Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernières acquisitions Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 79 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2010 à 13:45
Message posté par Grominou2

Comme on dit par ici, Annalekt, attache ta tuque, ça brasse là-dedans!
Eclaire ma lanterne,s'il te plait,qu'est ce que ça veut dire?
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2010 à 14:05
en hiver ici on porte des tuques (chapeaux de laine)Quand il vente tres fort on attache bien sa tuque pour pas s envole au vent.Dont ca veut dire tu dois travailler tres dur pour ne point perdre ta tuque.




eleanor
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2010 à 20:49
En gros, ça veut dire «prépare-toi à quelque chose de pas reposant!»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2010 à 05:56
ok,merci pour vos précisions.
Bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2010 à 07:33
Message posté par Grominou2

En gros, ça veut dire «prépare-toi à quelque chose de pas reposant!»



Yes! Ça va défriser!


Une tuque Annalekt, c'est ce que vous appelez un bonnet. Faut juste y mettre un gros pompon pour l'égayer.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2010 à 07:37
Message posté par Grominou2

Message posté par amenophis

Message posté par Grominou2


Moi j'ai été traumatisée par Jean Teulé! J'ai lu seulement Je, François Villon, (biographie romancée du poète du Moyen-âge, basée sur les bribes d'informations qu'on a sur sa vie) dont certains passages sont très drôles mais il y a tellement de violence, et c'est décrit d'une façon tellement graphique que j'étais dégoûtée, et je l'aurais abandonné si ce n'avait été une lecture pour mon club de lecture!

Je sais que ses autres romans ne sont pas tous comme cela, mais disons que cela ne m'a pas donné le goût de continuer avec cet auteur...


J'aimerais en savoir plus sur ce Jean Teulé et son livre sur Villon. Merci!


Il s'agit d'un roman racontant la vie du poète Villon à partir de ce qu'on connaît de sa biographie. Je te transcris ici ce que j'avais écrit dans mon blogue à l'époque:

J'ai lu l'an dernier une critique élogieuse de ce roman biographique chez le collègue blogueur Bob August. Cependant, alors que d'habitude je saute allègrement sur tout ce qui a trait au Moyen-Âge, je n'avais pas été tentée, sans trop que je ne me souvienne pourquoi.

J'étais donc un peu déçue lorsque j'appris le choix du club de lecture des blogueuses pour le mois de mars. Puis, ayant en main le bouquin en question, je me dis que c'était probablement l'image de la couverture qui m'avait rebutée. Rasserénée, j'ouvris à la première page avec espoir... pour aussitôt déchanter en lisant la première phrase:
«Le corps carbonisé fumait encore entre les chaînes du poteau fixé sur un haut socle de pierre.» Le reste du paragraphe était à l'avenant, et par la suite des descriptions très détaillées de suppliciés et de crimes horribles se répétaient à intervalles plus ou moins réguliers.

Je comprends bien que Teulé a voulu nous montrer un Moyen-Âge différent de celui, par exemple, de Jeanne Bourin. Un Moyen-Âge où pour des crimes mineurs on vous enterre vivant, on vous fait bouillir à petit feu. Mais personnellement mon Moyen-Âge, je le préfère un peu moins
gore. Surtout que le Villon qu'on nous présente est 100% antipathique, à la limite même du psychopathe. Je sais, je juge des actes commis au XVème siècle avec mes valeurs du XXIème. Y a-t-il moyen de faire autrement? Je ne suis pas capable de me défaire d'une certaine idée de la valeur de l'être humain en tant qu'individu.

J'ai failli plusieurs fois abandonner cette lecture. C'est peut-être une sorte de curiosité malsaine qui m'a retenue (jusqu'où ira-t-il?). La même curiosité qui nous fait nous tordre le cou lorsqu'il y a un accident sur l'autoroute. Et il y a aussi quelques scènes savoureuses: Villon obligé de se déguiser en fou du roi, avec chapeau à clochettes et poulaines démésurées; Villon apercevant pour la première fois une autruche, qu'il prend pour une poule géante; Villon dérobant pour la deuxième fois la bourse du Duc d'Anjou... C'était aussi une bonne idée d'imaginer dans quelles circonstances les principaux poèmes ont été créés. Malheureusement, cela ne compense pas le dégoût inspiré par d'autres passages, beaucoup plus nombreux.

J'aurais également apprécié qu'on nous rappelle en annexe les faits connus de la biographie du poète. J'ai trouvé qu'il était difficile de distinguer l'historique du fictif.



