Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: Littérature de société Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Sujet: Littérature de société
    Envoyé : 02 février 2008 à 05:38
Je ne savais pas trop quoi mettre comme thème...
Je trouve que certains phénomènes de société tels que la prostitution, la religion, l'adultère et autres sont présentés dans certains livres bien particuliers mais je n'ai pas vraiment vu d'endroits où on en parlait...

Quelques exemples de ce que je nomme (personellement) littérature de société :
- l'herbe bleue (journal intime d'un jeune droguée)
- Moi, christiane F, 13 ans, droguée, prostituée
- Jamais sans fille (une américaine mariée à un iranien et qui va dans le pays de son mari pour les vacances et qui se retrouve prisonnière de sa belle famille et qui fera tout pour s'en sortir et partir avec sa fille loin de ce pays)
- La vérité (l'histoire de Mouna Ayoub dans un pays islamiste)
- Vendues (histoire de deux soeurs anglaises, filles d'un yéménite, qui sont vendues par leur père à deux yéménites et qui devront choisir au bout d'un certain nombre d'années entre leur vie de calvaire avec leurs enfants au Yémen ou le retour en Angleterre mais seules)
- Sultana (histoire d'une saoudienne, princesse dans son pays, qui retrace sa vie et la condition de la femme dans un pays musulman)
- J'avais douze ans (histoire d'une petite fille qui se fait violer par son père à l'âge de douze ans)
- Le journal d'Anne Franck
- J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir (histoire d'une jeune fille durant la seconde guerre mondiale qui doit fuir son pays)

Il existe de nombreux livres qui parlent de ces thèmes-là et j'aimerais bien partager ces livres avec vous soit pour vous faire découvrir un thème peut être pas assez connu, soit pour voir si beaucoup de gens connaissent d'autres livres...
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 02 février 2008 à 12:35
Je dois dire que je ne dois pas être trop intéressé par les romans de ce genre, je préfère alors pour tout ce qui touche aux "phénomènes de sociétés", les articles, les débats, les enquêtes, les dossiers et tout ce que je peux glaner "en vrai".
Sorry, je ne pourrais pas trop donc en discuter avec toi mais peut-être Annalekt ou Amel (je me fais peut-être de fausses idées, j'essaye juste de supposer en fonction de leurs lectures ) !
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 février 2008 à 15:00
bonsoir Titiras,j'ai dejà lu tout ces livres étant ado.ils m'ont bcp plut d'ailleurs,si tu veux en parler je suis toute ouie .bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 07 février 2008 à 12:52
Ben en fait, j'aimerais aussi savoir si tu ne connaitrais pas d'autres romans dans le même genre parce que j'avoue que c'est pas facile d'en trouver de nouveau (ca ne sort pas souvent)...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 février 2008 à 12:58
Message posté par Titiras

Ben en fait, j'aimerais aussi savoir si tu ne connaitrais pas d'autres romans dans le même genre parce que j'avoue que c'est pas facile d'en trouver de nouveau (ca ne sort pas souvent)...
coucou,ne prends que tout les titres de torry hayden.je regarderai dans ma biblio,pour t'en dire plus.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 18 février 2008 à 14:27
Torey Hayden, j'ai lu ça quand j'étais au collège! J'avais oublié, ça m'avait passioné qaund j'étais plus jeune mais je pense que j'aurais du mal à lire ça maintenant. Les romans de socièté ne me passionent pas plus que ça, je préfère explorer l'imaginaire des écrivains, ça me fascine tout ce qui peut sortir d'un cerveau humain, je pense que c'est pour ça que je préfère les romans de SF ou la fantasy.

Mais comme j'ai l'esprit asse ouvert, j'ai lu il ya 1 ou 2 ans "Détenu cherche plume facile pour relation légèer. Je ne sais pas si on peut mettre ce livre dans la catégorie des romans de socièté. C'est la relation épistolaire que noue un détenu avec une femme, relation qui devient de plus en plus profonde, ambigue et qui va rapprocher 2 personnes que tout sépare.
LEs auteurs sont Laure Delmas et Thomas Gautier.
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 19 février 2008 à 05:08
ah j'avais pas vu ce post

c'est vrai que nuannaarpoq a vu juste j'aime bien ce genre de livres

j'ai lu de ta liste
l'herbe bleue
jamais sans ma fille
vendues
que j'ai tous bien aimé

j'ai quelques titres de témoignages qui me reviennent là vite fait
brulée vive de souad : "Le premier témoignage au monde d'une victime de 'crime d'honneur'. Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. 'Déshonorée', sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence. Brûlée vive parce qu'on l'a vue parler à un garçon !"

au nom de mes enfants de Soheir Khashoggi : "Décoratrice très appréciée dans la bonne société new-yorkaise, Dina Ahmad est une femme comblée : belle, épanouie, mariée à Karim, banquier international, et mère de trois beaux enfants, Jordan, dix-huit ans, et les jumeaux Ali et Suzanne, huit ans. Mais cette jolie façade commence à se lézarder. Car les différences culturelles entre Karim, musulman traditionaliste, et Diana, chrétienne américanisée, créent de vives tensions dans le couple. De plus, l'homosexualité révélée de Jordan a profondément choqué Karim, et les événements du 11 septembre n'ont fait qu'amplifier son rejet de l'Amérique. Désireux de soustraire les jumeaux à l'influence d'une civilisation matérialiste et corrompue, Karim les kidnappe pour les emmener en Jordanie. Face à la trahison, Dina va devoir user de toutes ses armes pour retrouver la trace de ses enfants... "

