Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: La langue et les fautes de français Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: La langue et les fautes de français
    Envoyé : 27 mai 2007 à 06:28
Annalekt tu parlais dans un autre fuseau des fautes de français et du langage écris.
Comme je trouve le sujet intéressant, que j'ai la langue trop bien pendue    et que je suis incapable de répondre en une seule phrase, j'ai ouvert ce fil.

Pour ce qui est des fautes de français , je crois que nous en faisons pas mal tous à divers degrés, sauf peut-être ceux qui étudient dans le domaine. Ce qui malheureusement n'est pas la majorité. Aimer lire ne signifie pas bien écrire. Je connais des auteurs qui font plein de fautes en tout genre. Ils sont tellement concentrés sur la charpente, la recherche, la technique ainsi que la trame et vraissemblance de leur roman.

Surtout je pense, qu'à la perfection nul n'est tenu. Par contre, il est bien d'essayer de se corriger et de faire un peu attention à notre langue. Car plus difficile de dire à nos jeunes de faire attention si nous ne le faisons pas. Faut être conséquent avec ses propos.

Je ne suis pas quelqu'un de sévère, aussi lorsque je lis des commentaires de forumeurs j'essaie de ne pas trop juger car je suis la première à faire de terribles fautes. Très souvent, j'écris vite sans me relire et je me suis rendue compte qu'il m'arrive d'en faire des tellement horribles dont j'ai affreusement honte.

J'ai beau lire beaucoup, avec le temps j'ai perdu énormément de notion de grammaire. Parfois, pas moyen de me souvenir comment se conjugue tel verbe ou s'écrie tel mot. Je garde à porter de main un dictionnaire qui pallie à mon oubli momentané, si je suis pas trop paresseuse pour fouiller dedans.
Il y a un moment, j'ai du le feuilleter pour savoir si j'écrivais "Je lis ou Je lie". J'aime bien mon Petit Robert dans ce temps là.

Annalekt tu parlais également du verlan. Au Québec, la parlure québécoise n'est certainement pas mieux mais ça fait partie à mon sens de notre identité culturelle. De même pour le verlan sûrement.
Bien sûr que ces langages ne doivent pas prendre le pas sur le bon français, mais il est très important à mon avis de conserver cette facette d'un peuple.
La langue d'un pays c'est une grande partie de sa couleur, de sa saveur et je trouve qu'il y a un charme à en lire un peu de temps à autre. Ça me permet de découvrir et d'apprendre.

À la personne brave qui a lu mon laïus en totalité,
je dis bravo de ne pas être tombée endormie.

Prenez note également que je me suis forçée et que j'ai écris "laïus" au lieu de "speech" en bon québécois.
     
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2007 à 13:59
Salut Ca,

J'ai lu ton speech en entier, et bien bravo, je suis totalement d'accord avec toi, moi aussi je fais des fautes, parfois parce que comme toi je ne me relis pas après. Par contre, au boulot je me relis plusieurs fois car s'il est vrai que nul n'est tenu à l'excellence, lorsque tu envois des courriers pour une entreprise ou une administration, c'est le reflet de ta boîte que tu fais passer à travers ton courrier d'où l'importance de l'orthographe, et là je ne suis pas numéro 1. J'espère ne pas en avoir fait de trop.
Bonne soirée

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2007 à 14:12
bonsoir*ça*,je te rassure je ne me suis nullement endormie en te lisant,je suis tout a fais d'accord avec toi et merci de me rassurer en me disant que je ne suis pas la seule,car moi aussi je me relis rarement et puis je vois mon post avec des fautes .mais tu vois j'aimerai que l'on me disent quand je fais des fautes et des fautes de langages,je ne serai pas vexée(sauf si je vois que l'on me prends vraiment par une tarée )mais cela m'aiderai si l'on me corrigeai,donc n'hésiter pas à me reprendre,et là je m'adresse à mélusine .merci *ça*d'avoir ouvert ce forum.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 03:05
Message posté par annalekt

bonsoir*ça*,je te rassure je ne me suis nullement endormie en te lisant,je suis tout a fais d'accord avec toi et merci de me rassurer en me disant que je ne suis pas la seule,car moi aussi je me relis rarement et puis je vois mon post avec des fautes .mais tu vois j'aimerai que l'on me disent quand je fais des fautes et des fautes de langages,je ne serai pas vexée(sauf si je vois que l'on me prends vraiment par une tarée )mais cela m'aiderai si l'on me corrigeai,donc n'hésiter pas à me reprendre,et là je m'adresse à mélusine .merci *ça*d'avoir ouvert ce forum.bonne soirée.


