Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC Don Quichotte Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2018 à 14:20
C'est le remède, ça marche pour moi, quelques aventures, un bout de quelque chose de plus léger, quelques aventures, autre chose etc.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2018 à 23:12
C'est rare que je fais cela mais je pense que je vais tenter l'expérience.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2018 à 00:35
Je vous comprends.
Cervantès est long et assez indigeste. Il faut être indulgent, car ce n'est pas notre époque, et c'est peut être le premier vrai roman.
Mais il y a heureusement de belles choses dans ce livre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2018 à 16:26
Tu as raison Denis. Même si j'ai eu une petite lassitude, je l'apprécie quand même. Je suis épatée du côté moderne qu'il a, alors qu'il date du XVIe siècle. Cette façon dans la deuxième partie de faire référence à la première, c'est auto-référentiel pour utiliser un terme à la mode. Cervantès est vraiment un précurseur!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2018 à 02:44
"Je suis épatée du côté moderne"
Par son ironie et son ton enjoué, je le trouve plus moderne que "La princesse de Clèves".
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2018 à 07:18
Tan dam...Résonnez cors et sonnez trompettes! Je l'ai, enfin,fini.

Je reviens pour mes impressions.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2018 à 17:47
Bravo Errant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 17 mars 2018 à 05:20
Globalement le tome II m'a semblé plus abouti, à la fois par son coté humoristique que par la maturité de ses personnages. Je n'oublierai jamais ni ces périples complètement farfelus ni le ton jubilatoire de l'ensemble.. Cependant le style reste quelque peu pénible dans la mesure où les phrases de vingt lignes ou plus, ainsi que les inversions fréquentes pour ne pas dire systématiques, parsemaient allègrement le texte. Cependant, une fois cette difficulté surmontée, la folie des personnages alternent avec leur sagesse passagère pour notre plus grand plaisir.

Les nombreuses allusions au tome I, que ce soit par des personnages ou par le narrateur même, donnent un brin d'autodérision qui cadre bien avec le reste. Les innombrables proverbes utilisés par Sancho, tous plus abracadabrants les uns que les autres sont aussi savoureux, encore plus lorsqu'ils provoquent l'exaspération de Don Quichotte; le tout est hilarant de débilité. Les aventures elles-même sont moins simplistes que dans le tome précédent, notamment les mises-en-scène préparées par le duc et la duchesse. Certains passages, plus sérieux, m'ont aussi impressionné tel la gouvernance de Sancho ou ses affaires familiales. Les efforts de ses concitoyens pour le ramener à la maison et à la raison sont aussi louables qu'ingénieux. Quant à la fin, elle me semble bien tournée bien qu'inattendue dans un certain sens. Bref la lecture de ce grand classique m'a certes demandé un effort de décodage et de persistance mais au final cela en valait la peine et je ne cesse depuis de penser à ma dulcinée qui, elle, est bien réelle!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2018 à 01:56
"Globalement le tome II m'a semblé plus abouti,"
ERRANT

Je pense la même chose, donc, allez, Grominou, courage !




"et je ne cesse depuis de penser à ma dulcinée qui, elle, est bien réelle! "
Ahah !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2018 à 07:47
Je n'ai pas encore fini ma petite récréation, il me reste une centaine de pages du Plongeur, je reviens à DQ d'ici quelques jours!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2018 à 13:47
Ça y est, je l'ai repris!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2018 à 17:20
Enfin fini! Je rédige mon avis d'ici quelques jours...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2018 à 05:13
J'ai hâte de voir ton avis, au temps que tu y as mis, j'espère que ce n'était pas parce que cela a été pénible...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2018 à 11:10
Non, pas pénible car j'ai quand même assez aimé mais vers la fin je manquais de motivation, c'était un peu répétitif. Aussi je travaille beaucoup ces temps-ci, moins de temps pour lire. Je vais essayer d'écrire mon avis aujourd'hui mais c'est l'opération Ménage du printemps car je reçois ma famille à souper demain...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2018 à 13:49
Désolée du long délai, voici mon avis qui paraîtra incessamment sur mon blogue, avis assez court je m'en excuse également:


Ouf, enfin je peux dire: défi réussi! (Rappelons que cet énormissime classique de la littérature espagnole constituait mon défi de l'année 2018, au même titre que Céline, Proust, etc, les années passées.) Et même si j'ai apprécié plusieurs aspects de ce deuxième tome, il m'a semblé bien long et vers la fin j'avais hâte de passer à autre chose. J'ai même fait une pause en plein milieu (avec Le Plongeur de Stéphane Larue), ce que je ne fais jamais d'habitude.

