13:34
J'ai abandonné Artemis Fowl, par écoeurement sans doute. J'adore la littérature jeunesse, mais celui-ci, ce n'est qu'un produit commercial.

J'ai vraiment essayé, de tout mon , jusqu'à la moitié de dernier tome, à dix pas de la fin, non mais faut le faire.

Même après trois semaines de lecture ardue et de plantage de cloues j'avais même pas envie de voir comment il se terminait.

Mais quel soulagement! Sans regret...

-------------
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)


Posté par: * Ça *
Posté le: 05 juin 2005 à 19:23
À ce stade je serais allée lire la dernière page... je me serais laissée allée à ce petit péché que je dois souvent combattre quand je lis.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Mîreldar
Posté le: 06 juin 2005 à 00:09
T'as raison Moi aussi je le fais souvent, mais avec celui-ci, ça m'ai même pas venue à l'esprit.

-------------
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)


Posté par: Diane40
Posté le: 01 septembre 2005 à 18:58
Et bien croyez le ou non,j'ai abandonné DA VINCI CODE... Je me suis ennuyée,il y a trop(et quand je dis Trop,c'est peu dire!)de description,à n'en plus finir!Si bien que je perdais le fil de l'intrigue(si intrigue il y a )J'ai bien essayé de persister,mais finalement j'ai laissé tomber les 100 dernières pages...Je crois qu'on m'en avait trop dit de bien,mes attentes étaient très hautes!Je n'ai croisé qu'une autre personne qui partageait mon avis...

-------------
Mon meilleur ami:Un bon livre!


Posté par: Dana
Posté le: 19 septembre 2005 à 12:06
Au risque de me faire lapider, je n'ai jamais pu embarquer dans la trilogie de Gavriel Kay, la Tapisserie de Fionavar. Peut-être que le timing n'étais pas bon pour ce genre de lecture... Il est toujours sur la dernière tablette de ma bibliotèque (celle des livres pas encore lu qui sont à lire...). Je tenterais peut-être ma chance dans quelques temps, ou alors je ferais un cadeau à quelqu'un...


Posté par: Zazou
Posté le: 19 septembre 2005 à 14:46
J'ai adoré Gabrielle et Adélaïde
MAis quand je suis arrivée à Florent, alors la sa l'a lâché . Mais complètement. J'ai jamais réussi à le finir.
Brr

-------------
~Zazz~ vive la lecture!


Posté par: Michèle
Posté le: 19 septembre 2005 à 23:58
Message posté par Diane40

   Et bien croyez le ou non,j'ai abandonné DA VINCI CODE... Je me suis ennuyée,il y a trop(et quand je dis Trop,c'est peu dire!)de description,à n'en plus finir!Si bien que je perdais le fil de l'intrigue(si intrigue il y a )J'ai bien essayé de persister,mais finalement j'ai laissé tomber les 100 dernières pages...Je crois qu'on m'en avait trop dit de bien,mes attentes étaient très hautes!Je n'ai croisé qu'une autre personne qui partageait mon avis...

ton message me rassure! j'ai été au bout de " l'âme du mal " de Chattam , pour connaître la fin de l'intrigue, on me dit que c'est rare les gens qui n'ont pas aimé ce bouquin!mais j'ai lu plus de la moitié en diagonale!! Tout comme toi, je me méfie aussi du succès des librairies et je n'ai pas encore lu " da vinci code", je l'ai offert par contre ; mais je le lirai peut-être un jour!

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: jediknight
Posté le: 20 septembre 2005 à 22:36
J'ai beaucoup de mal ayant des prétentions à écrire à me détourner d'un livre, je vois toujours l'auteur qui est derrière...
Il m'arrive de me forcer à lire jusqu'au bout... D'abandonner et de reprendre des semaines, des mois des années plus tard du début!

Néanmoins récemment il ya un livre que j'ai abandonné et auquel je doute de donner une seconde chance c'est "la vie sexuelle de Catherine M." De Catherine Millet. J'ai trouvé ça pompeux de vouloir intellectualiser son expérience sexuelle de la sorte...

Concernant le Da vinci Code je ne suis pas non plus fana... Dan Brown a eut un coup de bol, et à la limite je trouve "Anges et démons" et peu meilleur... Le principe est le même alors pourquoi le Da Vinci code a mieux marché? Le marketting!

-------------
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm - Passionlecture


Posté par: octavie
Posté le: 21 septembre 2005 à 08:16
Ravie d'apprendre qu'un autre que moi n'a pas aimé le 'da vinci code!
J'ai trouvé cet ouvrage d'une platitude terrible, notamment au niveau de l'intrigue.Il y a tellement d'autres polars vachement mieux!
J'avais en revanche été jusqu'au bout par rapport à la polémique autour de la religion.

Je suis rarement séduite par ce genre de bouquins à succès ( sauf peux être par 'la nostalgie de l'ange' qui a été numéro un des ventes aux USA ).

Marc Lévy est un autre auteur dont je trouve les ouvrages d'un banal...
Par contre ce genre de romanciers plaisent généralement bien aux personnes qui n'aiment pas spécialement lire (ma seur par exemple ), et ça c'est plutôt positif.



Posté par: jediknight
Posté le: 21 septembre 2005 à 10:29
Message posté par octavie

Marc Lévy est un autre auteur dont je trouve les ouvrages d'un banal...
Par contre ce genre de romanciers plaisent généralement bien aux personnes qui n'aiment pas spécialement lire (ma seur par exemple ), et ça c'est plutôt positif.




Marc Levy n'est pas non plus ma tasse de thé... Mais bon comme tu dis si cela peut amener des gens à lire, il ne faut pas trop le débiner...

-------------
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm - Passionlecture


Posté par: NATALYOUELLETTE
Posté le: 21 septembre 2005 à 20:15
Je me sens un peu coupable mais même si j'ai essayé à deux reprises, 'Belle du Seigneur' est toujours en attente dans le fond d'une boîte... Pourtant ce livre en a intéressé plusieurs mais il m'ennuie profondément.

-------------
NATHALIE



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info