Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Lisez-vous souvent toute l'oeuvre d'un auteur? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2007 à 04:10
J'ai lu toute la collection de Jean Failler "les enquêtes de Mary Lester", il y en a 29 au total, et je pense avoir presque tout lu de Robert Merle.

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
litt.romance
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer litt.romance Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2007 à 06:15
Il faut quasiment tous les lire car ils sont tous très lire... Et de toute façon... C'est du Bernard Werber, ça se lit trop bien...!
" Love " and Writing project
IP IP Noté
feuilllle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 juin 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 44
Citer feuilllle Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2007 à 10:52
j'ai lu beaucoup de Hugo, Voltaire, Giono(celui là, je crois que je l'ai lu entièrement) Auel tous aussi et Christie aussi.
mais il y a tant d'autres nouvelles, ou auteur(e)s que j'aime beaucoup!
il est impossible de tout lire je crois!
j'ai toujours mes BD des "rubriques à brac" evidemment aussi, de petits délices à déguster au matin en sirotant un bon café bien chaud, histoire de démarrer la journee avec le rire au coin des yeux!
je ne peux pas dire avoir lu intégralement Gerald Durrel car ce zoologiste a ecrit au moins 200 ouvrages parait-il! c'est plein d'humour et on apprend plein de choses.
(il est le frère de l'écrivain Lawrence Durell, mais je n'apprécie pas trop)
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."
IP IP Noté
feuilllle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 juin 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 44
Citer feuilllle Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2007 à 10:53
les Werber aussi.
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2007 à 05:48
bonjour
j'ai lu tous les michael connelly , robert ludlum , henning manquell ,elisabeth georgte , je n'en vois pas d'autres pour l'instant
et il y en a d'autres comme ken follet ou didier van cauwelaert où je suis en train d'essayer
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
feuilllle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 juin 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 44
Citer feuilllle Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2007 à 06:19
cela fait déjà pas mal tout ça!
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2007 à 06:41
oui ça pourrait etre mieux

« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2007 à 11:31
Perso je vais lire tout les Stephen King et les Bernard Werber !
IP IP Noté
feuilllle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 juin 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 44
Citer feuilllle Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2007 à 11:50
moi je ne sais pas...
en ce moment je suis plus dans les "terroirs"
"La blancheur des ébènes ’ au soleil n’est pas sombre
Les ivoires deviennent ’ dans la nuit couleur d’ombre..."
IP IP Noté
Golliwog
Discret
Discret
Image
Depuis le: 12 septembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Golliwog Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2008 à 05:43
C'est ma façon de choisir mes livres, j'essaie de trouver un auteur qui me plait vraiment et je lis une grande partie de ce qu'ils écrivent.

J'ai lu tout STEINBECK, Maeve Binchy, une grande partie de Zola, Maupassant ... et sûrement d'autres que je n'ai plus en tête !
J'ai lu aussi beaucoup d'Harlan COBEN mais au final ils se ressemblent tous, le scénario est presque toujours le mm ( le passé ressurgit) et donc je le trouve lassant même si je n'arrive pas à poser l'un de ses bouquin avant de l'avoir terminé. Il faut impérativement alterner avec d'autres choses.

Après, tout dépend du nombre d'oeuvres d'un auteur, certains sont plus prolixes que d'autres, certains sont plus constants, certains sont du copié-collé, certains ne se bonnifient pas !
Il est facile de lire un auteur en entier lorsqu'il (ou elle) n'a écrit qu'un seul ouvrage !
Certains auteurs n'ont fait que des séries et donc il est facile d'avoir lu tout Harry Potter !

J'ai commencé à lire Philippe DJIAN, en entier mais je n'accroche plus du tout à sa dernière série Doggy Bag (je me suis arrêtée au tome II et j'ai commencé le III en librairie et je l'ai reposé sans remords.)

Quant à Stephen King je trouve que sa production est très inégale et j'ai lu des choses qui m'ont franchement déçue, (très roboratives) et si j'avais commencé par ceux là je n'en aurais jamais ouvert un autre !


D'un autre côté je trouve que c'est un peu vain de se taper toute la collection d'un auteur alors mm que l'on sait qu'ils sont loins d'être tous bons ! Il y a tellement de choses à lire que l'on n'aura probablement pas le temps de tout lire et ce serait dommage de passer à côté de quelque chose d'exceptionnel parce qu'on veut à tout prix finir tel auteur !

Il faut aussi à mon avis décrypter les accords commerciaux entre éditeurs et auteurs, où on "demande" à un auteur de livrer un livre par an alors même qu'il n'a plus rien d'intéressant à dire ! On se retrouve alors avec un style ou un sujet qui a fait recette et qui nous est resservi à longueur d'ouvrages !
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2010 à 01:52
quand j'aime bien un auteur ,il m'arrive de lire plusieurs de ses livres mais pas à la suite pour éviter de me lasser... sinon,je n'ai pas d'écrivain prefere   
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2010 à 02:12
Pour répondre à la question initiale je dirais que cela dépend de l'auteur. Si la bibliographie n'est pas très conséquente (moins de 10 ouvrages) je peux m'y atteler sinon je vais commencer par mes thèmes de prédilection au sein de cette bibliographie.

