Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: Meilleurs polars historique Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Martin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 août 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Martin Réponsebullet Sujet: Meilleurs polars historique
    Envoyé : 14 août 2007 à 10:29
Je suis membre depuis très peu longtemps alors il est possible que la question a dèja été posé, mais je me demandais votre feed-back sur vos coups de coeur pour les polars historiques . J'ai de mon côté un petit faible pour Viviane Moore et Peter Tremayne.    
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 14 août 2007 à 14:39
Bienvenue à toi Martin,
J'ai failli répondre "Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou et j'ai vu ton avatar! Oups.
Je tente : "Le nom de la rose"
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 15 août 2007 à 01:44
Bienvenue parmis nous Martin    !

Oui pour les polars historiques je n'ai lu que " Le nom de la rose", il est également très bien réussi en film!
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 15 août 2007 à 03:05
Je confirme "Le nom de la rose".

C'est bien "Pardonnez nos offenses" ? Ca raconte quoi ?
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 15 août 2007 à 15:48
J'ai beaucoup aimé "Pardonnez nos offences". En revanche faire un résumé de ce roman me semble un peu ardu. Je me lance toutefois, en disant à tous "pardonnez mes lacunes", je l'ai lu il y a un peu plus de trois ans.. et c'est un roman très dense, très riche.
Au XIII siecle (en France) dans un évéché perdu, oublié de tous, on se demande pourquoi il y a un évèque dans ce trou, l'évèque est retrouvé assassiné. Quelque temps auparavbant deux gamines du village où a eu lieu le meurtre ont retrouvé dans une rivière des corps mutilés. Il semble que ces corps provenaient d'un village disparu...
Un tout jeune évèque est nommé et arrvive dans cette froide contrée accompagné d'un jeune "apprenti" et d'un homme très costaud mais étrange.
Enqu^te sur fond de supersticions, croyances, religions, parfois d'occultisme...
Ajoutez à cela de nombreux autres personnages avec d'autres histoires qui vont s'entreméler...
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 15 août 2007 à 15:49
Et pardonnez mes fautes.
IP IP Noté
Mamoun
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 août 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer Mamoun Réponsebullet Envoyé : 18 août 2007 à 11:10
Merci Anthracite, en tout cas çà donne envie de le lire!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2007 à 18:24
Comme polars historiques, j'aime bien la série des Cadfael -- enfin, je n'en ai lu qu'un jusqu'à maintenant mais j'ai bien aimé! Il s'agit d'un moine du Moyen-Âge qui fait des enquêtes; un peu comme dans Le Nom de la Rose mais en plus léger!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Martin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 août 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Martin Réponsebullet Envoyé : 22 août 2007 à 09:23
Merci Grominou, j'en ai lu 2 de mon côté, et effectivement le style de Ellis Peters m'a beaucoup plu.
Pour ce qui est du livre de Eco, Le nom de la Rose...j'ai toujours hésité pour le lire car j'ai dû voir le film 2 ou 3 fois dans les années '80.

Martin
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 août 2007 à 10:29
Le nom de la rose reste un grand livre, même s'il est vrai que l'adaptation est très bonne et assez fidèle. Le style de Eco est spécial, mais ça reste un très bon bouquin à mon avis.
IP IP Noté
livrophage
Discret
Discret

Depuis le: 27 août 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer livrophage Réponsebullet Envoyé : 27 août 2007 à 12:57
Bonjour
pour les fanas de policiers sur fond historique, je vous recommande Jean François PAROT avec les enquêtes du commissaire Lefloch sur fond de Paris sous Louis XV, très documentée et vraiment très très bien...
J'adore notamment ses descriptions de repas (sans aucun rapport avec les enquêtes on est bien d'accord, mais ça vaut le coup d'oeil quand même ) et les discussions techniques entre le bourreau et le médecin de l'enquête !!
A lire vraiment !!!

Autre série qui m'a plus (surtout le premier je dois dire, les suivants sont un peu simples...) : Claude IZNER avec Paris encore mais pour l'expo universelle.. On cotoie Toulouse Lautrec et bien d'autres... Un libraire mène l'enquête...
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 27 août 2007 à 14:38
Message posté par livrophage


Autre série qui m'a plus (surtout le premier je dois dire, les suivants sont un peu simples...) : Claude IZNER avec Paris encore mais pour l'expo universelle.. On cotoie Toulouse Lautrec et bien d'autres... Un libraire mène l'enquête...

