Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Fureurs invisibles du Coeur de John BOYNE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Les Fureurs invisibles du Coeur de John BOYNE
    Envoyé : 05 juillet 2020 à 13:51
« Les fureurs invisibles du cœur. »(The Heart's invisible furies) John BOYNE Le Livre de Poche 2020. 853 pages. Traduit de l'anglais (Irlande) par Sophie ASLANIDES)

J'aimerais partager mon enthousiasme et mon émotion pour ce roman magnifique que j'ai lu d'une traite et que je n'ai pas pu lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur irlandais mais il m'a conquise!

C'est l'histoire de Cyril, que nous suivons tout au long de sa vie depuis sa naissance.

Le récit se déroule sur plusieurs décennies et nous fait traverser divers pays.

C'est une intrigue captivante d'un bout à l'autre, l'action ne faiblit pas même une seconde et on va d'un rebondissement à l'autre.

Le roman est intelligemment et adroitement écrit de manière à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir davantage car se termine sur un véritable suspens dont l'explication n'arrive que dans le chapitre suivant.

Le personnage central est très attachant, en dépit de ses faiblesses et peut-être à cause de celles-ci. Il est pris au piège de ses sentiments et des complications de son existence et doit se remettre en question bien des fois.

Tous ceux qui gravitent autour de lui composent une véritable galerie de portraits toujours étonnante, jamais lassante. Chaque caractère est finement dépeint et avec une profonde psychologie.

Leur vie, heureuse ou tourmentée, se déroule sur fond d'événements réels, qui sont mentionnés mais sans y insister, comme s'ils étaient la toile sur laquelle se déroule cette fresque magnifique.

L'écriture est superbe, limpide, elle coule de source et jaillit, sensible et percutante. Souvent crue mais jamais vulgaire, les mots sont à leur place exacte, sans outrance ni mièvrerie. Aucune concession n'est faite à l'hypocrisie.

Chaleur humaine, sentiments extrêmes, noirceur et clarté, ignominie et poésie, tout est réuni pour faire vibrer le lecteur et l'immerger au cœur même de l'action comme s'il en faisait partie.

Un livre dont on n'arrive pas à se détacher, même quand on l'a refermé.



Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 juillet 2020 à 14:47
Ça a l'air passionnant! Le coup des fins de chapitres à suspense, ça peut devenir lassant si c'est mal dosé, ici ça semble réussi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 juillet 2020 à 08:05

En tout cas tu transmets très bien ton enthousiasme pour le livre.
J'ai vérifié auprès de la biblio municipale et ils ont une copie mais pas disponible pour le moment.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2020 à 10:42
Belle critique !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2020 à 06:10
REVOILA NOTRE CHER AMI DENIS!

HOURRAH!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2020 à 13:55
Grâce à toi et Martine :)
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2020 à 13:29
Message posté par denis76

Grâce à toi et Martine :)




C'est un plaisir, Denis!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.186 secondes.