Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Stephen KING Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 19 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2010 à 09:19

En tête d'affiche
En tête de liste
En promotion
En display promotionnel ... très québécois le franglais!

C'est tout ce qui me vient comme idée.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2011 à 09:14
Je replace ici mon message écrit dans le forum littérature générale. Étant très long et détaillé, je crois qu'il est plus à sa place dans ce fuseau dédié à l'auteur, mais j'ai laissé un lien qui ramène ici.
..........................................................


Message posté par Grominou2

Message posté par amenophis

J’ai déjà lu, dans ma jeunesse : Cujo de Stephen King et ça ne m’avait pas emballé outre mesure, j’aimerais bien récidiver et savoir, quel est selon vous le meilleur des meilleurs livres de King?
Peut-être que * Ça * pourrait-elle m’aider?
Ou peut-être, est-ce que c’est justement * Ça *…la réponse!?!


Crotte alors, j'avais répondu et l'internet a bouffé ma réponse! Bon, je recommence!

J'avais déjà posé cette même question à un amateur de King et il m'a répondu que cela dépendait de mes goûts, car son oeuvre recoupe plusieurs genres. Comme j'ai dit chercher quelque chose de pas trop violent ou gory (excusez l'anglicisme), on m'a suggéré Le Fléau ou L'Oeil du dragon (que j'ai lu l'an passé et adoré; c'est de la Fantasy) ou encore la série Dark Tower, mais là j'hésite car c'est en 7 volumes!



Bon, bon, je sens qu'il faut que je m'en mêle!
Amenophis, avec "Ça(It)" tu ne te trompes pas. Du moins pour moi. Et moi non plus, "Cujo" c'est pas tellement ma talle, si je puis dire.
Grominou, je ne sais pas si c'est moi qui t'avais répondu, mais je me rappelle d'avoir déjà catalogué les oeuvres du grand King en plusieurs genres.
Je suis très loin d’être une experte des œuvres de Stephen King, mais j’en ai lu plusieurs. Je dois dire que si j’avais le temps et le courage, la diversité de sa plume et l’interaction entre plusieurs de ses romans, j’aimerais vraiment relire la plus grande partie de sa bibliographie.

Stephen King écrit en plusieurs genres littéraires que je vais essayer de détailler quelque peu, mais je vous avertis que ce n’est basé que sur ma toute petite expérience littéraire_ compte tenu de l’immense bibliographie de l’auteur_ très succincte et pas du tout contre vérifié avec des vrais amateurs qui s’y connaissent.

Je disais divers genres, dont les récits (Thriller) sous le pseudonyme de Richard Bachman tel : Rage – Marche ou Crève – Chantier – Running Man, etc. L’élément important qui ressort est le côté humain. Les souffrances (où je dirais que le moral prime sur le physique) d’un être humain face à des éléments qu’il doit subir. Toute la complexité de la souffrance morale et physique mise au premier plan. Certains de ces récits sont plus terre à terre, alors que d’autres flirtent avec la Science-fiction ou le fantastique. Cette classe de livres _si je puis dire_ de bonne facture, semble plaire au lectorat qui est moins friand du style Horreur, ce qui ne les empêchent pas de générer une énorme tension au lecteur. Avis donné aux intéressés potentiels.
D’autres romans plus "Thriller que Horreur", sans élément fantastique ou SF, et écrient sans pseudo: le très célèbre « Misery » que j’ai adoré, mais que je serais bien incapable de relire étant devenu trop 'sensible' en vieillissant. Également dans ce style: Dolorès Claiborne – Jessie.

Stephen King écrit aussi de la Fantasy qu'on retrouve dans sa série "Les Tours sombres", également avec : Talisman – Territoires.

De l’Horreur mâtiné de Fantastique comme dans : Ça – Shinning, l’enfant lumière – Désolation – Dream Catcher – Bazzar et plusieurs autres. D’autres du même genre, mais où le récit est basé sur un animal ou un élément tel : Cujo – Christine – Road Master, qui sont pour moi les moins intéressants.
D’autres plus 'Paranormal', genre qui ne m’intéressent pas non plus, mais qui ont leur lot d’admirateurs : Carrie – Charlie.
Des romans plus 'Fantastique qu’Horreur', donc plus doux. Qui m’ont particulièrement plu, mais qui rencontrent moins de succès auprès des amateurs purs et durs d’horreur, et je parle ici de : La ligne verte – Insomnie – La petite fille qui aimait Tom Gordon, etc.

Il y a encore bien d’autres livres d’horreur dont quelques recueils de nouvelles ou l’excellent côtoie le très moyen. Mes recueils préférés sont : Différentes saisons – Minuit 2 – Minuit 4. Autres recueils dont je ne me rappellent pas vraiment : Brume - Danses macabres, mais qui firent sûrement la 'job' durant ma période 'horreur' dans ma folle jeunesse. Maintenant que je suis grande, je suis sage.

