Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: Le Comte de Monte-Cristo Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2019 à 03:51
Tout à fait d'accord avec toi Errant sur le style et les dialogues.

J'ai fini le tome 1 et suis au début du tome 2...
*****Divulgâcheur J'ai un peu plus de difficulté à m'intéresser aux aventures de Franz et aux histoires de bandits italiens, etc... Je trouve qu'on s'éparpille un peu mais sans doute qu'on va bientôt savoir comment tout ça s'imbrique dans la trame principale!
*******
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2019 à 04:23
Oui le II est un peu dépaysant mais cela vaut la peine de bien porter attention aux nouveaux personnages...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2019 à 02:38
OK!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2019 à 03:55
Livre IV terminé. J'ai de plus en plus l'impression de lire un "page turner" (excusez l'expression, y a-t-il un équivalent français?) d'un écrivain qui prend un malin plaisir à faire durer le plaisir. De mieux en mieux!

Qui a eu l'idée géniale de proposer cette LC?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2019 à 09:11

J'ai finalement réussi à installer le second tome sur ma tablette. Je ne sais pas si c'est elle le problème ou s'il y a un truc obsolète sur mon pc ou même sur mon autre lecteur, mais ça me prend vraiment plusieurs tentatives avant que le système reconnaisse le périphérique que je lui présente. Et moi pas trop patiente, je renonce assez vite, mais j'y reviens toujours au cas où. Du coup quand il accepte finalement ma tablette, j'ai chargé tous les tomes.

Une fille se tanne!

Après la lecture du premier tome, j'aurais aimé lire cette oeuvre plus jeune. Je suis sûre que j'aurais encore plus apprécié les dialogues d'un autre temps et cette atmosphère d'intrigues et de romanesque.

Je ne m'étais engagée que pour le premier tome, mais j'ai débuté que ce matin le second. On verra pour la suite.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2019 à 15:49
J'en suis au milieu du tome 2 (dans l'édition qui en compte 4), les choses se mettent en place, c'est passionnant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2019 à 20:43
Message posté par Errant2



Qui a eu l'idée géniale de proposer cette LC?


Tout est partie de ce message
Message posté par Taffy

Etes-vous intéressé pour lire monte-cristo de dumas en 2019?

Aussi, si je vous proposais un choix de pièces de théâtre (ceux de ma BAL + 1 de la biblio') ou on en choisi une, seriez-vous intéressé?

Ici, il y a 99% plus de chance que je le lise.


source: le calendrier page 8.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2019 à 20:59
Est-ce que tu penses nous rejoindre, .Taffy?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2019 à 13:17
Non.

Je lis moins et j'ai déjà une lecture en cour de la même époque qui est historique lui aussi, mais au moyen-âge (Ivanhoé).

Donc je ne le lirai probablement pas cette année.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2019 à 15:24
Fini le tome V; le meilleur jusqu'ici, le plus jouissif à mes yeux!

La question qui reste: quelles surprises Dumas a-t-il réservé pour le dernier tome?

J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous sur le contenu, mais je ne veux certainement pas divulgâcher quoi que ce soit. Et ce n'est pas une invitation à accélérer non plus.

Je regarde déjà pour un Dumas l'an prochain, c'est tout dire!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2019 à 16:26
C'était ton 1er Dumas je crois, Errant? Comme prochain je te recommande chaudement Les Trois Mousquetaires ou La Reine Margot.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2019 à 19:43
Ou si tu veux un plus court et moins connu, il y a ''Pauline''.

''Né en 1802, Alexandre Dumas connaît un véritable succès à partir de 1829 lorsque son premier drame historique Henri III et sa cour est représenté à la Comédie-Française, faisant de lui l’instigateur d’un renouveau théâtral. Pauline, son premier roman, reste aujourd'hui bien moins connu que Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo.''

source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_(Alexandre_Dumas)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2019 à 22:15
Tu l'as lu, .Taffy?

Moi dans les moins connus, j'ai lu Le Chevalier de Maison-Rouge et Histoires de mes bêtes (qui n'est pas un roman). Les deux sont sympas mais n'ont pas l'ampleur des 3M ou LRM.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2019 à 13:58
Oui, je l'ai lu.

Je pense que rien d'autres de ses courts écrits n'auront l'ampleur de ces 2 là, spécialement ce qu'il a écrit AVANT sa rencontre avec son ''nègre'' (dsl, mais je ne suis pas sur de son nom, donc je ne l'écrit pas) auquel il doit beaucoup de sa réussite.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2019 à 17:47
Son nom est Marquet si je me souviens bien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2019 à 19:17
Bientôt fini le tome II... Mais j'ai l'impression que cette division en tomes est purement arbitraire par les éditeurs. Je trouvais bizarre que le tome I dans mon édition se terminait avec les aventures de Franz et Albert, qui se continuaient au début du tome II... Dans le fond on serait mieux de dire à quel chapitre on est rendu, sinon on compare des pommes et des .oranges.

Moi j'en suis au chapitre LI. J'ai toujours beaucoup de plaisir mais je commence à trouver qu'il y a beaucoup de coïncidences et de trucs tirés par les cheveux, et je me demande si Dumas va réussir à expliquer tout ça! (Ne me donnez pas la réponse, je veux le découvrir par moi même! )***Divulgâcheur: Par exemple, comment MC a-t-il pu savoir que Mme de Villefort emprunterait l'attelage de Mme Danglars pour faire une promenade au Bois de Boulogne et passerait donc devant chez lui à telle heure? Bon, pour les chevaux je me doute bien qu'il a trafiqué les harnais pour qu'il y ait quelque chose qui les fasse s'emballer, et peut-être a-t-il soudoyé le cocher, mais pour le reste c'est quand même poussé!********

Il est vrai que ce genre d'intrigue est courant dans la littérature du XIXe siècle, j'avais remarqué la même chose chez Hugo, Dickens, Charlotte Brontë... Cela fait même en partie le charme de cette littérature, lorsque cela reste dans une certaine limite, mais cela peut aussi nous faire décrocher quand c'est vraiment trop tiré par les cheveux, comme il m'était arrivé avec Notre-Dame de Paris.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2019 à 14:39
J'ai fini.

Oui il y a quelques éléments inexplicables et oui certains développements sont prévisibles.

Mais la complexité de la trame, la touchante humanité des personnages, la vivacité des dialogues, la profondeur de certains questionnements et la fluidité de l'écriture confèrent à cette lecture un charme qui m'a complètement séduit. On en redemande, rien de moins.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2019 à 15:37
Je suis bien contente que cela t'ait plu, Errant! Dumas a été vraiment marquant dans mon itinéraire de jeune lectrice!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2019 à 00:05
De jeune lectrice qui a refusé de lire le CDM.

On devrait aller causer Dumas sur son sujet.

Errant, est-ce que cela veux dire que tu as adoré le roman et qu'il a des chances de finir dans ton top de 2019?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2019 à 01:25
Fort probable dans mon top 5 de 2019 même s'il m'en reste des costauds à venir:Faulkner, Austen, Mankell, Baricco et Céline déjà planifiés en plus des envies soudaines qui peuvent se révéler d'autres trouvailles inattendues.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.