Microfictions de Régis Jauffret
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Fiction
Description du Forum:
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1255
Date: 04 octobre 2024 à 09:09 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Microfictions de Régis Jauffret
Posté par: Frankie
Sujet: Microfictions de Régis Jauffret
Posté le: 07 novembre 2008 à 09:58
"Cruci...fictions"
Je n'avais jusqu'ici rien lu de cet auteur ni émis une quelconque critique sur quelque site que ce soit. Première donc et coup double ! J'avais brièvement vu Jauffret dans quelques émissions et il laissait effectivement entrevoir une nature... désenchantée. Du moins le croyais-je. Mais quand il y a de l'humour dans le désespoir, même noir, alors cela peut devenir intéressant. En tout cas, on pressentait sans même l'avoir abordé qu'il avait un univers. Peut-être en lui une détresse qu'il combat par l'écriture...histoire de se sentir moins seul. Pas tant un roman d'ailleurs qu'un concept, en tout cas un regard sidérant sur des vies intérieures. On pourrait croire à des confessions. Il n'en est rien. Juste l'œil de l'entomologiste qui sans pourtant rien expliquer ni juger jette par saccades à la face du lecteur les résultats «éclairs» d'expériences humaines multiples et variées qui pourtant se répondent. Il dévide la pelote d'existences qui ont pour dénominateur commun la violence ordinaire d'un monde dont nous sommes tour à tour acteurs et spectateurs. Les fenêtres sont ouvertes du côté le plus obscur...alors c'est un peu dur en effet mais épatant de maîtrise.
Une page et demie à chaque fois pour peindre un tableau de l'âme. Trop peu et bien assez pour toucher du doigt une certaine forme de misère existentielle. Certes c'est long mais sans aucun doute voulu pour créer un tourbillon vertigineux. Soit vous vous avouez vaincu et débarquez avant la fin soit vous relevez le défi et frôler l'overdose. Mais n'est-ce pas là qu'est le plus grand plaisir, aux portes de la perte de contrôle ? Si la littérature n'est pas un danger alors à quoi sert-elle ?
Bien sûr qu'il y a un côté obsessionnel chez Jauffret mais pas d'ambiguïté malsaine. Par cet exercice de style plus subtil qu'il n'y paraît, il pousse un cri, celui d'une humanité chancelante. Sa vision est réaliste mais néanmoins poétique malgré le sordide présent, avec ce qu'il faut de décalage pour que l'on puisse évoquer les fictions dont il est question dans le titre.
Forcément inégal mais toujours intéressant. J'aime bien ce livre parce que la saleté qu'il dévoile n'a rien de gratuit. Bien plus dérangeant que d'autres auteurs dont le sulfureux n'est hélas que dans le côté marketing qui les accompagne et n'est finalement que leur seule raison d'être...édités. Ce type n'est pas fou, juste excessivement lucide... et par là-même diablement dangereux.
C'était donc ma première lecture d'un Jauffret. J'y reviendrais avec plaisir pour un nouveau titre sans en attendre la même émotion, juste pour la musique entendue tout au long de ces mille pages qui n'ont rien d'anecdotiques. Une œuvre qui ne vous laisse aucun répit mérite d'être lue, ce livre-ci ne nous épargne pas. Ne serait-ce que pour cela, plongez-y !
------------- Frankie
|
Réponses:
Posté par: pomky
Posté le: 24 novembre 2008 à 16:00
bonsoir frankie.
j ai beaucoup entendu parler de ce livre,avec des avis vraiment divergents.j ai lu un seul livre de regis "asil de fou" et je dois dire que j ai eu du mal a le finir.pourtant j ai vraiment accroché le style cru,torturé et quelque peu malsain de sa plume,on s accroche vraiment a son univers.malgré tout,j ai trouver le livre un peu lourd a la longue,quelque peu indigeste et repetitif mais apres avoir refermer le livre je me suis dis qu un jour j y reviendrais forcement,qu il manquait juste un petit quelque chose pour que sa plume me convienne réellement.peu etre avec ce livre?tu ma donner envi de poursuivre avec cet auteur et je t en remercie.
|
Posté par: spellsfairy
Posté le: 16 janvier 2010 à 08:51
Bien écrit mais très torturé effectivement.
|
|