Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: Qui lit dans votre entourage? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 13:24
Oui, moi aussi, je suis impressionné.
Non, ce n'est pas vraiment son style d'écrit.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2018 à 15:19

Pour ma part peu de lecteurs ou lectrices dans la famille, avec qui je peux parler lecture.

Mon père est dans une région un peu éloignée et je le vois peu, mais de toute façon il est trop ésotérique pour moi.
Ma mère a toujours aimé lire, mais ne lisait que des journaux et des magazines. Il y a environ 10-12 ans, sa santé ayant déclinée un peu elle était sédentaire et pour lui changer les idées je lui ai amené un tas de bouquins que je pensais pouvoir lui plaire, que je possédais et que j'avais lu. Puis je l'ai inscrite à la bibliothèque. Depuis je fais toutes les recherches et très souvent les achats de ces livres.
On peut échanger un peu, vu que je fais toutes les recherches, mais en gros on ne lit pas la même littérature. Elle est plus lecture du terroir et aussi un peu de Fantasy.
Parmi mes frères et soeurs, les deux seuls autres véritables amateurs de lecture sont décédés tous deux. Mais c'est surtout avec mon frère que je pouvais échanger sur les histoires du genre horreur ou science-fiction. Quant à ma soeur, elle préférait les téléromans illustrés ou les histoires véridiques. Pas non plus ma tasse de thé.
Mon autre soeur ne lit pas, mais adore collectionner les beaux livres. Et mes deux autres frères peuvent lire un livre à tous les cinq ans. Mais leur dada c'est la musique Pop surtout. D'ailleurs le plus jeune est co-propriétaire d'un complexe musical et restauration à Saint-Jérôme. C'est la musique qui l'a amené à être animateur de radio.

Mis à part tout ce beau monde, une seule belle-soeur qui lit pas mal, mais qui ne semble pas trop réceptive au fait d'échanger nos avis sur des bouquins.

Ma famille directe, mon conjoint lit surtout de la non-fiction sur la flore indigène plantes, champignons et arbres du Québec. Il lit un peu de fiction du genre Les Piliers de la terre, un peu de policier mais il doit être léger tel du Hercule Poirot. Il raffole de la série Stephanie Plum et a commencé la série Le Trône de fer. Il ne souffre pas du syndrome peur des grosses briques comme moi.

Et puis mon fiston...ne lit quasiment que des livres SF ou Fantastique en langue originale anglaise, mais m'a défendu de donner les 4-5 bouquins que j'ai de Kathy Reich qui sont en français. Mais il n'en a pas touché un encore. Faut dire qu'il est papa depuis peu et que surtout il est plutôt ``gamer``.

Pas beaucoup d'amateurs de polar noir dans mon environnement, mais par ici j'ai appris à ouvrir un peu mon horizon littéraire et j'ai eu de belles surprises très souvent. Je vous en remercie beaucoup.


p.s. Je faisais dans les mots croisés auparavant, mais il y a quelques années je suis passée aux Sudokus. J'adore!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2018 à 16:16
Qu'est-ce que ta mère lit en Fantasy, *Ça*? J'ai réussi à faire lire Bilbo le Hobbit à ma mère, elle a trouvé ça mignon mais ça s'est arrêté là!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2018 à 21:45

Ça a commencé par la série de Robin Hobb L'Assassin royal, elle en a lu 13 bouquins puis quelques autres de ses autres séries. De là, elle est passée à l'univers de la québécoise Anne Robillard avec Les Chevaliers d'émeraude, et pratiquement toutes ses autres séries. Présentement elle achève la série Les Chevaliers d'Antarès. Je crois qu'elle commence à en faire une jaunisse.

Ce sont les principaux dont je me souviens.

Pas de Bilbo le Hobbit, je ne crois pas qu'elle aimerait. Ce genre d'histoire demande tout de même pas mal d'attention et à quatre-vingt-six ans ma mère souffre d'un léger manque dans le domaine.
Je me moque un peu d'elle, mais elle le sait et on en rit ensemble. Je crois qu'elle est déjà bien bonne de lire tout simplement.



