Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Garcia Marquez

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Je sais plus quoi lire!
Description du Forum: Vous avez besoin de suggestions, demandez conseils ici!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1080
Date: 27 avril 2024 à 23:05
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Garcia Marquez
Posté par: Val26
Sujet: Garcia Marquez
Posté le: 27 avril 2008 à 09:40
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre à lire de Garcia Marquez. Connaissez vous et avez vous un titre à me proposer?

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)



Réponses:
Posté par: -Moi-
Posté le: 30 avril 2008 à 12:09
Chronique d'une mort annoncée. L'histoire est simple, elle commence comme ça : "Le jour où il allait être abattu, Santiago Nasar s’était levé à cinq heures et demie du matin". Le ton est donné. Dès la première page on sait qui est l'assassin et on connait la raison du meurtre. Et pourtant à aucun moment le roman ne manque de suspense! J'ai adoré.

Il paraît que Cent ans de solitude est très bien aussi. C'est l'histoire d'un village d'Amérique du Sud et de ses habitants, sur plus d'un siècle. La difficulté consistant à s'y retrouver entre les différents personnages du roman, qui portent assez souvent des noms plutôt similaires... Certaines personnes l'ayant lu conseillent même de s'aider d'un arbre généalogique pour ne pas s'y perdre!
Je n'en sais pas plus, je ne l'ai pas encore lu. Mais je compte bien le faire... quand j'aurai trouvé le courage!


Posté par: Val26
Posté le: 30 avril 2008 à 12:32
Bonsoir Moi !!

Merci pour ta réponse.
Je crois que je vais commencer moi aussi par Chronique d'une mort annoncée et verrai si j'accroche à la façon d'écrire de l'auteur pour tenter de lire l'autre et peut être que d'ici là, tu auras trouvé le courage de le lire et comment ça tu pourras me passer l'arbre généalogique :-)!!

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: -Moi-
Posté le: 01 mai 2008 à 08:26
OK, tu m'as convaincu... Je me lance dans la lecture de Cent ans de solitude. Le bouquin était déjà dans ma bibliothèque et justement je cherchais quelque chose à lire...


Posté par: Val26
Posté le: 02 mai 2008 à 01:15
Cool, ça c'est super.
Merci MOI

Je ne me savais pas si persuasive !!

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: Grominou2
Posté le: 02 mai 2008 à 08:30
Message posté par -Moi-


Il paraît que Cent ans de solitude est très bien aussi. C'est l'histoire d'un village d'Amérique du Sud et de ses habitants, sur plus d'un siècle. La difficulté consistant à s'y retrouver entre les différents personnages du roman, qui portent assez souvent des noms plutôt similaires... Certaines personnes l'ayant lu conseillent même de s'aider d'un arbre généalogique pour ne pas s'y perdre!


Oui, je recommande fortement le truc de l'arbre généalogique! Surtout que les personnages ont tous des noms qui se ressemblent, style José Aureliano Buendia, Aurelio Garcia Buendia, José Garcia Buendia, etc. C'est un roman génial!

Il y a aussi L'Amour au temps du choléra, que j'ai beaucoup aimé.   

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Val26
Posté le: 03 mai 2008 à 01:22
Merci Grominou2 pour ta réponse et suggestion.

Je viens de commander Chronique d'une mort annoncée et vais voir si j'accroche où pas, parce que le libraire m'a dit que c'était assez particulier comme écriture, le style Sud Américain.

Je ne connais pas vraiment, je n'ai lu jusqu'à présent que   Le vieux qui lisait des romans d'amourde Luis Sepúlveda, livre très court qui se passe dans la fôret amazonienne et que j'avais trouvé pas mal mais à qui je reprochais parfois un peu un manque d'action (mais qui doit refléter, la difficulté de vivre dans un climat étouffant et humide, enfin c'est l'analyse que j'en avais fais).

Donc, je me lance à la découverte de ce continent et de ses auteurs.

Si vous avez d'autres noms de livres à me proposer, je suis ouverte à toutes suggestions.

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: annalekt
Posté le: 03 mai 2008 à 06:27
bonjour Val,je dois avouer que je ne connais pas bien cet auteur,mais j'ai vu deux titres de lui,mais ne saurai te donner mon avis,puisque je ne l'ai jamais lu,les voici:"Chronique d'une mort annoncée" et "Mémoire de mes putains triste".J'espère t'avoir un peu aidé.
bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Grominou2
Posté le: 03 mai 2008 à 09:00
Message posté par Val26


Je viens de commander Chronique d'une mort annoncée et vais voir si j'accroche où pas, parce que le libraire m'a dit que c'était assez particulier comme écriture, le style Sud Américain.

