Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Malhorne 1 : Le trait d'union des monde - CAMUT J.

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1138
Date: 05 mai 2024 à 21:00
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Malhorne 1 : Le trait d'union des monde - CAMUT J.
Posté par: loic
Sujet: Malhorne 1 : Le trait d'union des monde - CAMUT J.
Posté le: 24 juin 2008 à 03:39
Malhorne 1 : Le trait d'union des monde

Auteur : Jérôme Camut
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 696

Quatrième de couverture :

Il vient de la nuit des temps.
Il a franchi la frontière qui sépare la vie de la mort.
Et, aujourd’hui, le moment de la révélation est venu. Tout commence lorsque l’ethnologue Franklin Adamov découvre, au fin fond de l’Amazonie, une statue représentant un homme assis armé d’une épée. L’homme est de type européen, l’objet date du XVe siècle, et sur la garde de l’épée est inscrit un mot : « Malhorne ».
C’est impossible… Pourtant, ce n’est que le premier indice.
En effet, peu après, Franklin est contacté par une fondation appartenant à un riche financier, qui lui offre des moyens illimités pour résoudre cette énigme. Car le mystère s’épaissit : on a repéré une deuxième statue, absolument identique, à l’autre bout du monde…
Qui se cache derrière ces monuments ? Qui a laissé ces signes, et pourquoi ?
Alors débute une traque haletante, une quête initiatique à travers l’Histoire, les cultures et les religions du monde entier, dont l’enjeu est rien moins que l’immortalité.


Mon appréciation :

Malhorne est un roman mystérieux qui se dévoile au fur et à mesure. La découverte des statues puis de leur secret va nous emmener à travers le temps et l'Histoire. L'auteur a su maintenir un vrai suspense grâce à des intrigues de plus en plus fortes dans le "présent" tout en nous racontant le passé. Des allers-retours très bien mis en scène, des personnages attachants, et un suspense qui monte crescendo jusqu'à une fin qui ne donne qu'une envie : lire le tome suivant.

Si l'écriture de Jérôme Camut n'est pas exceptionnelle, elle reste fluide et agréable, et il arrive parfaitement à nous emmener du Moyen Age français au Tibet, de l'Amazonie à l'horreur des camps de concentration. Il pose dans ce premier volume un univers riche mais suffisamment proche du notre pour être agréable et maintient notre intérêt par quelques mystères sur lesquels il lève doucement le voile.

Malhorne est un roman atypique, mêlant roman d'aventures, roman historique, thriller et mystère sans sombrer dans trop de détails inutiles. Une belle réussite.

Ma note :





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info