Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: La Peste, de Camus Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2018 à 16:00
Tu maintiens le suspense! C'était en 2018?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2018 à 16:50
Parfait tout ça

J'ai entamé le chapitre IV et il y en a 5.

À demain.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 12:52
Bonsoir les amis, ici il est 20 h 15.

J'ai terminé hier La Peste d'Albert CAMUS, notre lecture commune.

J'ai bien aimé la première partie, les chapitres I, II et III.

Après cela, je n'ai plus adhéré. Les parties IV et V ne m'ont pas plu du tout.

Il me semble que le récit bascule comme après une fracture.

La longue diatribe de Tarrou, directement inspirée par les idées de Camus, m'a semblé indigeste et hors de propos. Il s'agit à mon sens d'un discours politique et militant qui n'a pas sa place dans le roman.

Il casse le rythme qui était égal jusque là.

Les personnages qui me paraissaient bien décrits au début, se fondent peu à peu au milieu d'une brume dans laquelle j'avais du mal à les distinguer.

L'action se dissout, elle traîne en longueur, perd de son intensité.

Les invraisemblances et les excès ne manquent pas. Comme dans un conte moral, en fait, qui devrait être plus court pour être plus percutant.

L'auteur aurait dû se contenter d'une longue nouvelle sur la lancée des deux premiers chapitres.

Le "carnaval" final, m'a paru à la fois grotesque et obscène.

Je n'ai jamais eu envie de lire du Camus et je n'en lirai plus!

Son génie tant vanté ne m'apparaît pas.

Son style est bon mais c'est le cas de la majorité des auteurs de son temps.

Je pense que sa façon de voir est liée à son époque et qu'elle ne passera pas forcément les siècles, contrairement aux grands auteurs classiques!


Je donne ici mon avis de simple lectrice. Je ne suis pas savante!






Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 13:24
Ah c'est dommage, Lélia, c'était pourtant si bien parti!

Je n'ai pas ressenti cette coupure dont tu parles et je n'ai pas trouvé la fin déplacée, j'ai eu l'impression que ça pouvait être assez réaliste (bien sûr comment juger quand on n'a rien vécu de tel!) Moi c'est plus vers le milieu que j'ai ressenti quelques longueurs.

Pour ta première participation à nos LC, j'aurais aimé que tu sois plus emballée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 13:35
Pas grave, Grominou!

Tu sais que je suis très difficile et très critique.

A fleur de peau aussi.

Je ressens vivement mes lectures.

Je pense déjà à notre prochaine lecture en commun!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 14:18
Pour L'Idiot, je pensais vers février, ça t'irait?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 15:44
Message posté par Grominou2

Pour L'Idiot, je pensais vers février, ça t'irait?



Parfait!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 16:18
Excellent, je l'écris déjà dans le calendrier des LC.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 12:11
J'espére que je ne serais pas déçu par les 2 dernier chapitres.
Rien de pire qu'un livre qui démarre bien, mais finit mois bien.

Pour que Lélia aime au moins une LC, L'aiguille creuse est assuré de remplir la job!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 13:24
Oui c'est vrai que c'est plate quand un livre démarre comme un coup de cœur pour se terminer en eau de boudin, c'est tellement décevant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 18:34
Je te le fais pas dire!
J'en ai eu plusieurs et c'est tellement frustrant.
Surtout dans mon cas, lorsqu'ils allaient dans mon top 100 (assez haut) et que je pouvais enfin enlever ceux que je n'aimes pas tant que ca.

En effet, déception.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2018 à 07:26
Message posté par Taffy

J'espére que je ne serais pas déçu par les 2 dernier chapitres.
Rien de pire qu'un livre qui démarre bien, mais finit mois bien.

Pour que Lélia aime au moins une LC, L'aiguille creuse est assuré de remplir la job!



MOQUEUR!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2019 à 11:22

Je trouve un petit 10 minutes pour vous donner l'heure juste de mon côté. Ça ne fonctionne pas du tout pour moi. Peut-être parce que la période de l'année n'est pas bonne pour moi dans ce type de lecture qui demande une certaine concentration, en tout cas pour moi.
Faut dire qu'entre les diners et soupers de fête, la préparation et tout le tralala et un petit-fils de 15 mois dans les pattes vu que la garderie est fermée jusqu'a la semaine prochaine... bref, je n'accroche pas.
J'en suis a la page 200 et je ne terminerai pas fort probablement.

Par contre j'en ai assez lu pour en jaser un peu et je dois encore lire vos commentaires après. Mais ça va encore prendre quelques jours.

Désolée pour les quelques accents qui manquent, je ne suis pas sur mon clavier.

J'y reviens bientôt.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2019 à 12:16
Aucun problème, tu lis ce que tu peux quand tu peux bien sûr!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 février 2019 à 08:54

Mon avis
          Une œuvre géante, (n’a-t-elle pas traversée le temps, les époques et les modes) mais à laquelle je n’ai pas adhéré. Du moins pas comme elle le mérite forte de sa longévité. L’atmosphère du récit me semble froid et plutôt morne. J’ai suivi pendant un bon moment cette histoire, mais je n’ai rien lu pour me donner l’élan dont j’aurais eu besoin pour me rendre jusqu’à la fin.



