Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Le livre que vous aimez prêter ou donner

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=117
Date: 28 avril 2024 à 06:00
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Le livre que vous aimez prêter ou donner
Posté par: Rat biblio
Sujet: Le livre que vous aimez prêter ou donner
Posté le: 11 janvier 2005 à 06:34
Le livre que vous aimez prêter ou donner en cadeau.

Moi bien, j'aime donner en cadeau les livres de la série Harry Potter et je l'offre à un de mes grands « enfants » . J'avais prévu de faire l'achat pour donner le premier à mon plus jeune pour l'inciter à plus lire... Mais non, pas son genre de lecture . Par contre, il aime regarder les films d'Harry Potter . Donc, la série va à mon autre plus « grand enfant » qui adore Harry Potter. Donc, l'âge n'a rien avoir avec les goûts de lecture puisque je le lis. Je continue de lui faire plaisir et pour bientôt car il en sortira un autre prochainement. Le plaisir dure par la suite puisque je l'emprunte lorsque j'ai le temps de le lire...    

-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~



Réponses:
Posté par: Lilou
Posté le: 11 janvier 2005 à 10:54
un livre que j'ai donné : Une passion dans le desert de Balzac ( euh...mes bouquins de cours )
Un livre que j'aime prêter : celui qui plait particulièrement et que j'ai en ma possession.
Souvent je me dis qu'on en possède pas un livre : c'est lui qui nous possède d'une certaine manière par ce qu'il nous a fait découvrir...

et le livre que vous ne prêteriez jamais ?
Moi : l'intégrale manuscrite de Rimbaud en fac similé par Claude Jeancolas. ça non non non

-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: arca
Posté le: 12 janvier 2005 à 11:58
Le prohéte de Khalil Gibran

-------------
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin
http://arcahenna.fr.fm">


Posté par: Lizza
Posté le: 12 janvier 2005 à 14:36
J'ai prêté à plusieurs filles "je ne sais pas comment elle fait" l'histoire du maman qui déborde. C'est tordant!

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: Bianka
Posté le: 13 janvier 2005 à 06:16
Je prête quasi tous mes coeur avec l'espoir qu'ils me reviennent un jour



-------------
Jamais sans mes livres!
Lecture du moment "Le vol du corbeau" Ann Marie MacDonald


Posté par: framl
Posté le: 13 janvier 2005 à 11:04
hello
je prete pas mal de livre et on m'en prete aussi
le plus preter c hygiene de l'assassin de nothomb
aller savoir pourquoi???

-------------
francois


Posté par: * Ça *
Posté le: 15 janvier 2005 à 06:46
Bien moi je suis toujours prète à prêter mes livres mais pas tout le monde qui lit du Stephen King ou du Maxime Chattam. Parfois mon bilingue de fils consent à lire en français un de mes livres de Michael Connelly ou de Michael Marshall. Lui il est plus Fantasy dans sa lecture mais il ne dédaigne pas trop un bon policier genre série noire. J'aime prêter un livre parce que j'aime échanger sur un livre quand il m'a particulièrement plu. Mes meilleurs à date: "Les hommes de paille" de Michael Marshall, "Ça" et "Insomnie" de Stephen King, le "Code da Vinci" pour les découvertes qu'il m'a fait faire et puis et puis...finalement ma liste serait trop longue alors j'arrête ici.

Je prêterais volontiers mes livres de Michel Folco. Je les ai tous aimés et comme je l'ai déjà mentionné j'ai adoré son humour particulier.
J'aime donner des livres en cadeaux, ne serait-ce que des BD aux enfants.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Lilou
Posté le: 17 janvier 2005 à 01:09
Message posté par arca

Le prohéte de Khalil Gibran


j'ai adoré... il y a aussi l'erratn de Gibran, je l'ai trouvé moins bien...

-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: Nilou
Posté le: 21 janvier 2005 à 06:29
Pour ma part, il y a 3 livres que je prête beaucoup :
- l'enchanteur de René Barjavel (un chef d'oeuvre )
- Mémoire Courte et Treize minutes, les 2 de Nicolas Rey, quand je veux faire découvrir à quelqu'un mon auteur chéri du moment

Voili voilou

-------------
"Dans un frigo de filles la nonchalance n'existe pas."


Posté par: marijo
Posté le: 26 janvier 2005 à 17:37
Moi je suis toujours prête à prêter mes livres car j'aime partager mes coups de coeur. Mais comme je tiens beaucoup à mes livres je prête seulement à mes proches.

En passant bonjour à "Ça" car il semble pas mal avoir les mêmes goûts de lecture que moi.