Je ne connais pas vraiment, je n'ai lu jusqu'à présent que   Le vieux qui lisait des romans d'amourde Luis Sepúlveda, livre très court qui se passe dans la fôret amazonienne et que j'avais trouvé pas mal mais à qui je reprochais parfois un peu un manque d'action (mais qui doit refléter, la difficulté de vivre dans un climat étouffant et humide, enfin c'est l'analyse que j'en avais fais).

Donc, je me lance à la découverte de ce continent et de ses auteurs.

Si vous avez d'autres noms de livres à me proposer, je suis ouverte à toutes suggestions.


J'ai adoré Le vieux qui lisait des romans d'amourde Luis Sepúlveda! Je crois que le style sud-américain, avec son petit brin de folie, me convient tout à fait...

Une autre auteure que j'aime beaucoup: Isabel Allende, notamment La Maison aux esprits et Fille du Destin.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: annalekt
Posté le: 03 mai 2008 à 10:00
Message posté par Grominou2

Message posté par Val26


Je viens de commander Chronique d'une mort annoncée et vais voir si j'accroche où pas, parce que le libraire m'a dit que c'était assez particulier comme écriture, le style Sud Américain.

Je ne connais pas vraiment, je n'ai lu jusqu'à présent que   Le vieux qui lisait des romans d'amourde Luis Sepúlveda, livre très court qui se passe dans la fôret amazonienne et que j'avais trouvé pas mal mais à qui je reprochais parfois un peu un manque d'action (mais qui doit refléter, la difficulté de vivre dans un climat étouffant et humide, enfin c'est l'analyse que j'en avais fais).

Donc, je me lance à la découverte de ce continent et de ses auteurs.

Si vous avez d'autres noms de livres à me proposer, je suis ouverte à toutes suggestions.


J'ai adoré Le vieux qui lisait des romans d'amourde Luis Sepúlveda! Je crois que le style sud-américain, avec son petit brin de folie, me convient tout à fait...

Une autre auteure que j'aime beaucoup: Isabel Allende, notamment La Maison aux esprits et Fille du Destin.
la maison aux esprits est mon livre préféré avec une vie de mauppassant.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: -Moi-
Posté le: 04 mai 2008 à 12:55
Je n'ai pas encore terminé Cent ans de solitude mais je vous le conseille d'ores et déjà...

Pour ce qui est de la littérature sud-américaine... Je n'y connais pas grand chose mais je vous conseille L'alchimiste de Paulo Coelho, une espèce de conte philosophique un peu naïf (ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, au contraire)... A vrai dire j'ai pas vraiment adoré... La première partie du roman m'a plu... La seconde beaucoup moins. Mais bon, je vais pas vous raconter l'histoire.
Enfin soit, vu le succès du livre je l'ai lu par pure curiosité et tout compte fait je ne suis pas déçu de l'avoir fait, même si j'ai pas trouvé ça génial...


Posté par: Val26
Posté le: 05 mai 2008 à 12:16
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, je prend note de tout ça.


-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: Val26
Posté le: 11 mai 2008 à 04:31
ça y est, je viens de commencer Chronique d'une mort annoncée, il est tout petit !!

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: jenn02
Posté le: 17 mai 2008 à 09:33
Bonjour,

Marquez et "cent ans de solitudes" reste pour moi une énigme. Je suis pourtant bon public en général mais je n'ai pas du tout accroché, je me suis forcée jusqu'à la moitié puis j'ai arrêté : l'auteur nous enchaine les faits les plus farfelus les uns que les autres sans réel intérêt ni continuité, il n'y a aucun sentiment juste des faits enchainés, effectivement ils s'appellent tous pareil...bref. Alors bien sur ça retrace à travers ce conte l'histoire de la Colombie, mais là vraiment trop pour moi.
Pourtant je n'entends autour de moi et sur tous les forums que des éloges de ce livre, et j'ai du mal à comprendre, peut être n'étais-je pas en état de lire le livre, peut être n'ai-je pas tout compris...
J'ai adoré Sepulvé "le vieux qui lisait des romans d'amour" .
+++++
BYE


Posté par: annalekt
Posté le: 17 mai 2008 à 12:17
bonsoir et bienvenue jenn,je ne peux donner mon avis sur cet auteur,je n'ai jamais rien lu de lui .
bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Val26
Posté le: 19 mai 2008 à 06:13
J'ai fini Chronique d'une mort annoncée et j'ai vraiment bien aimé, la façon dont l'histoire est construite et l'enchainement des faits qui font que même si, il n'y a pas de suspenses, l'histoire reste quand même intéressante.