J'ai par exemple lu tous les Dan Brown et - bientot - tous les C.J. Sansom. De même je me suis attelé depuis plusieurs années à la lecture des Tom Clancy qui reste mon auteur préféré et le maitre incontesté du techno-thriller sur fond géopolitique. Mais vu le nombre d'ouvrage écrits ou co-écrits j'ai encore de la marge. Pour Clancy j'ai procédé par séries. J'ai lu tous les Power Games puis les Jack Ryan. J'ai commencé les Netforce et Opcenter mais j'ai moins accroché. J'ai également lu Rainbow Six.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
vally
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 mai 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer vally Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 02:03
Je lis toute l'oeuvre d'un auteur qu'après avoir lu 2 ou 3 livres qu'il a fait et m'être rendu compte que j'ai autant aimé chaque livre.
Par exemple, j'ai commencé à découvrir Agatha Christie avec 4 livres, et j'ai tellement accroché que j'ai acheté la collection (il m'en manque quelques uns, j'en ai un peu plus de 80).
Si un auteur me plait mais sans plus, je ne lirai dans ce cas que le livre qui a le mieux marché.
IP IP Noté
Amyas
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Amyas Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2010 à 12:14
Bonjour! Comme la plupart des gens, je ne lis l'intégrale d'un auteur que si j'ai accroché avec au moins 2 de ses livres. Ca a été le cas avec Patricia CORNWELL, Kathy REICHS, Michael CONNELLY, Carol O'CONNELL, Donald HARSTAD...
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2010 à 13:58
J'ai tout lu de... J.K. Rowling ! Je crois que c'est tout... je sais plus.

J'ai l'intention de tout lire de Pat Conroy - J.K. Rowling et Pat Conroy, c'est les deux grands pour moi. Je pense tout lire de Dan O'Brien... peut-être tout des soeurs Brontë aussi. Peut-être tout de Agatha Christie, mais je suis pas non plus certaine, parce qu'il y en a beaucoup et pour moi ça reste de la lecture de "détente".

C'est tout ce qui me vient à l'idée là tout de suite, mais j'en oublie forcément.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 14 août 2010 à 11:18
Hum j'avais un projet qui était de lire tout Zola ou du moins tous les Rougon-Macquart. Bon j'en suis même pas à la moitié et en cours j'ai découvert que tous n'étaient pas à la hauteur de L'Assommoir / Germinal / Le bonheur des Dames et Nana donc j'ai un peu laissé tomber.
Pour les autres auteurs si j'adore vraiment je peux enchainer plusieurs livres (Agatha Christie, Stephen King ...) mais sans me demander si je vais tout lire ou non.
Ah et aussi je voulais lire tout Shakespeare.
En anglais s'il vous plaît.
hum hum .... l'espoir fait vivre. :)
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 14 août 2010 à 12:29
Message posté par Bookin

Ah et aussi je voulais lire tout Shakespeare.
En anglais s'il vous plaît.
hum hum .... l'espoir fait vivre. :)

Bah tu sais, je trouve que parfois Shakespeare est plus compréhensible en anglais que certaines traductions françaises. Je m'étais acheté une édition bilingue de chez Garnier Flammarion (hum oui Shakespeare en anglais j'y étais pas encore, je sais pas si ça a changé), et, en fait je sais pas ce qui était le pire - la traduction mot à mot très très laide mais compréhensible (mais risible aussi) ou la traduction où on comprend même plus de quoi on parlait à la base...

Ca m'apprendra à pas prendre les traducteurs conseillés !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 01:55
Message posté par Bookin

Hum j'avais un projet qui était de lire tout Zola ou du moins tous les Rougon-Macquart. Bon j'en suis même pas à la moitié et en cours j'ai découvert que tous n'étaient pas à la hauteur de L'Assommoir / Germinal / Le bonheur des Dames et Nana donc j'ai un peu laissé tomber.
Pour les autres auteurs si j'adore vraiment je peux enchainer plusieurs livres (Agatha Christie, Stephen King ...) mais sans me demander si je vais tout lire ou non.
Ah et aussi je voulais lire tout Shakespeare.
En anglais s'il vous plaît.
hum hum .... l'espoir fait vivre. :)


J'ai eu le même projet que toi au sujet des Rougon-Macquart et je l'ai accompli avec grand plaisir! Étalé sur plusieurs années, toutefois, pas l'un à la suite de l'autre! Je m'étais même fait un arbre généalogique pour retracer qui est le cousin de qui, car cela vient assez mêlant! C'est sûr certains titres sont moins extraordinaires que d'autres, mais je les ai quand même tous apprécié.

Pour Shakespeare dans le texte, bravo si tu réussis! J'ai lu Romeo and Juliet, c'est très beau mais pas évident du tout!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 01:57
Message posté par Muffin


Bah tu sais, je trouve que parfois Shakespeare est plus compréhensible en anglais que certaines traductions françaises. Je m'étais acheté une édition bilingue de chez Garnier Flammarion (hum oui Shakespeare en anglais j'y étais pas encore, je sais pas si ça a changé), et, en fait je sais pas ce qui était le pire - la traduction mot à mot très très laide mais compréhensible (mais risible aussi) ou la traduction où on comprend même plus de quoi on parlait à la base...

Ca m'apprendra à pas prendre les traducteurs conseillés !


Oui c'est clair qu'une édition bilingue peut aider mais ne remplace pas le vrai texte. Ca permet quand même de persévérer dans la lecture parce-que quand ça devient trop difficile, on lâche facilement le morceau.
Mais je crois que je vais essayer d'en lire deux par an, ça devrait être faisable !!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 09:38
Réponse a la question : oui, trois fois   oui !


Pour moi, quand j'accroche, c'est comme pour la musique: tout Tony Joe White,tout Led Zepplin, tout Jerry Lee Lewis, tout ACDC.

J'ai lu tout Follett, tout Grisham, tout Connelly, pas mal de Merle.


A cause de leur style d'écriture en premier.
et en plus :

Follett et Merle, parceque c'est historique,
Grisham, ce sont des juridico-thrillers, un peu David contre Goliath, et la fin est incertaine,
Connelly, au fil des livres, l'histoire du flic, Hieronymus, me fait un peu penser à celle de l'inspecteur Colombo.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.