Un seul roman du King que j’ai refermé sans le terminé, « Les Tommyknockers ».

Il y a sûrement beaucoup encore à dire des livres de Stephen King, mais comme je vous disais mes connaissances
sont très limitées. Si jamais vous êtes véritablement curieux d’en savoir plus sur ces œuvres, mis à part le site de l’auteur, il se trouve sur le net deux sites amateur très complets.

Un dernier détail qui peut avoir son importance surtout dans le cas du King : il vaut mieux si vous le pouvez, lire ces livres en vo. Les livres édités par Albin Michel comportent parfois d'énormes erreurs de traduction.





http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=57&PN=236
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2011 à 10:27
Merci * Ça * c'est gentil!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 avril 2011 à 10:24
Question pour les amateurs du King: Au sujet de The Stand (Le Fléau), la version revue et augmentée de 1990 est-elle reconnue pour être meilleure que la première version de 1978? J'ai trouvé le début un peu lent, mais j'ai l'impression que cette description assez fouillée des nombreux personnages principaux est utile pour la suite. Qu'en pensez-vous?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 01 avril 2011 à 11:31
c est drole grominou j allais en parler des diffrentes versions.j ai lu le fléau en 1988 et je n avais pas cliqué.J'avais trouvé le passage de la réalité au coté magique-horreur raté.En 1991 j ai acheté la nouvelle version pensant une amélioration dans le coté réaliste -horreur-magie . j ai été décu.Depuis ce temps je n achete   plus les versions améliorées je me contente de la premiere version


salut
eleanor
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 avril 2011 à 17:58


Je n'ai pas lu la dernière version et je dois dire que ça fait trop longtemps que je l'ai lu pour m'en souvenir véritablement. Je n'ai pas souvenir du moins d'avoir eu une impression de longueur.

Le Fléau est sorti en BD en 2010 - Tome 1 et 2.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 02 avril 2011 à 06:33
J'ai lu les deux versions en anglais en commençant par la version abrégée et j'ai tellement aimé que j'ai lu la version revue et augmentée quelques années plus tard. IL y a quand même, en anglais, 400 pages de plus (si mon souvenir est bon) dans la cette version, les descriptions sont plus longues, quelques éléments d'actualités sont mis à jour et il y a même des personnages de plus.

Je ne peux pas dire si j'ai aimé plus une version ou l'autre mais j'ai eu beaucoup de plaisir avec la version courte vue que c'est avec celle-là que j'ai commencé, en lisant la longue ça m'a permis de faire durer le plaisir encore plus longtemps.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 02 avril 2011 à 06:35
J'ai hâte de lire vos commentaires sur Dome, je l'ai lu en anglais en janvier 2010... ça été long la traduction!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 avril 2011 à 06:39
Message posté par le guide

J'ai lu les deux versions en anglais en commençant par la version abrégée et j'ai tellement aimé que j'ai lu la version revue et augmentée quelques années plus tard. IL y a quand même, en anglais, 400 pages de plus (si mon souvenir est bon) dans la cette version, les descriptions sont plus longues, quelques éléments d'actualités sont mis à jour et il y a même des personnages de plus.

Je ne peux pas dire si j'ai aimé plus une version ou l'autre mais j'ai eu beaucoup de plaisir avec la version courte vue que c'est avec celle-là que j'ai commencé, en lisant la longue ça m'a permis de faire durer le plaisir encore plus longtemps.


Merci Guide. Mais encore faudra-t-il que j'achète le premier tome. C'est ça quand on achète pour le nom de l'auteur, on examine pas nécessairement la marchandise.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
bencool
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 avril 2011
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer bencool Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2011 à 04:48
j'ai commencer "Dôme" de Stephen King. Passionnant, comme souvent avec le King.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2011 à 06:19


Sois le bienvenu Bencool sur le forum du Guide.

Si jamais ça te dit lorsque tu auras terminé la lecture du "Dôme" et désires en discuter ou en faire une critique, tu pourrais le faire dans "Critiques" ou encore dans la section dédiée au genre littéraire du livre_pour les livres du King, "Science fiction/Fantaisie/Horreur".
Ou si c'est parler de l'auteur lui-même, tu trouveras un fil dans la section "Auteurs".

En passant, je me suis procurée également "Dôme", mais je crois que je vais lire "Blaze" avant de m'attaquer à cette brique en 2 volumes.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2011 à 10:13
salut bencool    
moi ittou j ai acheté les euuuuuh 2 tomes de Dome
jean-maurice die eleanor
eleanor
IP IP Noté
thimul
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 mai 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer thimul Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2011 à 17:29
Chouette un post sur mon auteur préféré.

