Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Malhorne 4 : La matières des songes de Jérôme Camu

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1215
Date: 04 mai 2024 à 20:33
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Malhorne 4 : La matières des songes de Jérôme Camu
Posté par: loic
Sujet: Malhorne 4 : La matières des songes de Jérôme Camu
Posté le: 09 septembre 2008 à 08:26
4° de couv:
Tout a commencé avec la découverte, par l’ethnologue Franklin Adamov, d’une statue en Amazonie. Puis, la rencontre inoubliable avec Malhorne, l’horreur de sa disparition, le retour d’Ilis et la révélation d’Anasdahala, la reine sumérienne aux deux visages. Eternels, ils perpétuent le souvenir d’un secret enfoui depuis près de quarante mille ans : l’Aratta, le pouvoir des eaux du monde, la matière des songes. Un trésor inestimable dont ils ont oublié jusqu’aux origines.
Car de l’évolution des espèces à la naissance des religions, de l’extinction des hommes de Neandertal aux civilisations disparues, des mystères de l’univers aux arcanes de l’inconscient collectif, toutes ces énigmes trouvent leur réponse dans l’Aratta.
Toutes, absolument toutes !
A présent, Franklin et ses amis n’ont jamais été aussi proches de l’ultime vérité.
Mais un homme veille. Un meurtrier sanguinaire qui n’a pas intérêt à ce que l’Aratta soit révélée à la multitude. Un monstre capable de semer la terreur et la mort aux quatre coins de la planète.
Alors, pour tenter de donner une dernière chance à l’humanité, Franklin Adamov devra faire des choix, fuir ou se battre, tuer et peut-être même mourir...

Mon avis :
Ce 4° tome met fin à cette énorme tétralogie. Comme d'habitude, Camut nous emmène sur les chapeaux de roues, ne nous laissant pas souffler. De nouveaux personnages font leur apparition, ce qui amène du sang neuf mais reste aussi la faiblesse de ce volume, la plupart n'étant pas réellement utile. Relativement philosophique par moment, nous révélant tous les secrets et répondant à nos dernières questions en maintenant un suspense quasi-permanent, cet ultime volume est une réussite, même si le coté thriller prend parfois un peu trop le dessus sur le reste (onirique, personnages...). Masi l'auteur continue à nous faire réfléchir, à la fois sur son monde et sur le nôtre, continuant à appuyer sur les problèmes écologiques, religieux, etc...

Au travers de cette tétralogie, Camut nous a fait découvrir un univers entier en partant pourtant de pas grand chose et en nous tenant par la main pour nous montrer quelque chose d'énorme. L'ensemble est une réussite, il n'y a quasiment aucun temps mort sur les 2000 pages de l'histoire et on se laisse porter par tous cela. Une histoire prenante, palpitante que je conseille à tous et à toutes tellement Camut traite de sujets différents dans ce livre. A lire absolument !

Pour la note, j'ai hésité, ce volume ne mérite peut être pas la note maximale, mais l'ensemble est trop bien foutu pour ne pas donner un 5/5 à ce livre hors-norme.








Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info