Bonjour,
De C. Izner, j'ai lu "Carrefour des écrasés". je ne pense pas que ce soit "son premier", et j'en conclue que la simplicité me plait.
J'ai bien aimé ce roman, j'ai été étonnée du Paris de cette époque (fin XIX siècle), un berger qui élève ses brebis en appartement..) un libraire et son commis qui ménent une nquête à partir d'une chaussure qu'on leur rapporte, une jeune femme morte à qui il manque ... ben oui, une chaussure... Agréable à lire.

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 14:25
bonsoir,pareille pour moi "au nom de la rose" et si ma cousine était là elle approuverait car elle a lu ce livre 8 fois,inutile de vous dire qu'elle adore.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
livrophage
Discret
Discret

Depuis le: 27 août 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer livrophage Réponsebullet Envoyé : 28 août 2007 à 15:19
Bonjour,
De C. Izner, j'ai lu "Carrefour des écrasés". je ne pense pas que ce soit "son premier", et j'en conclue que la simplicité me plait.

Alors sincèrement lis le premier et les suivants... (Je les ai tous lu aussi avec grand plaisir...)
Ce que je trouve simple est plutôt la résolution de l'énigme... Les descriptions sont chouettes et comme toi, je suis épatée par le Paris de cette époque !

Je viens de trouver un autre auteur risque de me plaire aussi : Jean Contrucci (l'énigme de la Blancarde pour le titre que j'ai entre les mains...) : Marseille fin du XIXème...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 août 2007 à 05:36
bonjour et bienvenu à toi livrophage.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 14:15
Je crois que "pardonnez nos offenses" était le premier livre de Romain Sardou. J'ai beaucoup aimé, prise par une histoire qui tient en haleine. Je n'ai pas lu les suivants mais ils doivent être chouettes aussi !
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 14:19
Message posté par FabienneC

Je crois que "pardonnez nos offenses" était le premier livre de Romain Sardou. J'ai beaucoup aimé, prise par une histoire qui tient en haleine. Je n'ai pas lu les suivants mais ils doivent être chouettes aussi !
J'adore ses livres de Noël de vrai contes pour adultes.
Et j'ai parler avec un Monsieur,dans la salle d'attente du docteur,qui lisait le dernier Sardou.
C'était la première fois qu'il lisait du Sardou et il était enchanté.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
PascalB
Discret
Discret

Depuis le: 21 décembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer PascalB Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2009 à 05:59

Bonjour tout le monde,

J'adore "Le Nom de la Rose" d'Umberto Eco, qui est mon roman préféré depuis plusieurs années déjà - quoi qu'il me reste beaucoup de nombreux "classiques" du romans historiques à lire (comme "Pardonnez Nos Offenses" de Romain Sardou).

Je consacre même un site Web à ce premier roman d'Umberto Eco, site dont le but est de permettre aux lecteurs/lectrices intéressé(e)s par une lecture "attentive" du roman (j'entends par là qu'il s'adresse à celles et ceux ne voulant pas "sauter" les parties difficiles sans les comprendre un minimum) d'accèder à un bon niveau de détails supplémentaires explicitant les passages difficiles, locutions latines et autres.

Attention : il est toujours en construction, cela dit, il peut permettre je pense à certaines personnes de "passer" le cap des quelques dizaines de premières pages, qui sont sans ça assez indigestes (surtout si l'on ne maitrise pas le latin).

Sinon, j'ai lu cet été "Bleu de Sèvres" de Jean-Paul Desprat. Vraiment génial, et pour ne rien gacher, basé sur l'histoire vraie de la manufacture de porcelaine au XVIIIe siècle. Vivement la suite, qui devrait sortir en 2010 !

Amicalement, Pascal.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2009 à 07:22
bonjour et bienvenu pascal.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2010 à 05:11
Ne pas oublier les aventures de JF Parot de N Le Floch, sous Louis XV.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.