Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Mars de Ben BOVA

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1155
Date: 19 juillet 2024 à 00:48
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Mars de Ben BOVA
Posté par: loic
Sujet: Mars de Ben BOVA
Posté le: 06 juillet 2008 à 15:32
4è de couverture:

2020. À l’instigation d’un scientifique brésilien, Alberto Brumado, une mission d’exploration vers la planète rouge va enfin voir le jour.

Vingt-cinq candidats de toutes nations ont été sélectionnés pour cette odyssée sous contrôle russo-américain. Après un voyage de neuf mois, toute l’équipe devra désormais se confronter à l’hostilité de la planète mais également aux tensions, jalousies et conflits inévitables après une longue période de huis clos. Chacun rêve de découvertes extraordinaires, mais la réalité est plus prosaïque : tempêtes de sable, pluies de météorites, virus mystérieux…

La découverte de Mars est une aventure scientifique et humaine, relatée ici avec un réalisme saisissant, une tension psychologique et un suspense parfaitement maîtrisés.

Mon impression:

Après une lecture mitigée du célèbre "Mars, la rouge" de Kim Stanley Robinson, j'avoue que cette lecture me faisait un peu peur. Mais, ici, Bova décide de s'attaquer à la première expédition humaine sur Mars. Mettant posément ses personnages en place, on suit, parralèlement l'exploration de la planète, la préparation de l'expédition, et les réactions, sur Terre, de cette exploration. L'auteur maitrise parfaitement son sujet, passant de l'un à l'autre sans perdre le lecteur. L'écriture est simple, extrêmement fluide et permet de se plonger rapidement dans cet univers.

Entre découvertes scientifiques sur Mars, profil psychologique des personnages au travers de la préparation au voyage et pression politique sur Terre, le suspense est toujours présent. Malgré quelques longueurs (un peu trop fréquentes, mais très courtes en nombre de pages), le livre se finit presque trop vite après un suspense final haletant. Je vais sûrement acheter prochainement "Retour sur Mars" pour en savoir encore plus sur les héros de ce livre bien moins lourd que "Mars la rouge".







Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info