Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Passagère du silence de Fabienne Verdier

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1075
Date: 03 mai 2024 à 04:44
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Passagère du silence de Fabienne Verdier
Posté par: Val26
Sujet: Passagère du silence de Fabienne Verdier
Posté le: 24 avril 2008 à 11:21


Je voudrais vous parler d'un livre que j'ai lu, il y a un peu de temps et que j'avais trouve intéressant et qui est d'actualité !!
C'est "passagère du Silence" de Fabienne Verdier.

Edition Albin Michel
293 pages
Existe aussi en édition de poche

4ème de couverture : "Tout quitter du jour au lendemain, pour aller chercher seule, au fin fond de la Chine Communiste, les secrets oubliée de l'art antique chinois, est-ce bien raisonnable?"

Mon avis :

Ce livre c'est d'abord la rencontre avec une femme qui dès l'âge de seize ans décide de consacrer sa vie à la peinture.
Mais c'est aussi l'évocation d'une passion, d'un entêtement à vouloir s'initier à tous prix à un des arts les plus anciens : la calligraphie.

Alors quoi de plus normale que de tout quitter à vingt ans pour partir en Chine, communiste loin des siens afin d'atteindre les grands maîtres et d'apprendre à leur côté !
C'est cette histoire que fabienne Verdier vous raconte raconter dans ce livre. Et cette histoire, c'est la sienne.
Il faut dire, qu'il lui aura fallut du courage pour atteindre son rêve !
Car après une arrivée des plus « douloureuse » en Chine, elle part pour Chong Qing à l'école des Beaux Arts ou aucun occidental n'a vécu depuis 1949.
La bas, pendant dix ans, sans traitement « spécial étranger », elle va apprendre l'art de la calligraphie et nous raconter son quotidien.

Grâce à cette expérience, c'est un voyage en Chine que vous ferez, mais pas celle des prospectus des agences de voyages ouverte aux touristes. Non, la vraie, celle vécue de l'intérieur, entre philosophie et contrainte, passion et résignation.
Ce livre vous permettra de découvrir le quotidien des étudiants, le rôle du parti, les signes encore visibles du passé et ceux de la Chine qui change.
Vous découvrirez aussi, le combat qu'elle devra mener auprès du parti et des maîtres pour se faire accepter et avoir l'honneur d'étudier avec eux car elle est une femme et en plus une étrangère !
De plus, la pratique de la calligraphie demande, une abnégation de soi et un dévouement total. Il faut s'en imprégner, la vivre, la ressentir
Grâce à cette histoire, vous partirez aussi, à la découverte d'une province peu connue (la province du Guizhou), à la rencontre des hommes et de femmes qui y habitent.
Là, vous découvrirez les traditions et les coutumes des ethnies des montagnes : les Miao et les Yi.
Les Miao utilisent le vert des écorces d'arbres pour pigmenter les teintures qu'ils utilisent pour la fabrication de leurs vêtements. Ceux-ci sont très beaux et certains racontent les mythes et croyances de ce peuple. Vous lirez, aussi l'histoire de la Mère Papillon et comprendrez pourquoi ils vénèrent les érables.

Les Yi, quant à eux confectionnent leurs vêtements à partir de laine de mouton tissée. Chez eux, la natte à une signification bien précise, et toucher celle d'un Yi, n'est pas sans conséquences, comme l'utilisation de l'appareil photo pendant certaine cérémonie.
Ce livre passionnant est un véritable voyage au cœur même de la Chine à la découverte de son histoire passée, présente, et de celle des hommes et des femmes qui y vivent.
C'est un livre plein de courage, de détermination, de passion et d'amour, de partage et de découverte des autres.





-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info