Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina KHADRA Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina KHADRA
    Envoyé : 07 septembre 2017 à 14:27

64. "Ce que le Jour doit à la Nuit" de Yasmina KHADRA chez Julliard, 2008, 413 pages.

Résumé de l'éditeur :

"Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège,aucune divinité ne t'arriverait à la cheville."

Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Emilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier."

Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) - une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse - et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.


Mon avis :

Je ne peux que me ranger à l'avis généralisé : ce roman est un chef-d'oeuvre !
J'ai découvert KHADRA il y a peu et je n'ai pas hésité à lire assez vite une autre de ses oeuvres.

L'écriture est superbe d'un bout à l'autre, depuis le titre, magnifique et sombre jusqu'aux toutes dernières lignes qui vous arrachent des larmes tant elles sont grandioses !

L'histoire se déroule, parfaitement cohérente, par ordre chronologique, depuis la petite enfance du narrateur jusqu'à son grand âge. La tentation est grande de croire en un récit auto-biographique tant il est imprégné de véracité, mais je crois plutôt en une projection de l'auteur dans son personnage avec lequel il semble ne faire qu'un.

Ce personnage est au demeurant un être dominé par la destinée, ce qui en fait le symbole de tout un peuple, tant Français qu'Algérien dévasté par ce qui s'apparenta à un cyclone.

La pudeur et la sobriété dominent l'ensemble de l'écriture. Tous les sentiments cohabitent sans que la haine ou le ressentiment n'aient raison des protagonistes.

La description de la misère d'une partie de la population est tout bonnement effroyable ! On ne sent pourtant aucune exagération ni de complaisance dans les détails pourtant sordides ! C'est un état de faits tout simplement.

L'amitié et l'amour sont les deux pôles qui soutiennent tout le roman. L'amour du petit garçon pour ses parents et sa soeur, puis pour son oncle et sa tante avec qui il vivra dès l'âge de sept ans. L'amour enfin pour une femme exceptionnelle dont la beauté et la personnalité dominent toute l'intrigue.

Et l'amitié, ah l'amitié éternelle de ces quatre garçons si différents et que leur propre destin entraînera bien loin mais ne séparera pas.

Les paysages sont dépeints avec toute la passion de l'auteur pour son pays. Ils composent une toile de fond vivante et luxuriante !

Loin d'une quelconque revendication revancharde, le héros s'interroge douloureusement sur les événements qui se sont succédé, jusqu'à la séparation inéluctable, arrachement qui laisse des traces profondes aujourd'hui encore.









Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 18:04
Superbe billet, Lélia! J'ai toujours voulu connaître cet auteur au-delà de ses polars, qui sont intéressants mais pas marquants (j'en ai lus 2 il y a une dizaine d'année), je commencerai peut-être avec celui-ci, dont le titre, tu as raison, est déjà magnifique!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2017 à 03:59
J'avais bien aimé "L'attentat" et "Les hirondelles de Kaboul" est dans ma LAL.

Mais cette critique m'en fera ajouter un autre, Merci Lélia.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2017 à 05:19
"Les hirondelles" sont magnifiques, Errant !

Superbe critique, Lélia !: ça donne envie.
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2017 à 08:07

je l'ai dans ma PAL, je vais voir pour le lire bientot
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.