Malhorne 2 : Les eaux d'Aratta / Jérome CAMUT
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1165
Date: 07 décembre 2024 à 01:24 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Malhorne 2 : Les eaux d'Aratta / Jérome CAMUT
Posté par: loic
Sujet: Malhorne 2 : Les eaux d'Aratta / Jérome CAMUT
Posté le: 15 juillet 2008 à 09:17
4° de couverture :
Il s’appelait Malhorne. Il avait vécu plusieurs vies à travers l’histoire et s’était décidé à les révéler au monde pour essayer de déchiffrer sa propre énigme… avant de mettre fin à ses jours.
Pourtant, il n’a pas disparu. Il s’est réincarné dans une petite fille, que l’ethnologue Franklin, Tara et les compagnons de Malhorne
ont soustraite aux griffes de l’avide Craig et de sa Fondation Prométhée. Ils sont réfugiés en Amazonie, où l’enfant retrouve peu à peu la mémoire d’avant sa naissance.
C’est alors que leur village est sauvagement massacré. Perte irréparable entre toutes, celle de la petite fille. Franklin se retire du monde.
Mais, avant de mourir, l’enfant avait prononcé un premier mot mystérieux : « Aratta », qui hantait les rêves de Franklin. Et voilà qu’un groupe d’archéologues met au jour une nécropole sumérienne où ce nom apparaît…
Appréciation :
Cette suite de Malhorne commence par un prologue qui aurait pu être la fin du volume précédent avant de faire un bond de 16 ans en avant. Faisant apparaître de nouveaux personnages, l'auteur nous fait de nombreuses révélations qui avaient à peine été effleurées lors du premier volume. Clairement, ce second opus se dirige plus vers le thriller, avec de nombreuses course-poursuites et de nouveaux personnages. Ce volume va beaucoup plus vite que le précédent et est très différent maintenant que l'on connaît bien Malhorne. L'apparition d'Ilis entraîne aussi une "dilution" de la notion de héros. On suit une multitude de personnages, on s'attache à certains, mais aucun n'est vraiment le héros. On suit donc, de nombreux personnages à travers le monde, on les perd de vue, on les retrouve, tout ça donne un ensemble dynamique et agréable, parfois légèrement confus, mais le lecteur n'est jamais perdu.
Clairement, j'ai envie de connaître la suite des aventures de ces personnages.
|
Réponses:
Posté par: annalekt
Posté le: 17 juillet 2008 à 10:00
bonjour,est ce que ce volume à avoir avec la trilogie de prédation?bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: loic
Posté le: 19 juillet 2008 à 06:07
Non !
La trilogie de Prédation, c'est Prédation, Stigmates et Instinct (j'ai lu le 1°, les deux autres sont dans ma PAL). Il a écrit ces livres avec sa femmes, Nathalie Hug.
Malhorne, c'est 4 volumes : Le trait d'union des mondes (souvent, juste Malhorne tome 1), Les eaux d'Aratta, Anasdahala (que le suis en train de lire) et La matière des songes.
C'a n'a rien à voir, Malhorne n'est as un thriller à la Prédation, mais perso j'aime beaucoup, c'est, entre autre, très original. Le 3° volume est peu confus pour le moment, mais j'espère que ce n'est que passager. Le seul truc, c'est que un personnage de Malhorne a le même nom qu'un personnage de Prédation. C'est un peu déroutant, mais on s'y fait vite, les deux persos sont différents (mais pas suffisamment pour que ce ne soit pas déroutant au début). Mais c'est bien le seul point commun. Malhorne a été écrit seul par Camut.
|
Posté par: annalekt
Posté le: 19 juillet 2008 à 07:02
ah ok,merci loic,bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
|