Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le sport porte en lui.._ Edgar MORIN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le sport porte en lui.._ Edgar MORIN
    Envoyé : 27 décembre 2020 à 16:36
" Le sport porte en lui le tout de la société".
.
"J'aime bien Edgar Morin.
Vous le voyez déguisé en sportif, avec ses yeux en amande et son sourire bouddhique ? A 99 ans, pourquoi pas ? Il a fait, dans le passé, du vélo et un peu de foot. Ça conserve :
Tout sourire, le cycliste français de 105 ans Robert Marchand a établi un record de l’heure sur piste !
.
De quoi parle ce petit livre ?
Le dada d'Edgar Morin est « la pensée complexe ». Pour la définir, il prend l'exemple du tissage : l’œuvre réalisée ne peut être admirée qu'une fois le tissage réalisé. Pour analyser un phénomène, il faut donc le voir dans son ensemble synthétique, avec toutes les interconnexions de sciences et de savoirs réunies.

Il veut ici appliquer la « pensée complexe » au sport .
En effet, pourquoi ( .nous sommes en 2010 ) ne pas fusionner, compléter les recherches sur l'extrême complexité du cerveau humain, quand on ne sait pas exactement ce qui se passe entre les interactions milieu-perception-choix stratégique-action ? La neuroscience est concernée, la psychologie aussi, d'autres sciences aussi : le décloisonnement scientifique s'impose !
.
Après quelques pages digressives sur l'analyse intéressante de la devise française « Liberté-égalité-fraternité », et quelques considérations sur l'épée de Damoclès qui menace l'avenir de notre « Terre-Patrie », il rentre dans le vif du sujet, et compare le sport à d'autres domaines humains comme la politique ou l'économie.
.
Le parallèle est saisissant  entre ces trois domaines, on peut le considérer comme une analyse de la complexité :

SPORT_____________________ECONOMIE__POLITIQUE
Stratégie d'attaque (foot)___idem_idem
compétitions ==========> concurrence => élections ;
argent___________________argent_________argent !
Nationalisme (foot)______douane____président
pacifique________________absorptions_____guerres
triche________________caisse parallèle____triche
fête____________________ ??_________fête quand succès.

Donc, selon E.Morin, le sport porte en lui le tout de la société !

Mais selon l'auteur aussi, le sport est essentiellement pacifique, contrairement aux deux autres domaines, car il fait travailler la fonction ludique de l'homme. C'est l'Homo Ludens.
.
Mes impressions sur ce livre sont favorables, car j'aime bien son style et ses idées, son esprit synthétique très intéressant...
.
1 ) ...bien que ce soit un peu « le bazar », il part souvent dans tous les sens !
Que vient faire là-dedans la superbe analyse de la devise française ?

2 ) Il y a quand même un point sur lequel je ne suis pas d'accord, mais cela n'engage que moi: l'auteur compare la valeur économique de Maradona à celle de Picasso. L'argument est :
sa rareté.
Bon « Ah que Johnny » aussi était rare ?... Hum, bon, cette question est un débat à elle seule, la valeur du ressenti, la valeur des tripes...

3 ) J'ai quelques anecdotes sur ce qu'il évoque, car le sport est un peu mon domaine.
Par exemple, quand il parle de Jean-Marie Brohm en tant qu'ami, cela ne m'étonne pas, sociologues tous les deux, ils doivent presque être de la même génération, et les thèses de Brohm sont séduisantes.
En préparation de CAPEPS, une prof baba-cool, mais à forte personnalité, Françoise Labridy, nous invitait à suivre ses arguments communistes, et « Sociologie politique du sport » est très bien écrit. Certains d'entre nous se sont lancés à fond...Bon, ceux qui ont suivi ce chemin n'ont pas eu leur concours.
.
4 ) Le sport est une fête, dit-il.
Passionné de baseball, j'ai eu la chance d'assister à Montréal à :
Montréal VS Cardinals de Saint-Louis, USA ; incroyable, cette ambiance, stigmatisée par les tableaux électriques, et dans les couloirs sous les gradins du stade, les battes de baseball de grands champions signées !
.
5 ) Rester jeune est un impératif au XXI è siècle... ah, encore une mode !... Et donc le sport loisir y participe.
Edgar parle de « l'apparence », et là encore, je ne peux m'empêcher de penser au Mythe de la Caverne ..Et d'ailleurs, ce mythe, en prolongeant le parallèle de l'auteur, se retrouve en politique...
.
Dans l'ensemble, c'est un bon livre, agréable à lire !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2020 à 08:47
Tu lis beaucoup sur le sport ces temps-ci?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2020 à 12:38
Compliqué pour moi mais intéressant ton post, Denis!

Moi j'ai horreur de tous les sports!

Ce qui me dégoûte c'est la récupération politico-financière des sports de masse comme le football par exemple. Les "sportifs" vautrés en groupe devant l'écran, avec bière et chips!

Et la violence du public dans les gradins!
Et les parents des futurs champions qui incitent leur rejeton à "casser la gueule" à leurs concurrents!


Encore une fois, le sport qui aurait dû être sublime au départ, a été l'objet de toutes les manipulations.

Honneur à ceux qui continuent à le pratiquer sans vouloir gagner un centime!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2020 à 00:16
@ Grominou, non, c'est un livre de philo à la base, mais le sport est mon domaine, et le livre étant petit, j'ai pris !
Oui, je n'aime pas les gros livres qui tournent en rond, assez souvent, sauf si l'auteur est formidable.

@Lélia : oui, malheureusement,
-- il y a une dérive financière chez les pro,
-- le foot est un domaine "sensible", qu'on ne retrouve pas au rugby ou autre sport collectif,
...
Mais peut être ne vois-tu pas tous les entraîneurs et jeunes sportifs dont j'ai fait partie (natation ) qui pratiquent sans autre ambition que de participer, d'améliorer ses propres performances, et d'être joyeux quand son relais gagne !

Oui, pardon, tu l'as dit dans ta dernière phrase.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.109 secondes.