Si j'ai été lassée par le côté un peu répétitif de l’œuvre, je garderai tout de même un grand sentiment d'admiration. Car j'ai été épatée par sa modernité, notamment par son côté auto-référentiel (ça existe ou je viens d'inventer ce terme? Et si ça existe, est-ce que ça signifie ce que je pense que ça signifie?) En effet, dans ce tome deux, Don Quichotte rencontre des fans qui ont lu le tome un de ses aventures! Cervantès profite même de l'occasion pour régler ses comptes avec un écrivain usurpateur (précurseur de la fan-fiction?) qui a publié avant lui la .suite du premier tome, en faisant dire à plusieurs personnages que cette fausse .suite est nulle et mensongère. Don Quichotte change même ses plans de voyage pour faire ressortir l'inexactitude du récit.    

Mais comme dans le premier tome, ce que j'ai aimé surtout c'est l'humour des dialogues entre Don Quichotte et Sancho, en particulier lorsque ce dernier sort ses ribambelles de proverbes plus ou moins en rapport avec la situation.

Voilà!   Ayant terminé ce bouquin depuis quelques jours, je suis maintenant plongée dans le dernier Michel Tremblay, que j'ai reçu à Noël (merci maman, et oui je te le passe dès que j'ai fini!); inutile de vous dire que l'expérience de lecture est assez différente!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2018 à 13:50
Oups j'ai oublié les étoiles: Et maintenant je retourne lire vos avis.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2018 à 13:54
Message posté par Errant2

Globalement le tome II m'a semblé plus abouti, à la fois par son coté humoristique que par la maturité de ses personnages. Je n'oublierai jamais ni ces périples complètement farfelus ni le ton jubilatoire de l'ensemble.. Cependant le style reste quelque peu pénible dans la mesure où les phrases de vingt lignes ou plus, ainsi que les inversions fréquentes pour ne pas dire systématiques, parsemaient allègrement le texte. Cependant, une fois cette difficulté surmontée, la folie des personnages alternent avec leur sagesse passagère pour notre plus grand plaisir.

Les nombreuses allusions au tome I, que ce soit par des personnages ou par le narrateur même, donnent un brin d'autodérision qui cadre bien avec le reste. Les innombrables proverbes utilisés par Sancho, tous plus abracadabrants les uns que les autres sont aussi savoureux, encore plus lorsqu'ils provoquent l'exaspération de Don Quichotte; le tout est hilarant de débilité. Les aventures elles-même sont moins simplistes que dans le tome précédent, notamment les mises-en-scène préparées par le duc et la duchesse. Certains passages, plus sérieux, m'ont aussi impressionné tel la gouvernance de Sancho ou ses affaires familiales. Les efforts de ses concitoyens pour le ramener à la maison et à la raison sont aussi louables qu'ingénieux. Quant à la fin, elle me semble bien tournée bien qu'inattendue dans un certain sens. Bref la lecture de ce grand classique m'a certes demandé un effort de décodage et de persistance mais au final cela en valait la peine et je ne cesse depuis de penser à ma dulcinée qui, elle, est bien réelle!



