Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Comment lisez vous ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
grease
Discret
Discret
Image
Depuis le: 24 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer grease Réponsebullet Sujet: Comment lisez vous ?
    Envoyé : 02 mars 2007 à 03:28
Alors moi c'est plutôt annotation au crayon, cornage de pages (oui je sais c'est pas terrible...), écriture de mots inconnus sur la seconde page pour y mettre la définition et commentaires sur la dernière page... enfin ca c'est pour les livres à "réflexion" les autres... les romans... he bien c'est qu'en meme cornage et définition !! mais bon c'est plus facile de les prêter après ou de les donner !!

Mais pour les autres du coup, même pas en rêve que je les passe à quelqu'un...
J'ai moi meme bcp de mal à emprunter un livre !

Ha oui, et quand je commence un livre, au bout de 20 pages je vais lire la dernière page (meme si elle ne fait que 4 lignes), histoire de m'interroger sur comment l'auteur va pouvoir me faire en arriver là avec ce que je sais du livre !??

Bon allez rassurez moi, je ne suis pas la seule à avoir ces petites manies !!


IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2007 à 08:16
bonjour grease
il m'arrive de noter des définitions mais dans un carnet à part. Je suis soigneuse avec mes livres rares sont ceux qui sont cornés, mais je n'ai pas de problème pour les prêter car c'est un vrai plaisir de partager ses lectures!
par contre je ne lis jamais les dernières pages avant le reste, et je finis toujours mes livres entamés, même si ils sont chiants à en mourir

je note chaque livre lu dans un cahier spéciale depuis près de 6 ans, la liste devient longue

IP IP Noté
grease
Discret
Discret
Image
Depuis le: 24 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer grease Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2007 à 08:24
bonjour Juliebis !

C'est une très bonne idée la liste de livres !! en ce qui concerne le carnet, je l'ai sur moi mais j'avoue je n'y note que les définitions dont je trouve un intérêt particulier !
Tu as raison je devrais prendre l'habitude de l'utiliser systématiquement, mais bon... prise dans mon livre, je joue du crayon rapidement !

en ce qui concerne le fait de lire la fin du livre, ca m'interroge sur la suite, et comme au bout de 20 pages je ne sais pas si je vais aimer ou pas le livre, cela ne change en rien mon intéret pour l'histoire !

Par contre je ne sais pas si tu es comme moi, mais je DETESTE relire un livre déjà lu !!! ayant une bonne mémoire, je me souviens immédiatement de la fin !

J'avoue qu'il y a tres peu de livres que je n'ai pas fini. Si ce n'est.. et là je risque de me faire des ennemis... "Les pilliers de la Terre" ! pfff j'ai pas réussi à m'y accrocher... je devrais peut être m'y remettre mais où me suis je arrêtée !!???

Merci pour ton avis et tes idées que je vais essayer de mettre en application    
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2007 à 10:35
je ne relis pas non plus les livres lus excepté peut-être la poésie, mais les romans non je ne vois pas l'intérêt.
je n'ai pas lu "les piliers de la terre" je dois être une exception sur ce forum !
IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2007 à 02:26
Je n'ai pas encore lu les pilliers de la terre non plus ;-)
même si ça fait des années qu'il se trouve sur ma PAL
Val
IP IP Noté
Nicole
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 mars 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Nicole Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2007 à 19:58
Moi je ne peux pas lire un livre si je ne le possède pas. Je ne peux pas lire un livre emprunté, je dois l'acheter et l'avoir dans ma biblothèque. J'aime lire et posséder mes livres. Je suis très craintive à prêter mes livres. Quand je le fais je laisse un papier dans ma bibliothèque, là où va le lvire, et j'y inscrit la date et le nom à qui j'ai fait le prêt. Si la personne à qui je passe un roman n'y prend pas soin, je le réclame et c'est fini pour le prêt à cette personne . Pour moi un livre c'est sacré, c'est précieux, c'est un très bon ami et dans la vie on prend soin de nos amis.

