Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: Catastrophe Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Sujet: Catastrophe
    Envoyé : 29 décembre 2004 à 13:24
Comme tout le monde je suis sans voix devant la catastrophe en asie, j'ai une grande question par contre: sommes-nous tellement habitués à voir des images catastrophiques qu'elles nous laissent "indifférents"?
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2004 à 19:19
Bonjour Lizza, je ne crois pas que les gens soient indifférents rassure toi car juste le fait que tu te questionne en dit beaucoup puisque tes pensées rejoignent énormément de gens. Les humains malgré l'horreur peuvent réagir différemment émotionnellement et aussi dans les gestes mais porteront un geste sensible peut-être pas directement vers ces victimes mais vers des proches comme leur famille ou leur communauté... Un tel événement fait réfléchir, fait réagir et rapproche aussi les gens. Espérons que ces pays touchés auront de l’aide aujourd’hui mais aussi demain… On se sent vulnérable face à ces images déchirantes.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2004 à 00:04
Tout dépend aussi de la façon dont les journalistes font passer le message.
C'est clair qu'à force de bombarder d'images choc et de commentaires dramatisants, on fini par minimiser les choses, ce qui prouvent que les journalistes manquent parfois à leur devoirs d'objectivité pour des raisons économiques. Donc, Lizza, des fois, c'est aussi le jeu des journalistes.
En ce qui concerne cette catastrophe, je suis attérée et qq part rassurée :
-attéré que ce soit toujours les mm pays qui payent le prix fort de leur disparité de dévelppement économique : une telle catastrophe au japon n'aurait pas eu les mm conséquences,
-attérée par le nombre de victimes,et les souffrances
Mais, qq part rassurée , non que cela ne ce soit pas passé chez moi, mais de voir toute l'aide internationnale se bouger le train pour aider, et les pays "du Nord" ceux que l'argent étouffe, donner pour aider à la reconstruction de ces pays.
On a dit que L'UE avait donné plus pour cette catastrophe que pour la reconstruction de l'Irak... peu importe, je crois que ce qui est imporant , c'est la mobilisation internationnale.
On peut être solidaire sans se rendre coupable de ne rien pouvoir faire et éprouver de la compassion sans forcer la pitié...non?
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2005 à 10:55
c'est épouvantable
la vie physique et matérielle balayée en une seconde
parfois on s'attarde à des détails, on se dis****, on se stress, mais sont-ce des choses importantes, neuf fois sur dix non,
on se plaint de mille et une choses qui en réalité si on les regardait comme on regarde voler une mouche, elles n'y paraitraient pas
à tout instant, à chaque seconde la vie peut basculer alors il faut vivre le moment présent, faire se que l'on a à faire et le mieux possible car personne ne connait la suite alors à chaque moment de la journée, il faut essayer d'être heureux, de profiter de ce que la vie nous offre à cet instant
quand j'ai vu cette énorme catastrophe je me suis dit "si cela devait arriver ici chez moi" et je me suis rendue compte que tellement de choses matérielles et même de la vie courante n'ont vraiment pas d'importance face à une telle tragédie
alors prenez les petits bonheurs quand ils passent
une pensée profonde pour toutes ces familles décimées.
marie
MARIE
IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2005 à 12:18
Tu n'est pas la seule Lizza à être sans mot! Pas une seule journée depuis ce terrible séisme où je n'ai pas eu une pensée pour ces pauvres gens là-bas. Je n'en reviens tout simplement pas de l'ampleur de cette catastrophe! Le pire dans tout ça, c'est que c'est loin d'être terminé pour eux... après les dégats matériels et les trop nombreuses pertes de vies, c'est maintenant la faim et les infections qui guettent ces gens...
En espérant que l'aide fournit par les différents pays parviendra à rétablir un semblant de qualité de vie...
Bonne lecture!!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.282 secondes.