Parlant de Bilbo le Hobbit, moi je l'ai lu ça fait déjà longtemps, à la suggestion de mon fils adolescent alors. Et j'ai vraiment beaucoup aimé. Par contre, je n'ai jamais pu m'intéresser à la trilogie du Seigneur des anneaux, mais j'ai vu et revu les films. Mon chouchou, Gollum. C'est mon précieux!











*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2018 à 23:05
Mon précccciieux! Dommage pour le SdA, j'ai tellement aimé!

Ma mère aussi commence à avoir plus de misère avec les livres qui demandent de l'attention. Surtout lorsqu'il y a beaucoup de personnages.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2018 à 23:14
"mais par ici j'ai appris à ouvrir un peu mon horizon littéraire et j'ai eu de belles surprises très souvent. Je vous en remercie beaucoup. " (Martine)

Moi itou, et je vous remercie tous, et particulièrement Taffy !

Merci, Martine, de nous présenter ainsi ta petite famille. Ton fils gamer s'entendrait bien avec notre Max !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 11:40
Merci Denis!

Merci Martine d'avoir répondu et d'avoir, comme dit Denis, ''présenter ainsi ta petite famille''.
Tu es donc un peu dans le même bain que moi, pas grand monde pour parler de littérature qui nous intéresse.

Au moins il y a les forums! Ma PAL ne dépasserait p-e même pas 30 livres, si je n'avais pas été sur ce forum de littérature!
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 15:50
Bon j'ai hésité un peu avant de répondre à ce fil puisqu'il touche des cordes sensibles...

Mon père lisait énormément, quoi au juste je ne saurais dire puisque autant nous avons réussi à parler musique classique abondamment, autant nous sommes resté secrets sur nos lectures... Je dois cependant lui rendre hommage car toute mon enfance a été baigné de livres qu'il nous rapportait de la librairie Champigny; doux souvenirs...

Ma mère aussi aura été une grande lectrice, de documentaires et de romans. Sauf que sa manie, lire les dernières pages en premier pour voir si l'ouvrage lui convenait, m'a toujours sidéré!

Ma soeur est une encyclopédie littéraire ayant eu sa librairie pendant une vingtaine d'années. Malheureusement pendant cette période nous étions brouillés . Depuis quelques années, la réconciliation faite, nous échangeons beaucoup sur nos lectures mais nous avons des goûts tellement différents que nous lisons très rarement la même chose.

Ma conjointe ( ), depuis qu'elle est à la retraite, lit occasionnellement et élargit peu à peu ses horizons. Elle me surprend de plus en plus et ce sera un nouveau domaine de notre complicité.

Un peu comme certains d'entre vous, les forums littéraires m'auront permis d'explorer, d'échanger et ainsi enrichir mes expériences de lecture. Merci du fond du cœur.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 17:23
Merci d'avoir répondu errant!

Est-ce que ta conjointe a un genre en particulier?
Partagez-vous, des fois, une même lecture?
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2018 à 09:17


Chez moi pas grand monde lit...(beaucoup)

mon frère lit son magazine de chasse et peche
ma maman lit le journal
et ma sœur lit quelques romans de temps en temps
Mais mon père lisait beaucoup quand il était jeune...je me souviens que l'avoir vu lire le journal!

bref, c'est pas une famille de grands lecteurs ;-)
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2018 à 10:42
Emouvant, Errant !

Bon, Elodie, c'est leur choix, j'ai envie de dire...
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2018 à 05:14


j'ai oublié mon cher et tendre qui ne lit pas du tout alors que pour sa lecture de vacances (depuis 3 ans) il en est au troisieme tome de la tapisserie de fionavar de GG Kay, il pourrait lire beaucoup plus mais il prefere regarder la télé!!

mon fiston de 4 ans aime bien ses petits livres... j'espère que ça continuera en grandissant ;-)
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.