Comme je fais l'achat des livres que je lis, si par malheur je tombe sur un livre qui est plus ou moins captivant, je le termine pareil et je le mets de côté quelques temps, voir quelques années et je le relis et souvent il m'arrive de l'aimer! Je me dis que si je l'ai acheté c'est qu'il avait quelque chose qui m'avait séduite, donc si je ne l'aime pas au moment que j'entamne la lecture c'est que je ne suis pas dans une bonne période de ma vie, les astres n'étaient pas enlignés pour favoriser la passion avec ce livre.

Bonne lecture!

Nicole
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2007 à 02:40
Moi je ne relis jamais un livre, ça me dérange pas de lire des livres empruntés à la médiathèquemais par contre je ne fais jamais d'annotations sur le livre... j'aime qu'il reste intacte.
IP IP Noté
grease
Discret
Discret
Image
Depuis le: 24 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer grease Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2007 à 03:20
Merci à tous !!

Finalement on a tous une façon différente de lire, mais notre point commun c'est l'amour du livre !! et le respect pour lui (meme moi qui l'annote !!

Mais personne ne va lire la fin avant !!!!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2007 à 06:11
bonjour tout le monde,je suis comme nicole,d'ailleurs à croire qu'elle à écrit son petit texte avec mes pensée ,c'est fou je n'en reviens pas de cette coincidence et je ne prete jamais au grand jamais mes livres,car "un livre preté est un livre perdu"(sauf a mes nieces quand elles en n'ont besoin pour l'école.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2007 à 08:33
Comme la plupart des livres que je lis vienne de la bibliothèque municipale ou sont prêtés par des amis, j'ai pris l'habitude d'y faire attention: pas d'annotation, ni d'écornage de pages... Le signet est de rigueur! Mais une fois lus, j'aime bien prêter mes livres, surtout ceux que j'ai beaucoup aimés!

Par contre, jamais au grand jamais je n'irais lire la fin! Je ne lis même pas les résumés en quatrième de couverture parce que je trouve que souvent ils révèlent trop l'histoire!!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2007 à 10:34
Bonjour,
J'adore prêter mes livres, surtout ceux que j'ai le plus aimés et si la personne l'a aimé à son tour cela me fait très plaisir. Je crois que je serai ravie de voir un jour un de mes livres usé d'avoir été lu par ceux à qui je l'aurai prêté. Bien sûr il m'est arrivé de ne pas récupérer un livre mais franchement c'est rare, si on me prête un truc j'y prends garde, donc les autres font pareil.

En revanche, je déteste vraiment les cornes et j'adore les marque-pages ou signets.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2007 à 12:06
bonsoir à tous,coucou julie bis,je te rassure je n'ai pas lu 'les pilliers de la terre",donc avec valériane,nous sommes trois à ne pas l'avoir lu,mais je le possède il est dans ma pile d'attente.Et je voulais dire à grease,que je ne lis jamais la fin du livre,quand je suis au début et les pages écornées et les annotations ,aie,aie,aie!bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Juliettaah
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 171
Citer Juliettaah Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2007 à 12:13
Je n'ai pas lu Les Pilliers de la Terre non plus.. mais je me dis que je dois le faire depuis un petit moment ^^ Finalement, il n'y a pas tant de monde que ça qui l'a lu
Pour ma part, je peux corner certaines pages lorsque je veux me souvenir d'une phrase ou d'un passage en particulier. Sinon, j'utilise toujours un marque page. Lorsqu'il s'agit des livres pour le lycée, il y a souvent beaucoup de cornage et d'annotations ^^ Il m'arrive aussi de lire la dernière page mais jamais plus. Des fois elle m'en dit beaucoup et des fois non. Je ne sais pas, c'est une manie que j'ai mais ça ne gache en rien la lecture
Je ne prête mes livres qu'à mes amis donc je sais que je peux leur faire confiance même si parfois ils mettent du temps à me les rendre ! Moi aussi je préfère que le livre soit à moi, rangé dans ma bibliothèque mais si quelqu'un m'en propose un, je ne vais pas refuser non plus
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2007 à 12:18
bonsoir julietha et alors les vacances?bien j'espere?moi je n'accepte pas que l'ont me prete des livres car comme moi je ne prete pas les miens je ne vois pas pourquoi les autres feraient une difference avec moi,je ne dis pas que je n'ai jamais accepté,mais c'est une règle de savoir vivre que je me suis donnée.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2007 à 06:59
bonjour grominou
comment fais-tu alor pour parler des livres que tu as aimé sans faire de résumé?
pour argumenter je suis obligée de révéler un minimum l'histoire!
IP IP Noté
Juliettaah
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 171
Citer Juliettaah Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2007 à 07:48
J'ai passé de très bonnes vacances, Annalekt ! Je regrette que la semaine soit passée si vite et de ne pas y être restée plus longtemps !
Grominou, si tu ne lis pas les résumés, qu'est-ce qui te donne envie de lire un livre ? C'est vrai que parfois ils en disent trop, et parfois je trouve aussi que ça ne reflète pas très bien l'histoire mais en général ils sont bien écrits sans en dire trop et donnent envie de lire le livre !
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2007 à 07:52
Message posté par Juliettaah