C'est un peu comme la série "Colombo", où dès le début on connait l'assassin, mais pourtant, on regarde quand même   

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 29 juin 2008 à 07:47
un autre auteur que je vous suggere c est Mario Vargas LLosa Tres bon auteur il a écrit La fete au Bouc. C est l histoire d un dictateur et ce que j ai aimé dans ce livre c est qu il montre comment un dictateur réussit a gouverner.

j ai beaucoup aimé
salut
eleanor


-------------
eleanor


Posté par: Val26
Posté le: 03 juillet 2008 à 10:51
Message posté par eleanorrigby

un autre auteur que je vous suggere c est Mario Vargas LLosa Tres bon auteur il a écrit La fete au Bouc. C est l histoire d un dictateur et ce que j ai aimé dans ce livre c est qu il montre comment un dictateur réussit a gouverner.

j ai beaucoup aimé
salut
eleanor


Ok et merci, ça va venir enrichir un peu plus ma PAL !!

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: christie1983
Posté le: 16 août 2008 à 10:13
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum mais ayant lu quelques Garcia Marquez, je me permets ici de donner mon avis...
Cet auteur colombien est assez difficile d'accès, il faut bien le constater. Néanmoins, si l'on persévère, on peut alors ressentir l'immense talent de cet écrivain. On y retrouve le style sud américain, empreint de mythes et de croyances diverses (voir Isabel Allende avec La maison aux esprits...). Cependant, c'est souvent assez déroutant et cela peut en dégoutter plus d'un.
Je conseillerais pour une première approche de Garcia Marquez L'amour aux temps du choléra, qui est une belle histoire d'amour et de persévérance, mais qui reste un roman terre à terre, ce qui n'est pas toujours le cas avec cet auteur... . Certains de ses textes, tel la Hojarasca ou même Cent ans de solitude ne sont pas vraiment des livres à lire après une dure journée de travail. Ils nécessitent, je pense, une attention et une certaine concentration sous peine de perdre le fil ou de ne pas réussir à rentrer dans l'univers de l'auteur .
J'espère que cela en aiguillera quelques uns...


Posté par: annalekt
Posté le: 16 août 2008 à 15:22
bonsoir et bienvenue christie,tu vas voir tu vas te plaire ici."la maison aux esprits" est un de mes livres préférés.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: christie1983
Posté le: 17 août 2008 à 01:55
Merci de m'accueillir si chaleureusement !
Pour les amateurs de poésie sud-américaine, Gabriela Mistral est à lire même si ses livres sont difficilement trouvables... Et bien sûr, Pablo Neruda... je conseille son J'avoue que j'ai vécu qui est une autobiographie parcourant une vie riche en voyages et expériences. Je n'ai pas encore lu l'Espagne au coeur, tout simplement parce que je ne l'ai pa encore déniché .


Posté par: Val26
Posté le: 23 août 2008 à 11:46
Christie1983, bienvenue sur ce forum et merci pour ton avis.
Après être passée à d'autres auteurs, je vais voir à la bibliothèque et je pense lire si je trouve L'amour au temps du Choléra ou La maison aux esprits
Bonne soirée

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: annalekt
Posté le: 23 août 2008 à 12:57
Message posté par Val26

Christie1983, bienvenue sur ce forum et merci pour ton avis.
Après être passée à d'autres auteurs, je vais voir à la bibliothèque et je pense lire si je trouve L'amour au temps du Choléra ou La maison aux esprit
Bonne soirée
bonsoir Val,fonce pour "la maison aux esprits",un livre merveilleux.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Grominou2
Posté le: 23 août 2008 à 15:19
Message posté par Val26


Après être passée à d'autres auteurs, je vais voir à la bibliothèque et je pense lire si je trouve L'amour au temps du Choléra ou La maison aux esprit


Ces deux romans sont excellents, j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Val26
Posté le: 29 août 2008 à 00:39
Message posté par Grominou2

Message posté par Val26


Après être passée à d'autres auteurs, je vais voir à la bibliothèque et je pense lire si je trouve L'amour au temps du Choléra ou La maison aux esprits


Ces deux romans sont excellents, j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser.


Pas de problème, je vous mettrai un message, dès que la lecture de ces deux livres sera faite

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info