Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: « Séraphin : un homme et son péché » Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: « Séraphin : un homme et son péché »
    Envoyé : 26 novembre 2004 à 06:30
« SÉRAPHIN : UN HOMME ET SON PÉCHÉ »
Drame réalisé par Charles Binamé.
Scénaristes Charles Binamé et Pierre Billon.
La chanson du film s'intitule « Depuis le premier jour » sur les paroles de Luc Plamondon, musique de Michel Cusson et interprétée par la chanteuse Isabelle Boulay.
Mettant en vedette, Pierre Lebeau (Séraphin Poudrier), Karine Vanasse (Donalda Laloge) et Roy Dupuis (Alexis Labranche).
Québec/Canada.
2002
129 minutes
Admission 13 ans et +
Distribution par Alliance Atlantis Vivafilm.
Sortie en salle le 29 novembre 2002

Une histoire d'amour déchirante et de renoncement. En 1890 dans le village de Sainte-Adèle, un père de famille endetté fera renoncer à sa fille Donalda Laloge l'amour de sa vie. Elle devra épouser le maire du village, Séraphin Poudrier, un vieil avare et oublier le jeune séduisant Alexis Labranche.

Adaptation cinématographique du roman classique « Un homme et son péché » de l'auteur Claude-Henri Grignon (1894-1976), publié aux Éditions du Totem en 1933 et imprimé à Drummondville.

Le roman a eu plusieurs adaptations tant à la radio (1939 à 1962), puis au cinéma en noir et blanc (1949 et 1950) ainsi qu'à la télévision (1956).

À voir ou à revoir. Très bon.

De mon côté, ce film m'a donné la nostalgie de repenser à mes parents qui tenaient fermement à être devant leur petit écran pour ce rendez-vous t.v., pour regarder les émissions de la série avec un grand engouement. Disons que la série était très puritaine à cette époque comparativement à ce film, du peu que je me souvienne. Autre temps autres moeurs.

Je n'ai pas lu le livre mais pour ceux qui l'ont lu et vu le film, pouvez-vous me dire si les 2 histoires se rejoignent?

<:3 )~



Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2004 à 18:35
J'ai vu le film mais n'ai pas lu l'histoire m'en étant gavé très jeune avec les émissions télé.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.