La Peste est un récit, ou plutôt une chronique__ puisqu’ainsi présentée par un narrateur anonyme__ qui décrit froidement l’apparition et la montée graduelle de cette terrible et terrifiante maladie qu’est la peste, dans une petite ville active. La cité atteinte par ce tueur silencieux se ferme graduellement sur elle-même. Le narrateur peint un tableau plutôt morne des gens, des faits et des lieux atteints. Ce manque de chaleur, ce détachement ne m’a pas permis de croire ou sentir la douleur, le malheur, la peur ou tout sentiment que j’aurais dû percevoir et ressentir à mon avis. Je suis un peu déçue. Pas du livre, mais de moi. De n’avoir probablement pu discerner ou saisir les nuances dans l’histoire étant donné la réputation de l’auteur et du roman.

Aucune cote étant donné que je n’ai pas terminé le livre.

Je vais lire maintenant vos ressentis du roman d'Albert Camus.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 février 2019 à 09:02
Message posté par Grominou2

Voici mon avis (contenant quelques DIVULGÂCHEURS mais rien de majeur) tel qu'il paraîtra sur mon blogue bientôt:


Il y a très, très longtemps, j'ai lu et pas trop apprécié L'Étranger de Camus. Je trouvais le personnage principal antipathique, trop détaché. J'ai compris ensuite que c'était fait exprès, mais sur le coup cela en avait fait une lecture peu agréable. Plus récemment, je me suis dit que j'étais peut-être alors trop jeune pour ce livre, que je devrais donner une deuxième chance à l'auteur. Alors quand un participant du forum du Guide de la bonne lecture a suggéré une lecture commune de La Peste, j'ai sauté sur l'occasion.

Je ne le regrette pas car j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'ambiance d'étouffement dans la ville algérienne fermée pour cause d'épidémie, sous un soleil implacable, le sentiment d'exil, de désespoir des habitants, dont certains ont été séparés de membres de leurs familles absents au moment de la fermeture des portes, tout est magnifiquement décrit. De temps en temps, un vent de fraîcheur, un peu d'humour ou d'espoir viennent alléger le récit: une baignade dans la mer, un moment de repos sur une terrasse paisible. Certains personnages secondaires sont intrigants ou amusants, comme cet écrivain qui retravaille incessamment la première phrase de son roman, changeant un adjectif ici, un verbe là. Malgré peut-être quelques longueurs au milieu (et quelques passages peu ragoûtants, allô les bubons!), ce fut une lecture passionnante et enrichissante.



WOW! C'est ça que j'aurais dû sentir.
Moi je suis demeurée sur le ton détaché et je n'ai pas su voir et comprendre les détails porteurs de vie et d'espoir.

Peut-être que je n'étais pas dans un bon état d'esprit pour apprécier le livre. Je crois que contrairement à toi et à Errant, je m'accroche trop au texte tel quel et je ne suis pas assez sensible ou ouverte au ressenti philosophique de l'histoire. La vie derrière les mots.








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2019 à 11:31
Coucou *Ça*!
Pour commencer je ne suis pas du tout d'accord avec ton «C'est ça que j'aurais dû sentir». Il n'y a pas une bonne façon de lire et de comprendre un livre, il y en a autant qu'il y a de lecteurs!

Je crois que ce côté un peu froid et détaché fait partie du style de Camus. Autant je ne l'avais pas aimé dans L'Étranger, autant ici j'ai trouvé qu'il servait bien le sujet car il décrivait l'ambiance sans tomber dans le pathos, qui aurait pu être exagéré avec un tel sujet.

Tu as tout à fait raison quand tu dis que ce n'était peut-être pas le bon moment pour une rencontre réussie entre toi et ce livre. Le «timing» est important pour toute lecture mais absolument primordial pour ce genre de livre.

Tu nous rejoint pour L'Idiot? Il ne fait que 800-900 pages, une pinotte!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 février 2019 à 03:13
Message posté par * Ça *


Mon avis
          Une œuvre géante, (n’a-t-elle pas traversée le temps, les époques et les modes) mais à laquelle je n’ai pas adhéré. Du moins pas comme elle le mérite forte de sa longévité. L’atmosphère du récit me semble froid et plutôt morne. J’ai suivi pendant un bon moment cette histoire, mais je n’ai rien lu pour me donner l’élan dont j’aurais eu besoin pour me rendre jusqu’à la fin.



La Peste est un récit, ou plutôt une chronique__ puisqu’ainsi présentée par un narrateur anonyme__ qui décrit froidement l’apparition et la montée graduelle de cette terrible et terrifiante maladie qu’est la peste, dans une petite ville active. La cité atteinte par ce tueur silencieux se ferme graduellement sur elle-même. Le narrateur peint un tableau plutôt morne des gens, des faits et des lieux atteints. Ce manque de chaleur, ce détachement ne m’a pas permis de croire ou sentir la douleur, le malheur, la peur ou tout sentiment que j’aurais dû percevoir et ressentir à mon avis. Je suis un peu déçue. Pas du livre, mais de moi. De n’avoir probablement pu discerner ou saisir les nuances dans l’histoire étant donné la réputation de l’auteur et du roman.

Aucune cote étant donné que je n’ai pas terminé le livre.

Je vais lire maintenant vos ressentis du roman d'Albert Camus.






MA CHERE CA NE T'EN FAIS PAS SI TU N'AS PAS ACCROCHE A "LA PESTE". MOI NON PLUS! TOUS CES "CHEFS-D'OEUVRE" QU'ON SE SENT OBLIGES D'ADMIRER! PAREIL POUR LES PRIX LITTERAIRES!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 février 2019 à 03:16
Ce qui est intéressant - entre beaucoup d'autres choses - dans le principe de nos lectures communes, c'est de pouvoir s'exprimer et ne pas être complexés quand une oeuvre ne nous plaît pas!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 février 2019 à 13:12
Tout à fait, Lélia!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.