-------------
marijo


Posté par: * Ça *
Posté le: 26 janvier 2005 à 18:10
Message posté par marijo

...
En passant bonjour à "Ça" car il semble pas mal avoir les mêmes goûts de lecture que moi.


Salut Marijo Au plaisir de partager sur notre goût commun.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: MARIE
Posté le: 30 janvier 2005 à 13:49
le prphète de kalil gibran est un de mes livres de chevet, je m'y replonge souvent et y découvre chaque fois autre chose
pour le prêt, je le fais régulièrement, mais je note les titres et à qui car bien souvent je ne les vois pas en retour, alors comme cela, je sais qui les as et peux facilement les récupérer
sauf à trois personnes car nous sommes quatre copines et les livres passent entre nous pour s'y retrouver, chacune à la première page inscrit au crayon son initiale et celle à qui il appartient l'inscrit au bic, donc tout est ok et on peut lire quatre fois plus de livre sans trop vider son portemonnaie
c'est une solution bien pratique
marie

-------------
MARIE


Posté par: stemax
Posté le: 26 février 2005 à 12:16
je prete rarement mes livres, quand a les donner : jamais de la vie!! j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux


Posté par: beeshop
Posté le: 03 mars 2005 à 01:07
Je prete souvent Les bonbons chinois de Mian Mian, la bête qui meurt de Philip Roth, une saison blanche et sèche d'André Brink et Hymnes à la haine de Dorothy Parker.
J'offre toujours des livres que j'ai lu auparavant. Et quand une amie va pas bien j'offre "Neige" un petit livre magnifique et apaisant.
Et puis les livres sont souvent tres pratique pour faire passer des messages mine de rien...


Posté par: Coeur d'encre
Posté le: 06 mars 2005 à 10:41
J'ai prêter L'île d'Aurélie a mon meilleur ami Charles(Klonk).


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 12 avril 2005 à 05:43
Mes livres les plus prêtés sont sans doute ceux d'Harry Potter comme plusieur mais il y en a un que j'aime bien prêter car ces un petit bijou pour personne capable de voir plus loin que le bout de son nez et c'est J'enterre mon lapinde François Barcelo.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: London
Posté le: 12 avril 2005 à 09:16
Moi,je ne prête pas de livre, ni en donne. Ya personne dans mon entourage proche qui aime lire, alors... Toutefois, j'en offre parfois en cadeau à mon chum (des livres de fantastique du genre: les royaumes oubliés)

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 01 mai 2005 à 07:05
J'avais pas pensée à Gaisha de Artur Golden la dernière fois que je suis passé dans ce forum.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: persephone
Posté le: 01 mai 2005 à 08:52
J'ai offert plusieurs fois Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.

Parce que c'est un livre dont on sort bouleversée, remuée, on se dit que tout est dedans ... Les mirages de l'ambition, du paraître, les ravages de la passion, la vie, la mort, la bêtise, la fulgurance de Solal, on rit, on pleure, on souffre, et ... on est plus jamais comme avant.

C'est une lecture qui m'a laissée des semaines sans pouvoir ouvrir un autre bouquin.

Je l'offre de temps en temps.


Posté par: Shampooing
Posté le: 01 mai 2005 à 16:11
Wow! Insomnie de Stephen King et L'enchanteur de Barjavel... excellent!

Je prête dans arrêt des livres à tout le monde et le pluss possible. J'adore faire découvrir des trucs. Un livre qui est souvent entre d'autres mains c'est: C'est pas moi je le jure de Bruno Hebert.

Sinon il y a aussi Les yeux du dragon de Stephen King puisqu'il est moins connu et différents de ses autres livres.

-------------
If heaven's for clean people it's vacant...


Posté par: * Ça *
Posté le: 04 mai 2005 à 05:03
Insomnie de Stephen King _ je trouve que l'amitié, l'amour et l'affection transcendent dans ce livre. Je l'ai beaucoup aimé.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: stemax
Posté le: 05 mai 2005 à 10:51
salut "ça". Insomnie est un des rares livres de S.K que je n'ai pas aimé. On me l'avait prêté et je n'ai vraiment pas accrochée. Il a fallu que je me force pour le finir. J'ai eu le même problème avec "le pistoléro" du même auteur. Je l'ai trouvé


Posté par: mounette
Posté le: 06 mai 2005 à 13:14
Message posté par * Ça *

Bien moi je suis toujours prète à prêter mes livres .....Je prêterais volontiers mes livres de Michel Folco. Je les ai tous aimés et comme je l'ai déjà mentionné j'ai adoré son humour particulier.


