Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Une promesse de Sorj Chalandon

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1122
Date: 05 mai 2024 à 11:53
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Une promesse de Sorj Chalandon
Posté par: lyana79
Sujet: Une promesse de Sorj Chalandon
Posté le: 03 juin 2008 à 04:10
4è de couverture:

Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche. Il y a le Bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, qui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial.

Mon avis:

Je viens de terminer "une promesse" , un très bon moment de lecture.
Chalandon sait toucher son lecteur , certains passages m'ont presque tiré quelques larmes.
Le récit dégage beaucoup de sensibilité et d'humanité à travers l'histoire de vie de chacun des personnages mais ce qui m'a le plus interpellée c'est le thème du deuil difficile.
Léo vit mal la mort de sa femme et il est aidé par Etienne qui l'encourage à faire son deuil et à continuer à vivre normalement; pourtant ,Etienne lui-même demandera à son frère de l'aider à mourir car il ne s'imagine pas survivre à la mort de son épouse.
Lucien quant à lui présente presque un déni de deuil , il fera de son mieux pour qu'un peu de son frère et de Fauvette reste à Kel aer et refusera pendant de longs mois de faire son deuil tout en entraînant avec lui dans cette idée son entourage qui ne se plie à ses exigences que par sympathie et par respect pour le couple défunt.
C'est ce même entourage qui fera un jour prendre conscience à Lucien de son état et l'aidera à sa façon à faire définitivement son deuil.
Un livre à découvrir...






Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info