La ligne verte est le roman qui m'a le plus ému. Le film est d'ailleurs la seule adaptation cinéma réellement bonne parmi toutes celles qui l'ont été (avec misery que j'allais oublier).

"ça" reste mon préféré. J'ai replongé dans mes terreurs enfantines en le lisant.

"Le fléau" en troisième. Ce livre a été archi copié depuis mais le propos à l'époque où il l'a écrit était neuf et flippant.

Ce qui me fascine chez cet auteur, c'est que son oeuvre se situe toujours entre le surnaturel et la folie pure. D'ailleurs, si vous y prêtez attention, il y a toujours dans ses romans au moins un personnage totalement incontrolable et d'une violence innouie. Un vrai et autenthique barjot.

J'ai également une tendresse particulière pour deux de ses romans qui sont en fait un dyptique puisqu'ils parlent du même thème et que les histoires des deux héroïnes se croisent sur une seule page : Jessy et Dolorès Clairborn.

Enfin, ce que j'apprécie par dessus tout chez cet auteur, c'est qu'il est sans concession avec ses personnages. Ils y laissent toujours des plumes. Avec lui, pas de total happy end, jamais.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2011 à 11:00

Bonjour et bienvenue Thimul sur le forum du Guide.

Comme tu peux le constater avec mon pseudo et mon avatar, j'ai une nette tendance également pour Stephen King et je te suis tout à fait dans ton avis sur ces oeuvres du très grand. Juste pour ça je lirai ta nouvelle mise sur le forum.
Je blague bien entendu! Je n'ai pris connaissance du post précédent que maintenant et hier j'ai imprimé ton texte soumis dans "Vos écrits", mais pas lu encore.
Avertissement par contre...même si j'adore Stephen King, je ne lis habituellement pas de SF, donc si le texte est dans ce genre j'avise que je ne serai peut-être pas apte à juger parfaitement. Quand je donne mon avis c'est toujours franc, honnête, sans complaisance, mais jamais méchamment.
Donc, à plus !

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2011 à 16:01
Comme je n arrive pas a retrouver le sujet DOME je met mes impressions ici
Dome est un bon roman maos on dirait Que King a mis tous ses romans dans le meme livre.Ik y avait beaucoup d allusions a ses anciens livres.Et quelques incohérences
Par contre j ai beaucoup aimé la fin du roman.Mais c est loin de CA comme roman kingien.
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2011 à 17:16


Juste là Eléanor http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2179

Je vais y mettre un lien direct pour voir ton commentaire sur le livre.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2011 à 01:11
Message posté par eleanorrigby

Comme je n arrive pas a retrouver le sujet DOME je met mes impressions ici
Dome est un bon roman maos on dirait Que King a mis tous ses romans dans le meme livre.Ik y avait beaucoup d allusions a ses anciens livres.Et quelques incohérences
Par contre j ai beaucoup aimé la fin du roman.Mais c est loin de CA comme roman kingien.


j'ai terminé le 1er tome, j'ai ressenti aussi cette impression de "déjà lu", les références à ses autres romans
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2011 à 05:29
Message posté par RatoonLaveur

Message posté par eleanorrigby

Comme je n arrive pas a retrouver le sujet DOME je met mes impressions ici
Dome est un bon roman maos on dirait Que King a mis tous ses romans dans le meme livre.Ik y avait beaucoup d allusions a ses anciens livres.Et quelques incohérences
Par contre j ai beaucoup aimé la fin du roman.Mais c est loin de CA comme roman kingien.


j'ai terminé le 1er tome, j'ai ressenti aussi cette impression de "déjà lu", les références à ses autres romans


Mais en même temps c'est la marque de Stephen King, ces liens entre ces différentes lectures, non ?
Moi qui passe quasiment toujours à côté de cela, j'aime tout au contraire quand j'en trouve une.
C'est sûr que comme le dit Eleanor "Dôme" n'a pas l'envergure de "Ça" et c'est pas moi qui vais le contredire là-dessus car je vous quasiment un culte à "Ça", mais en même temps j'ai eu l'impression de retrouver véritablement l'univers du grand King.
Non vraiment, "Dôme" ne m'a en aucune façon déçue.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2011 à 07:22
Je disais cela mais ce n'était pas du tout négatif, moi aussi j'aime bien
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2011 à 10:38
I; parait que le sujet du prochain roman de King sera l histoire d un écrivain célébre ( genre Richard Bachman)qui a inventé une machine a faire vomir cachée dans les librairies.Quand vous choisiriez un autre roman autre que susmentionné(exemple Richard Bachman) vous seriez sujet a des vomissements terribles.
Je ne vous en dit pas plus....car j ai envie de vomir soudainement car je lis un Harlan Coben


eleanor
eleanor
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 19 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.516 secondes.