Comme je l'ai dit dans ce forum, je n'achète pas de livre car cela n'irait pas avec mon porte-monnaie, mais je regrette de ne pas pouvoir prêter ceux que j'ai beaucoup aimés. Alors j'ai trouvé la solution, j'achète d'occasion les plus importants à mes yeux et ainsi je peux en faire profiter mes proches et mes amis. Dernièrement, j'ai investi dans "la trilogie de Michel Folco", uniquement pour le plaisir de pouvoir les faire connaître à mes enfants et à mes amis ! ! !

-------------
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...


Posté par: mounette
Posté le: 06 mai 2005 à 13:22
Message posté par persephone

J'ai offert plusieurs fois Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.

Parce que c'est un livre dont on sort bouleversée, remuée, on se dit que tout est dedans ... Les mirages de l'ambition, du paraître, les ravages de la passion, la vie, la mort, la bêtise, la fulgurance de Solal, on rit, on pleure, on souffre, et ... on est plus jamais comme avant.

C'est une lecture qui m'a laissée des semaines sans pouvoir ouvrir un autre bouquin.

Je l'offre de temps en temps.


Bonjour Perséphone, je pense comme toi ! Belle du Seigneur et le seul livre que j'ai lu 2 fois à la suite tellement je l'avais aimé et j'en parle à tout le monde autour de moi ! j'ai également adoré Solal. Bref j'ai aimé tous les livres d'Albert Cohen et il ne me manque plus qu'à lire "lettre à ma mère" pour avoir fait le tour complet de sa bibliographie qui n'est pas (il est vrai) très étendue....

-------------
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...


Posté par: stemax
Posté le: 07 mai 2005 à 13:21
Mounette, apparemment "belle du seigneur" plait beaucoup. Je ne connais pas du tout.
J'aimerai assez que tu m'en parle, car le peu que toi et persephone en avaient dis me met assez bien l'eau à la bouche


Posté par: franc11
Posté le: 08 mai 2005 à 11:19
Je donne pas souvent des livres en cadeaux, car les gens autour de moi ne lisent pas beaucoup, mais celui que j'ai donné le plus souventet toujours avec succès c'est La Trilogie de la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay (Édition spéciale en anglais contenant les trois tomes)


Posté par: mounette
Posté le: 09 mai 2005 à 14:15
Message posté par stemax

Mounette, apparemment "belle du seigneur" plait beaucoup. Je ne connais pas du tout.
J'aimerai assez que tu m'en parle, car le peu que toi et persephone en avaient dis me met assez bien l'eau à la bouche


Je ne suis pas très douée pour ça, mais je vais essayer de te donner une idée du livre. C'est l'histoire de la naissance et de la mort d'une passion à Genève pendant les années qui précèdent la guerre de 38/40. L'héroine, Ariane, est l'épouse d'un petit fonctionnaire en poste à la Société des Nations et dont l'unique ambition est de paraître...Elle tombe amoureuse du Supérieur hiérarchique de celui-ci. Mais il faut le lire rien que pour le réalisme et la finesse avec lesquels Albert Cohen caricature ses personnages (famille très petit bourgeois du mari trompé et famille plus que farfelue de la parentelle juive de notre beau séducteur Solal !). Si j'ai un conseil à te donner, essaie de lire Solal ou Mangeclous avant ! cela te mettra dans le bain pour la suite.... mais je peux t'affirmer qu'il s’agit bien là de la plus belle histoire d’amour jamais écrite ! ! !...

-------------
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...


Posté par: lesailes26
Posté le: 10 mai 2005 à 02:50
Récemment, j'ai découvert une auteure québécoise, Anne Robillard, qui a écrit une série intitulée "Les Chevaliers d'Émeraude" et le 7e livre de cette série doit paraître bientôt.

Je ne comprends pas qu'on n'en parle pas ici. Un auteur qui en est rendu au 7e livre d'une même série au Québec, je crois que c'est assez rare. Plusieurs critiques ont même comparé ses livres au Seigneur des Anneaux.

Je vous mets au défi de ne pas vouloir lire le 2e après avoir lu le 1er... Comme bien d'autres, vous voudrez connaître la suite, j'en suis certaine, et attendrez son 7e livre avec impatience...

Bonne lecture,

Lise L.

-------------
Lise S. Lalonde


Posté par: franc11
Posté le: 10 mai 2005 à 03:36
Salut lesailes26.

Ayant travaillé pendant la période des fêtes dans une librairie, jeme faisais demandé sans cesse ledernier tomes des chevaliers d'émeraude, alors je confirme que c'est pas mal popuplaire au Québec. Ma belle mère m'a offert le premier tome pour Noël. Ma copine a bien aimé - elle qui ne lit jamais de fantastique- mais moi je suis plutôt mitigé. Je crois qu'il y a du potentiel, mais je trouve qu'elle a pas mal raté son coup avec ce premier tome. C'Est certain que que ce n'Est que le premier de 7 tomes et il y en aura d'autre, mais j'ai trouvé qu'il y avait un manque de profondeur, presque tout est facile pour les chevaliers, ils sont tous beaux, fins, puissant...ça m'énervait plus qu'autre chose.

