Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Science fiction/Fantaisie/Horreur
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Science fiction/Fantaisie/Horreur
Icône du message Sujet: SF francophone Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
ernesto
Discret
Discret

Depuis le: 29 octobre 2007
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer ernesto Réponsebullet Sujet: SF francophone
    Envoyé : 29 octobre 2007 à 07:43
De Muriel Barbery j’ai lu « une gourmandise » qui j’ai bien apprécié. Quelqu’un a-t-il lu « L'élégance du hérisson » ? Dans un tout autre style j’ai lu dernièrement de la SF pleine de bonnes réflexions. Pascal Leblond « Le Chat piégé ». Par contre, je ne l’ai pas trouvé en librairie mais sur le site de l’éditeur où je l’ai commandé. Les librairies m’ont un peu lassé ; elles ne prennent pas assez de risques, du coup on se retrouve toujours avec les mêmes auteurs. J’ai pris l’habitude d’explorer les petites éditions et je trouve de bons livres… Cordialement.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2007 à 09:22
de la SF écrit par des francophones mmmmm

je peux penser à Bernard Werber, Matthieu Gaborit,      Serge Brussolo, Pierre Grimbert, Élisabeth Vonarburg...

et encore?
IP IP Noté
ernesto
Discret
Discret

Depuis le: 29 octobre 2007
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer ernesto Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2007 à 10:31
Pierre Bordage par exemple… mais Bernard Werber écrivain de SF… j’ai un doute. Matthieu Gaborit et Pierre Grimbert… plus Héroïc Fantasy. Serge Brussolo… j’aime beaucoup. Élisabeth Vonarburg… je ne demande qu’à connaître. Quels sont ses livres-phares ?
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2007 à 01:20
Message posté par ernesto

Pierre Bordage par exemple… mais Bernard Werber écrivain de SF… j’ai un doute. Matthieu Gaborit et Pierre Grimbert… plus Héroïc Fantasy. Serge Brussolo… j’aime beaucoup. Élisabeth Vonarburg… je ne demande qu’à connaître. Quels sont ses livres-phares ?

Pour Werber, je pense qu'on peut parler de SF, même si il déborde sur plusieurs cases, sinon que peut-on dire de Pj Farmer alors ? Romans d'aventures ? Là aussi j'ai un doute.
Les thanathonautes relèvent pour moi de la science-fiction ? Le futur proche, c'est toujours le futur. Et pour les sciences, elles ne doivent pas forcément relever de la mécanique ou de l'astro-physique, il y a d'autres domaines de la science. Rappelons nous par exemple que la psychohistoire, c'est quasi de la sociologie mathématique (Fondation-I. Asimov).

Je viens de voir son film "Nos amis les terriens" (issu d'ailleurs d'une de ces nouvelles, B. Werber).
Il s'agit typiquement de SF. Pas original, je l'avoue, me fait penser notamment à une nouvelle de Fredric Brown mais tant d'auteurs SF s'y sont essayés, qu'on ne peut plus réfuter le fait qu'il s'agit de science-fiction.
L'idée pour ceux qui ne la connaîtrait pas : Une exo-civilisation à la recherche d'une autre vie dans l'univers tombe sur la Terre. Tout naturellement, avant d'entrer en contact avec celle-ci, elle étudie le comportement de la race animale qui a l'air la plus intelligente : la race humaine. Le film ressemble donc à un document animalier sur....les humains.

Ceci dit Ernesto, je suis content de voir un autre amateur de sf. Et pour rajouter à ta liste, je dirais l'incontournable (parmi les francophones, s'entend) Gerard Klein.
Même si je dois l'avouer, je n'ai jamais été convaincu par un auteur européen de Sf (à part Huxley, Barjavel et le "jeune" Eschbach).
Je retiens surtout le nom de Klein pour ces magnifiques anthologies dont il nous a fait grâce.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2007 à 11:00
Sinon il y a Jean-Louis Fetjaine en heroic fantasy français ! J'ai lu sa triolgie des elfes et c'est excellent !
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2007 à 11:16
Message posté par Llandon

Sinon il y a Jean-Louis Fetjaine en heroic fantasy français ! J'ai lu sa triolgie des elfes et c'est excellent !


Un peu hors propos notre ami Llandon, qui est plus orienté fantastique. Mais bon, il est vrai qu'il y a tellement peu de réponse que la tienne vient à point.
Je ne connais pas non plus Jean-Louis Fetjaine, connais tu le titre de sa trilogie ou les titres des 3 bouquins ?
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2007 à 02:04
Désolé je suis un peu ailleurs en ce moment !

Alors la trilogie de Fetjaine est composée de trois bouquins:

"Le crépuscule des elfes", tome 1
"La nuit des elfes", tome2
"L'heure des elfes", tome 3

Je me rappelle notamment de la fin où j'avais failli pleurer , très belle trilogie à consommer sans modération !
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2007 à 02:22
merci pour les infos Llandon
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
G'Kar
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 10 mars 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 81
Citer G'Kar Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2008 à 12:55
Moi je vous suggère Michel Jeury pour la SF. Je suis plutôt difficile dans mes auteurs de SF quoique j'adore le style, mais lui il est vraiment tripant.
Au fait, vous pouvez essayer Serge Lehman Escales sur l'horizon 16 récits de SF écrit principalement par des français (il y a aussi du québécois mais je ne me rappelle plus combien) je crois que ça ouvre quand même bien les portes pour choisir quels auteurs on aime.
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2008 à 09:04
Message posté par G'Kar

Moi je vous suggère Michel Jeury pour la SF. Je suis plutôt difficile dans mes auteurs de SF quoique j'adore le style, mais lui il est vraiment tripant.
Au fait, vous pouvez essayer Serge Lehman Escales sur l'horizon 16 récits de SF écrit principalement par des français (il y a aussi du québécois mais je ne me rappelle plus combien) je crois que ça ouvre quand même bien les portes pour choisir quels auteurs on aime.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2008 à 09:09
N'oubliez pas svp de voter pour vos 5 meilleures lectures de l'année 2007 en cliquant ICI
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.375 secondes.