J'ai passé de très bonnes vacances, Annalekt ! Je regrette que la semaine soit passée si vite et de ne pas y être restée plus longtemps !
Grominou, si tu ne lis pas les résumés, qu'est-ce qui te donne envie de lire un livre ? C'est vrai que parfois ils en disent trop, et parfois je trouve aussi que ça ne reflète pas très bien l'histoire mais en général ils sont bien écrits sans en dire trop et donnent envie de lire le livre !

pour ma part je ne me fis pas systématiquement au résumé de la quatrième couverture. car en effet cela ne reflète pas toujours le livre, et puis je choisis un livre en fonction de ceque j'ai entendu à son propos et parfois même selon la couverture ou le titre
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2007 à 08:08
Message posté par Julie bis

Message posté par Juliettaah

Grominou, si tu ne lis pas les résumés, qu'est-ce qui te donne envie de lire un livre ? C'est vrai que parfois ils en disent trop, et parfois je trouve aussi que ça ne reflète pas très bien l'histoire mais en général ils sont bien écrits sans en dire trop et donnent envie de lire le livre !

pour ma part je ne me fis pas systématiquement au résumé de la quatrième couverture. car en effet cela ne reflète pas toujours le livre, et puis je choisis un livre en fonction de ce que j'ai entendu à son propos et parfois même selon la couverture ou le titre


Exactement comme moi, je me fis surtout à ce que j'ai entendu dire du livre, quel genre est-ce, etc. Parfois je vais lire la première ligne du quatrième de couverture, juste pour avoir une idée du genre (ou vérifier si je ne l'ai pas déjà lu, j'ai une mémoire épouvantable! ).

Je suis d'accord qu'en général les résumés sont bien faits, mais je dirais qu'environ un sur cinq en dit trop à mon goût. L'ennui c'est qu'une fois lu, on ne peut l'effacer de son cerveau! Alors je préfère ne jamais les lire.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2007 à 08:15
Message posté par Julie bis

bonjour grominou
comment fais-tu alor pour parler des livres que tu as aimé sans faire de résumé?
pour argumenter je suis obligée de révéler un minimum l'histoire!


C'est parfois difficile, mais j'essaie d'en révéler le moins possible. Dans mon blog, si je dois absolument révéler une partie importante de l'histoire, je mets un avertissement au début du message. Et dans la vraie vie, de nombreuses conversations se finissent par «Lis-le, on s'en reparle après!». Il faut dire que ma meilleure amie est exactement comme moi, cela facilite les choses!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2007 à 08:40
c'est vrai que moins on sait mieux on apprécie de découvrir le livre...
mais bon le genre ne me suffit pas toujours, et quand la personne qui me parle du livre n'a pas la même sensibilité que moi je préfère en savoir un peu plus
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.