Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Misery __Stephen KING Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Misery __Stephen KING
    Envoyé : 26 janvier 2018 à 13:49
Mon quinzième King est un thriller en huis-clos :
un écrivain blessé, Paul Sheldon, est "soigné" par sa fan numéro Un, Annie Wilkes, infirmière psychopathe, radiée, mais autonome, antisociale qui n'a aucun contact avec l'extérieur. Annie exige que Paul, qui a fait mourir Misery dans son dernier roman, la ressuscite dans un nouveau livre !
.
Pourquoi trois étoiles ? Parce que, subir la folie de proches, je connais : c'est lourd, et on n'est pas sûr d'en sortir "par le haut".
.
Cependant, je dois admettre que, comme toujours, le King s'en tire bien, et ce, pour plusieurs raisons :
.
L'horreur est à son comble.
Je n'en parle pas.
.
Le thème trouvé est génial.
L'idole d'une folle qui a tué 30 personnes se trouve à sa merci. Que va faire Paul ? Que va faire Annie ? Qui va s'en tirer ? King arrange un double chantage : " tu me ressuscite Misery et je ne te tue pas" ; "D'accord, je la ressuscite, mais l'écriture du nouveau bouquin va durer un certain temps " (parce que tu vas me tuer après ) .

La description de la maladie est réaliste.
Annie, schizophrène, paranoïaque, névrosée, toutes folies imaginables cumulées, perverse narcissique, vicieuse, petite fille, dragon, mère, infirmière, criminelle multi-récidiviste non attrapée, ( pourquoi, d'ailleurs ?) est en partie ce que je retrouve dans certaines de mes proches perverses narcissiques, hantées par les démons, ou invoquant le vaudou, ou vengeresse, orgueilleuse ou avide, .... Ce qui est bien similaire est la montée de colère imprévisible déclenchée par un fait bénin. Mais aussi, la façon de retourner la situation en sa faveur : "Ce jeune flic, c'est vous qui l'avez tué." Stephen King montre bien tout cela.
Il y a longtemps, nous avons visité l'hôpital psychiatrique de Brienne : je me souviendrai toujours de la mamie tranquille qui cousait : "qu'avez vous fait ?" "J'ai tué ma mère." ; le "diplomate" qui ne se séparait jamais de son attaché-case ; l'homme qui se tapait la tête contre les murs à longueur de journée ; la femme-panthère, qui ne supportait aucun vêtement, enfermée dans une cage en verre, et qui lapait dans une écuelle.
.
500 pages...et l'humour malgré la situation.
Comment une situation pareille peut-elle tenir 500 pages ? Eh bien, c'est tout l'art du King ! D'abord, il y a Annie, sa personnalité variable, ses sévices mentaux et physiques,
"Antisocial, tu perds ton sang froid.
Repense à toutes ces années de service.
Antisocial, bientôt les années de sévices,
Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus."
Et puis il y a Stephen... Euh, je veux dire Paul, et son imagination, Paul qui crée des personnalités sur les personnes réelles ( le cow boy à la Chevrolet Bel-Air, le "bleu", David et Goliath, la Déesse-Abeille ), et qui invente des personnages, non seulement pour "Misery", mais aussi dans sa chambre :
l'horrible machine à écrire édentée est affublée du surnom de Ducky Duddles ;
les premiers essais en fauteuil, alors que Paul souffre le martyr, sont suivis et encouragés par un commentateur sportif enthousiaste. Tout cela contribue à lui garder son mental.
En ce sens, je rapproche Paul de Ritchie plus que de Bill dans "Ça". le sens de l'humour US de l'auteur est incommensurable, surtout dans les situations les plus dramatiques.
.
Ce qui m'a le plus intéressé est la méthode de travail de l'écrivain Sheldon, explicitée par un pro, King.
"Le trou s'était ouvert" : expression utilisée plusieurs fois pour indiquer que ça y est, l'écrivain a changé de "monde", est passé du réel au "romanesque", et qu'il embraye la seconde, que l'inspiration vient, et l'écriture défile.
"Paulie, saura-tu ?" : mettre une situation en place et laisser en plan pour que l'enfant, ou l'apprenti-écrivain développe son imagination, et trouve une suite ou deux possibles: "saura-tu" trouver la suite ?
"Il faut que" : si toutes les ménagères ( 1 )de France et de Navarre délaissent le repas du mari parce qu"il faut" que je regarde la fin du feuilleton, "il faut que" je sache comment ce roman finit, c'est gagné ! Et de parler de fan club des auteurs comme ceux des chanteurs ou des footballeurs...


( 1 ) C'est King qui dit ça,en 1987, ... Moi je dis que les mecs aussi, on veut savoir comment ça se finit ! ...Et d'ailleurs, en 2018, il n'y a plus beaucoup de "ménagères"... Lol.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2018 à 15:02
Dommage que le sujet, trop proche de ta propre expérience, t'ait empêché d'apprécier pleinement. Sinon, penses-tu que tu l'aurait aimé mieux que Ça, étant donné qu'il n'y a pas de fantastique dans cette histoire?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2018 à 16:22
Misery est un chef d'oeuvre pour moi, j'ai adoré!

Et j'imaginais Annie qui sortait de l'ombre pour me hacher lorsque j'allais me coucher!
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2018 à 05:37
J'ai aussi beaucoup aimé Misery; un rare livre qui m'a fait frissonner.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2018 à 07:45
Peut être, Grominou, cependant, j'ai "frissonné" de 1999 à 2004 avec Wendy, ce qui ne m'a pas empêché de frissonner, un peu autrement avec les thrillers pendant dix ans après. Donc, là, je suis un peu ragoulé de frissonner, et justement j'aime bien
1 ) découvrir la grande littérature que me suggère Taffy ;
2 ) découvrir les philosophes en support pour "Ethique", et je m'aperçois qu'ils ne sont pas si compliqués !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2018 à 08:17
C'est sûr qu'avec le temps nos goûts évoluent, ainsi que ce qu'on recherche en lisant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.