Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: Le Comte de Monte-Cristo Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2019 à 02:58
Refusé, le mot est gros, mais j'ai tenté un ou deux autres titres comme je crois Joseph Balsamo, que j'ai abandonné... Et puis j'avais tellement aimé les cycles des mousquetaires et de la RM que j'ai préféré relire les deux trilogies au complet!

MC ne m'attirait pas, cette histoire de prison me semblait lugubre, et rapidement j'ai connu plusieurs divulgâcheurs, ce qui m'a encore moins attirée vers le livre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2019 à 03:00
Message posté par Errant2

Fort probable dans mon top 5 de 2019 même s'il m'en reste des costauds à venir:Faulkner, Austen, Mankell, Baricco et Céline déjà planifiés en plus des envies soudaines qui peuvent se révéler d'autres trouvailles inattendues.


J'ai bien hâte d'avoir ton avis sur tous ces braves gens, car il y en a là-dedans que j'ai beaucoup aimés, d'autres beaucoup moins! Et de savoir dans chacun des cas quel titre tu vas choisir!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2019 à 13:56
Ce que grominou a détesté: Céline & Faulkner

Austen & Baricco = pour GM

Cousi-coussa: Mankell ???
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2019 à 22:58
Mankell, bien aimés ceux que j'ai lus, tous bien différents les uns des autres, mais toujours pas commencé la série Wallander...

Céline, je peux pas dire que j'ai détesté vraiment, car j'ai aimé sa plume, certains passages sont très beaux, mais l'histoire était vraiment trop déprimante ce qui en a fait une lecture pénible.

Faulkner:

Tu as bien saisi mon amour pour Austen, et Barricco est très intéressant, sauf Océan Mer que j'ai trouvé inégal et un peu pompeux.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2019 à 16:47
J'avance bien, il me reste environ 200 pages. C'est passionnant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2019 à 03:12
200 pages pour tout finir?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2019 à 10:03
Oui, et même un peu moins maintenant. Ce matin, un transformateur a sauté au coin de la rue, panne d'électricité pendant 1h30, rien d'autre à faire que lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 juillet 2019 à 08:29
Fini!

La deuxième moitié est vraiment passionnante!
***divulgâcheur: J'ai particulièrement aimé les parties qui se déroulent chez les Villefort, il y avait presque une ambiance gothique, avec cette histoire de poisons. Par contre, la toute fin m'a un peu déçue, je n'ai pas compris pourquoi MC a caché si longtemps à Maximilien que Valentine était vivante, ça s'étirait, j'avais hâte que ça finisse!
*******

Sans ce dernier petit détail et les quelques invraisemblances citées dans un post précédent, ç'aurait été un coup de cœur comme l'avaient été mes premières lecture de Dumas. D'ailleurs, je me demande si les scénarios des Trois Mousquetaires et autres étaient mieux ficelés ou si j'avais seulement moins de sens critique à 14-15 ans?

Quoiqu'il en soit, j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2019 à 12:34

Un mot en passant. Pour faire changement je ne lis pas beaucoup ces derniers jours.
J'ai débuté le volume deux. J'ai à peu près cent cinquante pages de lues. Ça ralentit car l'intérêt y est moins vu le nouveau bébé bien entendu -- voir message laissé dans ce coin là http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1647&PN=68 --

mais surtout parce que l'histoire me plaît moins dans ce tome. Je vais le terminer sûrement, mais je ne sais pas si j'irai plus loin dans le récit.


Je n'ai pas d'idée où vous en êtes puisque je n'ai pas lu les derniers messages. J'y reviendrai.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2019 à 12:43
J'espère que tu vas continuer car l'intrigue devient vraiment palpitante par la .suite. Moi aussi j'ai eu un petit passage où je trouvais ça un peu moins intéressant, à peu près où tu es rendue.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2019 à 08:34

Probable, mais pour le moment je trouve le personnage tellement désagréable dans le second tome. Tellement que j'ai arrêté la lecture plusieurs jours. Rien n'est perdu parce que je viens de reprendre.
Je vais seulement terminé des lunes après tout le monde comme d'habitude, mais semblerait que c'est mon rythme maintenant.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 août 2019 à 15:53

J'ai terminé le second tome il y a au moins six ou sept jours. J'arrive pas trop à décider si je continue la série ou je me change les idées auprès d'un autre auteur. C'est fou comment je manque de motivation. Je fais trop de sudoku. Vais avoir besoin d'une ''désintoxe''.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 août 2019 à 18:15
Ah les .sudoku! Normalement, l'intoxication passe d'elle-même après quelques temps...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 août 2019 à 08:47

Tu crois?!
Et bien, ça ne paraît pas trop dans mon cas.
J'essaie de décrocher un peu, mais ce n'est pas évident trop, trop.

Je crois bien que c'est officiel, pour tout de suite du moins, j'arrête au tome 2 le MC de Dumas.
Honnêtement, j'ai peine à trouver un peu de sympathie pour le personnage principal.
Ça allait bien entendu dans le tome 1, mais dans le second, moi qui pourtant ne me laisse pas trop influencer par la romance très marquée caractéristique de l'époque du récit, je suis un peu outrée par l'exagération des caractères des personnages. Bien entendu surtout du personnage principal.

Aussi je suis surprise que l'usage des drogues et l'abus de toutes substances soient aussi bien acceptées dans les récits à l'époque de Dumas. Je ne parle pas de l'esclavagisme ou de pure brutalité qui n'ont été que tardivement bannie dans la société.
Comment trouver un personnage sympathique qu'il ait décidé d'attendre et de sauver un homme afin d'en faire un serviteur esclave après qu'on lui est tranché la langue, mais avant qu'il ne subisse d'autres atrocités du genre. Non mais, quelle grandeur d'âme!

Il doit y avoir quelque chose que j'ai loupé. Dites-moi.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2019 à 10:14
Pour les drogues, on en connaissait mal les méfaits, cela avait surtout un côté «exotique», je crois. Pour l'esclavage, j'avoue que c'est plus choquant. Je n'ai pas remarqué qu'il avait attendu avant de le sauver par contre... Mais plus tard il amène ses esclaves en France, sachant que cela leur rendra automatiquement leur liberté car l'esclavage y est interdit.

Mais c'est vrai que MC n'est pas un personnage sympathique, ce n'est pas vraiment cela l'idée. Je pense qu'on s'attache plus à certains personnages secondaires.

Je ne me souviens pas si tu avais lu d'autres Dumas? J'espère que cette expérience ne te découragera pas. Dans Les Trois Mousquetaires, par exemple, les personnages sont beaucoup plus attachants, surtout le jeune D'Artagnan et Porthos.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2019 à 12:53

Je ne sais pas trop car je vis toujours mal un abandon. Je repousse l'idée plusieurs jours avant de m'y résoudre. J'ai besoin je crois de me changer les idées et comme vous avez tous aimé, j'aimerais bien pouvoir à un moment donné reprendre le fil.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.