Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques  
Icône du message Sujet: La féministe et l'imam __ MF COLOMBANI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6408
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La féministe et l'imam __ MF COLOMBANI
    Envoyé : 18 octobre 2017 à 09:26
Tareq Oubrou, imam et soufi né au Maroc, qui dans les années 80 a failli s'engager auprès des moudjahidin, et encouragé le port du foulard pour les Françaises musulmanes, s'est marié à l'une d'entre elles. Cette femme lui a complètement fait changer de mentalité. Imam de la mosquée de Bordeaux, il est devenu Français, a étudié Averroès, Avicenne, Montesquieu, Rousseau, Hegel, Kant, etc... et fait maintenant passer les lois républicaines avant les préceptes islamiques. Cela a révolté ses collègues dont certains l'ont insulté, traités de traître.
.
Très bien écrit sous forme de questions-réponses, ce livre de l'éditorialiste du magazine "Elle" Marie-Françoise Colombani, permet d'entrer un peu dans la tête d'un imam français éclairé. Tous les sujets sociaux français sont évoqués, et surtout la place de la femme musulmane dans la société française, le voile, les piscines non mixtes, la nourriture et les mariages halal, l'échec scolaire, les ghettos, des agitateurs comme Tariq Ramadan, les fanatiques, le faible soutien à leurs victimes par les musulmans modérés ...
Le "revirement" de l'imam vers un islam modéré au tournant du siècle a mis en colère tous les "islamistes politiques".
Mais, d'accord avec la journaliste, l'imam pense que les personnes qui encadrent l'islam de France sont mal formées, sinon pas formées : beaucoup d'imams, payés par l'Arabie Saoudite, l'Algérie ou le Maroc, ne parlent qu'arabe ; et surtout, les vidéos sur le net, produites par des gens qui ne connaissent pas le coran, ne font qu'aviver les oppositions entre les musulmans et les "Français de souche". La montée en pic du foulard porté par des femmes qui ne connaissent pas l'islam religieux est selon lui une mode qui passera. Ces jeunes garçons violents et filles identitaires sont des ados en échec, qui s'ennuient, et ont besoin de racines et d'adrénaline.
.
Il faut aller vers une réforme du coran. C'est un projet que l'imam veut mettre en place, même s'il ne se sent pas les épaules pour le diriger.
.
Bien qu'une question de la journaliste parle de possible taqyia, j'ai aimé ce livre qui rassure. Je pense que si les musulmans ont des directeurs de conscience ouverts comme lui, qui engagent la religion vers moins de "visibilité", on pourrait engager le pays dans une voie de l'apaisement.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.