larmes de sable de Nura Abdi : "Nura Abdi est âgée de quatre ans lorsque, par mesure de " purification ", elle est soumise au rituel de l'excision. Bien que traumatisante, cette pratique lui semble normale, puisque subie par l'immense majorité des filles de son âge. Jusqu'au jour où Nura arrive en Allemagne. Elle prend alors conscience que cette coutume barbare a refoulé en elle son identité de femme. Sera-t-elle jamais capable d'aimer un homme ? Si son livre est un plaidoyer contre l'excision, Nura y décrit également son enfance heureuse en Somalie, et ses paysages somptueux, à une époque où la guerre civile n'avait pas encore obligé sa famille à fuir au Kenya. Puis c'est le déracinement et le choc culturel de son arrivée en Europe, où elle doit accepter les tâches les plus ingrates. Malgré les épreuves, Nura Abdi a toujours conservé cette détermination et cette joie de vivre qui lui permettent aujourd'hui d'entrevoir l'avenir avec optimisme. "

une enfance en fer de Jean Fayard : "Il est difficile d'imaginer qu'en France, dans les années cinquante, un enfant ait pu vivre un tel calvaire familial, ait pu être l'objet de tant de sévices de la part de l'administration, alors qu'il était seulement coupable d'être né.
C'est pourtant cette enfance en enfer que nous fait partager le narrateur de ce livre, cauchemardesque biographie digne des misérables de Victor Hugo. L'histoire commence dans un taudis d'une pièce à Levallois-Perret, univers de crasse, de misère et de puanteur, où, à la folie alcoolique du père, répond la haine de la mère envers ses enfants.
Elle se poursuit, pour l'enfant martyr, à l'Assistance publique, après qu'il ait été abandonné, par la mise en esclavage dans une ferme où ce garçon de !4 ans vit comme une bête.
Devant tant de maltraitances réunies, le malheureux héros s'enfuit et revient chez sa mère qui le livre à la justice.
Ensuite, ce sera le centre fermé de Savigny, véritable maison de correction, et, pour couronner le tout, le bagne pour enfants de Belle-Ile-en-Mer où le comble de l'horreur est atteint. 'tout cela dans un pays comme le nôtre, voilà quelques décennies à peine. Hallucinant! "

Vivre livre de Loubna Méliane : "Loubna Méliane ne baisse pas les yeux et garde la tête haute.
À 25 ans, sa vie est déjà très marquée par la disparition, encore enfant, de sa mère puis celle de son petit frère. Elle porte le fardeau d'une jeune fille du ghetto les fins de mois impossibles, l'orientation forcée vers un métier qu'elle déteste, la pression insoutenable des garçons du quartier, jusqu'au mariage « arrangé »... comme au bled.
Elle aurait dû, comme tant d'autres, basculer du mauvais côté; elle s'est révoltée.
De toutes ses forces, Loubna a émergé du ghetto, comme un espoir pour toutes les cités.
Elle le fait pour les autres. Pour tous les jeunes des quartiers qu'elle ne supporte pas de voir dériver vers la violence, la drogue et l'échec. Pour toutes ces filles mises de force sous un voile.
Alors Loubna milite, parle, revendique, écoute, propose, réfléchit, sillonne la France. Elle n'a pas une minute à elle. Pensez donc : elle veut changer le monde ! Et ne doute pas une seconde que c'est possible. D'ailleurs, elle s'est déjà changée elle-même. Elle est la preuve vivante que dans les quartiers, le meilleur existe. « Des comme moi il y en a plein les cages d'escalier. »









IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 19 février 2008 à 06:16
Merci Amel pour ces précieux titres...
Dans ta liste, j'ai même retrouvé un livre que j'avais oublié (Brulée vive). Les deux premiers livres ont l'air vraiment bien mais pour les derniers, je ne sais pas encore si je les lirai (on verra si j'ai le temps!)

Qui est Torey Hayden en fait?? J'avoue que je ne connais pas et que je n'ai même jamais entendu parler de lui (enfin je suppose que c'est un homme)...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 février 2008 à 07:57
Message posté par Titiras

Merci Amel pour ces précieux titres...
Dans ta liste, j'ai même retrouvé un livre que j'avais oublié (Brulée vive). Les deux premiers livres ont l'air vraiment bien mais pour les derniers, je ne sais pas encore si je les lirai (on verra si j'ai le temps!)

Qui est Torey Hayden en fait?? J'avoue que je ne connais pas et que je n'ai même jamais entendu parler de lui (enfin je suppose que c'est un homme)...
bonjour Titiras, excuses moi j'ai oublié de regarder dans ma biblio,vraiment désolée .
torey hayden est une femme,psychologue pour enfants et américaine,elle à écrit,en autre,l'enfant qui ne pleurait pas,l'enfant qui ne parlait pas,l'enfant et son chat....et ce sont les récits de sa vie.bonne journée et encore désolée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 19 février 2008 à 10:48
Coucou Amel
Merci de nous avoir cité et résumé tous ces livres Je ne connaissais pas, mais tu m'as donnée envie de les lire
Et 5 livres de plus dans ma LAL.........
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 21 février 2008 à 02:07
Message posté par AMEL

ah j'avais pas vu ce post

c'est vrai que nuannaarpoq a vu juste j'aime bien ce genre de livres

j'ai lu de ta liste
l'herbe bleue
jamais sans ma fille
vendues
que j'ai tous bien aimé









Nuan'
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 11:38
Coucou,

J'aime assez aussi ce genre de livre et l'Herbe Bleu que tu cite est un incontournable dans le genre cependant tout derniérement vient de sortir le livre de Laura D s'intitulant MES CHERES ETUDES : la jeune femme témoigne de la prostitution des jeunes etudiantes en france . Il est trés bon et permet une bonne reflexion sur le sujet !

Bises
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.