Nos avis se ressemblent assez pour ce qui est du contenu, mais par contre je n'ai pas eu trop de difficulté avec le style. Je m'attendais à pire! J'ai moi aussi bien aimé la fin, qui est émouvante.
Bien le bonjour à ta dulcinée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2018 à 14:04
Message posté par denis76



T2 ( 2018 ):
Vale ! Vale ! Miguel de Cervantes a dû bien se marrer en écrivant ce tome 2 !
La folie est-elle guérissable ? Quichotte échappe à ses surveillants et part pour une 3è expédition avec Sancho. Les enchanteurs lui en veulent, car sa sublime Dulcinée est transformée en une vulgaire paysanne ! Mais le chevalier n'a pas le temps de s'apitoyer, vainqueur du chevalier aux miroirs, arrêtant des belligérants, et défiant des lions. Il n'est plus le "chevalier à la Triste Figure", mais le "chevalier aux Lions". C'est alors qu'il rencontre le duc et la duchesse qui, ayant lu le tome 1 de Sidi Ahmed sur sa biographie, veulent s'amuser gentiment à ses dépens...
.
Je trouve le tome 2, écrit dix ans après le premier volume, plus riche.
- L'humour est toujours là, surtout avec les exploits absurdes de Quichotte, l'enfilage à l'emporte-pièces des proverbes de Panza, et ses "boulettes".
- Les chansons de gestes, les épopées des chevaliers errants comme Renaud de Montauban, ou Amadis des Gaules sont toujours moquées par le truchement du monde de Quichotte.
- Cervantes a mûri son héros, et celui-ci me semble beaucoup plus philosophe dès qu'il ne s'agit pas de chevalerie.
- "L'enchantement" tient un grand rôle. Il permet, avec la philosophie, à Quichotte de relativiser ses défaites ou ses déconvenues.
- La religion et L Histoire tiennent leur place dans ce tome 2. On sait que l'Espagne a subi un grand traumatisme en étant occupée plusieurs siècles par les maures. Philippe III et l''inquisition font le "nettoyage" méthodique des musulmans et même des morisques. Cela donne l'occasion à Cervantès de monter une belle histoire romantique entre Anna-Felix et Gaspar, donc...
- il y a "romantisme" aussi dans ce livre.
- Quelques réflexions sur l'argent sont bien placées.
- Enfin, ce que j'appelle le monde des entités est, lui aussi, abordé.
- le monde de la biographie est lui aussi abordé d'une façon humoristique, à cause d'un soi-disant plagiat subi par Cervantes sur T1.
.
Finalement, pour le premier roman moderne, ou du moins, un des premiers, cela fait une belle performance que toute cette richesse littéraire condensée sur deux personnages caricaturaux. Je me suis beaucoup moins ennuyé que dans le tome 1.
Chapeau, Mr de Cervantès !


Je suis d'accord avec toi Denis, les personnages ont beaucoup muri dans ce tome 2. En particulier Sancho, qui m'a épatée en gouverneur! As-tu aimé la fin?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2018 à 16:50
Alors, pour Don quichotte 1ere partie, mon apréciation dépendait de chaque moment où je le reprenais.

Alors, le début, je l'ai bien aimé. On va dire les 150 premières pages, après ça comment à être un peu long.

Mais je me suis trouvé plusieurs fois intéressé, voir ''à fond'' dans les histoires.
J'ai bien aimé la compagnie qu'ils formaient dans le dernier tiers. C'est même un peu triste lorsqu'ils se séparent!

Donc, à cause de mes ''humeurs'', je n'ai pas pu apprécier le livre comme j'aurais pu en temps ''normal''. Ce qui fait que j'ai aimé, mais à petite dose.
Si je l'avais lu en pleine forme, je pourrai dire que j'ai aimé le livre, surement plus que vous, même s'il y a quelques longueurs, redondances.

J'étais bien partie par lire la 2eme et dernière partie, je l'ai commencé, mais me suis arrêté au bout de 3 pages et je l'ai placé au fin fond de ma bibli'.
Apparemment, j'avais eu ma dose!
Mais bon, je n'avais l'intention que de lire la 1ere partie, donc cela ne me dérange pas.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2018 à 18:13
Peut-être que tu reprendras le tome 2 un jour... Je crois que je l'ai préféré au tome 1, surtout parce qu'il y a moins de récits secondaires (racontés par les voyageurs ou les hôtes rencontrés par DQ).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.