Mais bon, parce que j'aime la lecture je vais tout de même tenté de lire le 2e tome en espérant qu'il m'embarquera plus. Je ne dis pasquec'est mauvais, mais à mon avis, ça aurait pu être beaucoup mieux.


Posté par: Michèle
Posté le: 10 mai 2005 à 03:37
de Jim Fergus, " 1000 femmes blanches". J'ai offert ce livre à 3 ou 4 personnes, en livre de poche.
Un second livre ( suite) aurait paru, mais pas encore disponible en poche;
Pour les enfants, je conseille ou j'offre souvent aussi un bon vieux classique : de Maurice Druon ( neveu de Joseph kessel): "Tistou les pouces verts"

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: stemax
Posté le: 10 mai 2005 à 04:18
j'ai adoré "mille femmes blanches" de Jim Fergus et je ne savait pas qu'il y avait une suite. J'espère vite le trouver car s'il est aussi bien que le premier je vais me régaler.


Posté par: sylvie40
Posté le: 10 mai 2005 à 07:07

Message posté par Michèle

Un second livre ( suite) aurait paru, mais pas encore disponible en poche;
Pour les enfants, je conseille ou j'offre souvent aussi un bon vieux classique : de Maurice Druon ( neveu de Joseph kessel): "Tistou les pouces verts"


C'est avec ce livre que j'ai aimé la lecture, c'était en classe de CP, et il avait fallut que je lise quelques passages à toute la classe.
J'en ai vraiment des très bons souvenirs.


Posté par: * Ça *
Posté le: 10 mai 2005 à 08:39
Salut Lesailes pour Lise L. je présume _ pas mal l'idée! Je vois que c'est ton premier post sur le forum, alors je te souhaite la Bienvenue parmi nous et j'espère que tu continueras sur cette belle lancée.

Pour la saga d'Anne Robillard _ et bien ça fait plusieurs fois que je lis de bons commentaires sur ces livres et tout dernièrement je me suis encore arrêtée devant la série mais il me faudrait partir de loin et ça commence à compter 6 ou 7 volumes d'un coup pour être à jour.
En fait j'hésite surtout parce que c'est pas tout à fait mon genre de lecture, bien que à l'occasion je ne dis pas non sur un livre du genre de temps à autre mais 6-7 c'est beaucoup et j'ai peur de m'essoufler avant la fin.
J'y viendrai peut-être étant donné que depuis que je viens sur le forum du guide, je fais des essais et des efforts de culture. Zola, Werber que voulez vous je me trouve bonne et je me pète les bretelles.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: anaïs
Posté le: 06 juin 2005 à 04:14
J'ai commencé la série des Chevaliers d'émeraude il y a quelques semaines...j'attends mon tour à la bibli pour avoir le tome 5 : je trouve la série plutôt sympa
pour le prêt des livres cela se passe en famille et il faut souvent prévoir une valise pour les échanges!!!Ils partent 6mois ou plus sur les routes de France mais réintègrent bien sagement mes étagères.
J'aime faire connaître des bons auteurs : P.magnan, Werber, Perez Reverte...et bien d'autres!
Pour les enfants (10 ans et plus) en ce moment je recommande P.Bottero avec Ewilan....(l'auteur est un instit super sympa!!!)


Posté par: * Ça *
Posté le: 17 juin 2005 à 18:47
Salut Anaïs. Je n'ai pas lu la série des chevaliers d'émeraude car ça me décourage un peu _ trop de bouquins à me taper pour être à jour alors que ma liste est déjà très longue. J'ai un peu honte car c'est une auteure québécoise et qui d'Ailleurs ne demeure pas très loin de chez-moi _ enfin si je me fis à ce que j'ai lu d'elle. Je suis heureuse de voir que c'est bouquin ont traversé l'Atlantique.
http://www.chevaliersdemeraude.com/ - Lien pour le site des chevaliers d'émeraude

Pour les autres auteurs dont tu parles et bien j'ai découvert sur ce forum B.Werber dont j'apprivoise tranquillement les écrits. J'en ai lu 2 à ce jour. J'ai lu aussi Perez Reverte dans "Le tableau du maître flamand" qui m'a un peu déçue _ j'attendais beaucoup de ce livre.
Tu as la chance de partager ta passion des livres avec des membres de ta famille. Moi il y'en a peu qui lisent et ceux qui le font ne partagent pas mes goûts littéraires. C'est triste car j'aime parler livres.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info