Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Les cavernes d'acier / Isaac ASIMOV

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1148
Date: 29 avril 2024 à 02:09
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Les cavernes d'acier / Isaac ASIMOV
Posté par: loic
Sujet: Les cavernes d'acier / Isaac ASIMOV
Posté le: 05 juillet 2008 à 14:37
4è de couverture:


L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans la communauté. Qui aurait intérêt à faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un très bon œil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi et surtout d'y parvenir avant son collègue robot R. Daneel. Car celui-ci est l'un de ces androïdes au cerveau électronique ultra-perfectionné, créés certes par l'homme, mais qui n'attendent peut-être que l'occasion de prendre sa place...

Mon impression:

Dans ce livre, Asimov décide de croiser la SF et le policier. Abandonnant le style de la nouvelle, avec lequel il avait ouvert son cycle sur les robots, on le retrouve ici avec un roman de 350 pages qui se passe quelques millénaires après les nouvelles de "Les robots". La Terre a évolué, a essaimé même, à travers toute la galaxie. Mais une animosité s'est créée au fil des siècles entre les Spaciens, peuplant les anciennes colonies de la Terre et ne connaissant pas les maladies, et les Terriens, vivant dans de gigantesques complexes fermés ou la bureaucratie régit tout. Asimov va passer son temps à nous décrire cet univers, ces codes, son antagonismes envers les Spaciens et les robots. L'univers reste cohérent avec les nouvelles des robots, mais, en essayant de décrire cet univers, Asimov perd en rythme. L'enquête, sur le meurtre de ce Spacien, commis à Spacetown, une ville "spacienne" implantée sur Terre, pose de gros problèmes diplomatiques et Asimov s'attarde bien plus sur les antagonismes que sur l'enquête elle-même. Il n'oublie cependant pas de distiller les ingrédients nécessaires à l'avancée de l'enquête.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une relecture globale de l'oeuvre d'Asimov, au travers des Robots et de Fondation. Dans ce cadre, force est de constater que ce livre apportent beaucoup à la compréhension et à l'évolution de l'univers d'Asimov. Le livre manque un peu de rythme et le policier passe parfois au second plan, mais j'applaudis quand même à la description de cet univers.







Réponses:
Posté par: annalekt
Posté le: 05 juillet 2008 à 16:19
bonsoir,houlala!tout s'embrouille dans ma tete en te lisant,loic,je ne pense pas etre faite pour ce genre de mélange....
bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: loic
Posté le: 06 juillet 2008 à 04:20
C'est suffisamment bien mis en place pour ne pas perdre le lecteur. Par contre, je ne suis pas sûr que l'enquête en elle-même soit suffisante pour plaire à un non-amateur. Perso, j'ai préféré le coté description du monde, qui correspond un peu à ce queje recherche en relisant les Asimov. L'enquête collait alors très bien. Le mélange est bien fait, mais pas forcément suffisant si on cherche juste un policier ou juste un bouquin de SF.


Posté par: annalekt
Posté le: 06 juillet 2008 à 07:17
bonjour loic,mais par exemple,pour moi qui aime les livres policier,mais pas les SF,est ce que tu me le recommanderai?merci et bon dimanche.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: loic
Posté le: 06 juillet 2008 à 15:17
Non, je ne pense pas. La SF est très bien faite, mais elle reste assez présente et je pense que tu serais déçue par le fait que l'intrigue policière n'est pas assez dense. Je lirais prochainement la suite "Face aux feux du soleil", qui, de mémoire, était meilleure. Je vous tiendrais au courant, mais je ne te conseille pas la lecture de celui-ci.


Posté par: annalekt
Posté le: 07 juillet 2008 à 04:02
bonjour loic et merci pour ton conseil.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info