"tout à fait"
"dise"
"langage"
"prend"
"pour"
"m'aiderait"
"corrigeait"
"n'hésitez"

Cordialement,


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 03:41
merci sylvie 40 de m'avoir corrigé,de plus je m'appeçois que ce sont de betes fautes,je tiens tout de meme à signaler que le "par" qui devait etre un "pour" est une faute d'inatention,encore merci sylvie40.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 03:46
De rien. Bonne journée
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 03:50
encore merci et bonne journée à toi aussi.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 05:02
hihihi voilà un sujet qui me parle, merci annalekt! Pour ce qui est des fautes de français, il ne faut rien exagérer, tout le monde en fait, tout le monde en fera, même les soi-disant professionnels de la langue (dont je suis supposée faire parti maintenant, cherchez l'erreur...).
Il y a quelque chose qui me gène plus. A notre époque de msn, de l'informatique et du langage sms, les fautes d'orthographe et le mauvais français deviennent preque une norme. Il est tellement facile de faire corriger automatiquement par l'ordinateur que l'on ne prend même plus la peine de savoir comment les mots s'écrivent. On s'habitue tellement à écrire phonétiquement que l'on ne sait même plus si on serait capable de les écrire correctement. Ecrire un texte manuscrit dans un français correct, c'est devenu une rareté.
Et pourtant, je ne fais pas partie des réactionnaires anti-technologie!
Qu'en pensez-vous?
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 05:26
Message posté par Melusine

hihihi voilà un sujet qui me parle, merci annalekt! Pour ce qui est des fautes de français, il ne faut rien exagérer, tout le monde en fait, tout le monde en fera, même les soi-disant professionnels de la langue (dont je suis supposée faire parti maintenant, cherchez l'erreur...).
Il y a quelque chose qui me gène plus. A notre époque de msn, de l'informatique et du langage sms, les fautes d'orthographe et le mauvais français deviennent preque une norme. Il est tellement facile de faire corriger automatiquement par l'ordinateur que l'on ne prend même plus la peine de savoir comment les mots s'écrivent. On s'habitue tellement à écrire phonétiquement que l'on ne sait même plus si on serait capable de les écrire correctement. Ecrire un texte manuscrit dans un français correct, c'est devenu une rareté.
Et pourtant, je ne fais pas partie des réactionnaires anti-technologie!
Qu'en pensez-vous?

Tout à fait d'accord avec toi. Ce qui m'énerve le plus, ce sont les fautes d'accord ou de conjugaison dans la bouche des politiciens ou des présentateurs ou journalistes de télévision. Je pense qu'ils devraient, en tant qu'orateur, être plus attentifs.
Ceci étant dit, je fais encore pas mal de faute, donc n'hésitez surtout pas à me corriger, je ne parle pas des fautes d'inattentions mais plus pour ce qui est des accords ou des règles du genre :
"Plus d'un l'avait remarqué" Plus d'un signifie au moins deux et pourtant on conjugue au singulier.
autre exemple Mélusine dit (voir ci-dessus en gras)
"dont je suis supposée faire parti maintenant..."
Perso j'aurais mis "...faire partie..."
Je doute. Bien à vous.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 07:27
Pour "plus d'un l'avait remarqué", les deux accord existent: l'accord grammatical et l'accord sémantique. Mais l'accord grammatical étant objectif, il vaut mieux garder celui-ci, même si l'autre n'est pas faux.
Pour "faire parti", mon doigt n'a tout simplement pas appuyé assez fort sur la touche du clavier... mille excuses!
a bientôt!
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 09:11
bonsoir mélusine,trvaillant dans une école quand je vois les devoirs de certains je pense aux pauvres instituteurs qui doivent corriger.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 09:32
Message posté par Melusine

Pour "plus d'un l'avait remarqué", les deux accord existent: l'accord grammatical et l'accord sémantique. Mais l'accord grammatical étant objectif, il vaut mieux garder celui-ci, même si l'autre n'est pas faux.
Pour "faire parti", mon doigt n'a tout simplement pas appuyé assez fort sur la touche du clavier... mille excuses!
a bientôt!

ah ok merci pour ses précisions. donc c'est bien
"Je fais partie d'un groupe" au masculin comme au féminin.
Torate (comme on dit ici)
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 10:28
Message posté par nuannaarpoq

...
"Je fais partie d'un groupe" au masculin comme au féminin.
Torate (comme on dit ici)


T'es sûr de ça ? Je ne crois pas. Un e au féminin seulement ou je me trompe.
???
Mélusine dis nous, s'il vous plaît.

Moi, j'aurais une question pour les experts(tes) :
Je ne sais jamais comment écrire "entre autre".
Avec ou sans "s".
Est-ce que cela sous-entend " entre les autres ", donc appelle le pluriel ?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 11:05
alors on écrit "faire partie" parce que l'expression veut dire "être une partie de quelque chose". Contrairement à "tirer parti de" ou "prendre parti pour".
Et pour "entre autres", les deux existent. On le met normalement au pluriel, parce qu'il signifie "entre autres choses", mais il peut être aussi au singulier lorsqu'il est pris comme un adverbe (plutôt rare).
J'ai fais les recherches pour ce post, il n'est jamais trop tard pour replonger dans le grévisse!
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 14:57
merci pour tes précisions.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 20:09
Merci beaucoup Melusine. Je vais finalement cesser de me casser la tête avec ça à chaque fois que j'ai à l'écrire.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2007 à 07:18
de rien, ça me permet de vérifier ma propre grammaire
A bientôt!
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.