On dirait qu'en fait Teulé aime choqué. Il est loin de camoufler les détails parfois sordides de l'histoire. On dirait au contraire qu'il se plaît à les mettre bien en évidence, s'il ne les gonfle pas. Je ne sais pas. C'est peut-être sa marque de commerce. Sa façon d'identifier sa plume afin qu'elle se démarque de celles d'historiens du genre Druon par exemple.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2010 à 12:28
Je viens tout juste de me procurer: Vacances dans le coma de Frédéric Beigbeder qui n’est pas un grand auteur mais qui m’amuse beaucoup! (je garde ce petit roman en réserve pour mon voyage prochain au Mexique.) et : Le Montespan de Jean Teulé que j’ai connu grâce à ce forum. J’en ai profité pour commander (car il ne l’avait pas en inventaire.) : Je, François Villon de ce même Teulé qui semble un livre et un auteur qui ne fait pas l’unanimité. Et ça, en général…j’aime bien!
Bien content de mes achats. Merci de vos conseils! Je vous en redonne des nouvelles!
Bonne journée!
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2010 à 03:41
Message posté par amenophis

Je viens tout juste de me procurer: Vacances dans le coma de Frédéric Beigbeder qui n’est pas un grand auteur mais qui m’amuse beaucoup! (je garde ce petit roman en réserve pour mon voyage prochain au Mexique.) et : Le Montespan de Jean Teulé que j’ai connu grâce à ce forum. J’en ai profité pour commander (car il ne l’avait pas en inventaire.) : Je, François Villon de ce même Teulé qui semble un livre et un auteur qui ne fait pas l’unanimité. Et ça, en général…j’aime bien!
Bien content de mes achats. Merci de vos conseils! Je vous en redonne des nouvelles!
Bonne journée!


En espérant que tu ne nous en tiendras pas rigueur si tu n'aimes pas.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2010 à 00:45
Message posté par * Ça *

Message posté par amenophis

Je viens tout juste de me procurer: Vacances dans le coma de Frédéric Beigbeder qui n’est pas un grand auteur mais qui m’amuse beaucoup! (je garde ce petit roman en réserve pour mon voyage prochain au Mexique.) et : Le Montespan de Jean Teulé que j’ai connu grâce à ce forum. J’en ai profité pour commander (car il ne l’avait pas en inventaire.) : Je, François Villon de ce même Teulé qui semble un livre et un auteur qui ne fait pas l’unanimité. Et ça, en général…j’aime bien!
Bien content de mes achats. Merci de vos conseils! Je vous en redonne des nouvelles!
Bonne journée!


En espérant que tu ne nous en tiendras pas rigueur si tu n'aimes pas.



En tout cas moi je décline toute responsabilité puisque j'ai clairement dit que je n'avais pas aimé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2010 à 03:43
je viens de prendre à la bibliotheque "un enfant de dieu" de cornac mccarthy.
j'espere que je vais mettre moins de temps à lire ce livre que mon precedent bouqin !!!
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 03 août 2010 à 13:02
je viens d'emprunter à la biliothèque

un été en Toscane de Elizabeth Adler
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 04 août 2010 à 01:31
pour mes vacances j'ai acheté meurtres dans un jardin indien par l'auteur de slumdog millionaire, on verra ce que ca donne j'avais adoré le livre! petite intrigue policière pour les vacances, j'aime bien!!!
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 11 août 2010 à 11:47
emprunté à la bibliothèque aujourd'hui
un coupable trop parfait de Patricia MacDonald
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 août 2010 à 01:16
" Villon apercevant pour la première fois une autruche, qu'il prend pour une poule géante"

Tu nous ponds un roman (intéressant), Grominou ! Tu es prête pour publier !

J'ai été moi même étonné de voir qu'au moyen âge les souverains s'offraient entr'eux des animaux exotiques. Ainsi, en visitant la Tour de Londres, construite par Guillaume le conquérant en 1066, les souverains suivants, dont l'horrible Henri VIII, avaient des fosses a lions, etc...et faisaient combattre lions contre tigres.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 12 août 2010 à 03:27
La consolante de Galvada chez J ai Lu
eleanor
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2010 à 03:51
acheté hier

la route de glace de Yves Viollier
Pèlerins des ténèbres de Serge Brussolo
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 13 août 2010 à 14:39
Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé (roman) et : Pink Floyd; l’histoire selon Nick Mason (biographie.)
Comme toujours…bien content de mes achats!
   
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 14 août 2010 à 13:54
Dernières acquisitions :
Douglas Kennedy, L'Homme qui voulait vivre sa vie.
Frison-Roche, Premier de cordée.

Et aussi (car ils faisaient partie des "gratuits" à choisir donc je ne sais pas du tout ce qu'ils valent) :
Tracy Chevalier, La Dame à la licorne.
Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa.

Enfin empruntés à une amie, en VO :
Ian McEwan, Enduring Love.
Et On Chesil Beach, du même auteur.

J'ai de la lecture pour un petit bout de temps.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 14 août 2010 à 17:47
le mec de la tombe d'a coté et l'autre je ne sais plus ,je fonctionne de plus en plus au ralenti moi!
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 01:24
Message posté par denis76

" Villon apercevant pour la première fois une autruche, qu'il prend pour une poule géante"

Tu nous ponds un roman (intéressant), Grominou ! Tu es prête pour publier !

J'ai été moi même étonné de voir qu'au moyen âge les souverains s'offraient entr'eux des animaux exotiques. Ainsi, en visitant la Tour de Londres, construite par Guillaume le conquérant en 1066, les souverains suivants, dont l'horrible Henri VIII, avaient des fosses a lions, etc...et faisaient combattre lions contre tigres.


Merci Denis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 79 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.016 secondes.