Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Cortez _ E.C.PITON Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Cortez _ E.C.PITON
    Envoyé : 06 septembre 2017 à 07:58
Livre capital pour ma culture sud américaine !
Cuba, 1519. Hernan Cortez, Espagnol, part avec 600 hommes, quelques fusils, quelques couleuvrines et quelques chevaux, explorer le Mexique. Accueilli par des Mexicains peu méfiants qu'il massacre, très souvent, il fonde le fort de Vera Cruz, et s'enfonce dans les terres vers Mexico rencontrer l'empereur aztèque Moctezuma....
.
Livre passionnant mais terrifiant.
Passionnant, car, cette édition de 1846, traduction d'Eugène-Constant Piton de l'allemand, avant toutes les références de wikipédia, rapporte en détail beaucoup de faits et gestes de Cortez. Son intrépidité, sa confiance et son impassibilité sutupéfiantes lui ont permis d'affronter les 20.000 hommes de l'empereur avec sa petite armée, comme son cousin Pizarro l'a fait en 1531 contre l'empereur Inca Atahualpa (dernière partie du livre).Et ce trajet Veracruz-Mexico (350 km) que j'ai fait en 1960, m'a vraiment ému.
.
Terrifiant, car, que ce soit Cortez ou Pizarro, la méthode est la même. Sous prétexte de convertir l'empereur au catholicisme, et devant son refus, après avoir fait des milliers de mort chez l'indigène, le conquistador se saisit de sa personne mal protégée par les gens qui l'entourent, et proclament le pays faisant partie de l'empire de Charles Quint. Mensonges, manipulations, crimes (de guerre ou non ), vol de l'or sont l'apanage des cousins. Leurs procédés me rappellent ceux d'Adolf Hitler lorsqu'il prétexte une agression des Polonais pour envahir ce pays.
.
Tous ça hypocritement au nom de la chrétienté, mais en réalité pour l'or. L'or du Mexique ayant été perdu par Cortez, celui-ci fut déconsidéré par Charles Quint. Celui du Pérou lui étant bien parvenu, et en quantités considérables, Pizarro fut nommé vice-roi.
.
Que ce soit sous un motif ou un autre, de quel droit l'Homme envahit-il un pays ? de quel droit l'Homme détruit-il une civilisation ?
.
Ayant été très intéressé par "La controverse de Valladolid" de Jean-Claude Carrère, ce livre is just another brick in the Wall de ma connaissance de l'Histoire, de ma connaissance de l'hypocrisie et de l'avidité des humains....qui ne méritent pas les milliards de neurones qui remplissent leurs cerveaux. Oh non ! Dieu n'a pas fait l'homme à son image.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2017 à 08:52
Si Piton est le traducteur, quel est le nom de l'auteur allemand, par curiosité?

Le fait que tu connaisses la région au Mexique a dû rendre cette lecture encore plus vivide pour toi! Décidément, tu as beaucoup voyagé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2017 à 12:38
Eugène-Constant PITON,
Nationalité : France
Né(e) à : Coutances, Manche , 179.
Mort(e) : 18..
Biographie :

Eugène-Constant Piton est auteur de poésies et d'ouvrages abrégés pour la jeunesse.

Caporal de la Garde nationale parisienne, il a été membre de l'Académie de Caen.

Il a aussi traduit de l'allemand en français.

Il est traducteur de "Voyages et conquêtes de Fernand Cortez au Mexique" (Édition : Limoges : M. Ardant frères , 1863) (Die Entdeckung von Amerika, 2. Cortes, 1781) dont l'auteur est Joachim Heinrich Campe (1746-1818), un écrivain, linguiste et pédagogue allemand.

Source : http://data.bnf.fr

Oui, j'ai la chance d'avoir "fait" 37 pays...Mais content d'être revenu au bercail !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2017 à 13:21
Ok, merci!

Wow! 37 pays! Ça m'impressionne, moi qui ne suis allée qu'au Canada et aux États-Unis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2017 à 13:38

L'Homme a l'image de Dieu ... je ne crois pas en Dieu malheureusement. Je crois plutôt que l'homme a en lui le meilleur comme le pire. (Excusez pour les accents. Je ne suis pas sur mon clavier)
Comme dit Grominou, ça doit être vraiment spécial de fouler un sol aussi rempli d'Histoire.


Grominou, je vais me coucher plus intelligente ce soir, car tu viens de m'apprendre un nouveau mot. Merci.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2017 à 14:20
Quel mot?

Edit: Ah oui, vivide?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2017 à 15:19
Message posté par * Ça *


L'Homme a l'image de Dieu ... je ne crois pas en Dieu malheureusement. Je crois plutôt que l'homme a en lui le meilleur comme le pire. (Excusez pour les accents. Je ne suis pas sur mon clavier)
Comme dit Grominou, ça doit être vraiment spécial de fouler un sol aussi rempli d'Histoire.


Grominou, je vais me coucher plus intelligente ce soir, car tu viens de m'apprendre un nouveau mot. Merci.


C'est que grominou est une femme très instruite!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2017 à 15:38
Et que dire de Denis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 00:31
Ah, je croyais que c'était du Québécois !
L'adjectif vivide permet de qualifier toute chose ou personne qui possède un éclat particulièrement vif, presque éblouissant. Il est également utilisé pour faire part de la façon émotionnelle par laquelle cet éclat est perçu.
Donc, Grominou, moi aussi je me réveille plus intelligent !
Oui, ces pays m'ont ouvert l'esprit, c'est formidable de les voir,et surtout leur évolution depuis qu'on est passé, mais pourquoi aller ailleurs alors qu'on est si bien chez soi !
Mon plus grand choc a été la destruction des bouddhas de Bamiyan ( dont un de 50 m) afghans par les talibans, alors que j'ai grimpé les marches sur le côté, pour voir la tête de près, quand j'avais 6 ans.
.
Mais souvent, malheureusement Martine, les meilleurs sont "écrasés" par les pires.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 09:22
Ah oui, les bouddhas de Bamiyan, j'ai envie de pleurer quand j'y pense et je ne les ai même pas vus en vrai! Il en était question notamment dans le roman de Khaled Husseini que j'ai lu il y a quelques semaines...

Tes parents étaient aussi de grands voyageurs, Denis?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 10:00
Oui, Grominou, mon père était prof détaché au ministère des affaires étrangères, et fut en poste à Kaboul et à Mexico !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 10:27
Quelle chance pour toi d'avoir pu voyager à un jeune âge!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2017 à 05:22
Oui, et là, avec Boubounette, je découvre encore, mais en Europe et en France que je connais peu, finalement :
Portugal, Grèce, Belgique, Hollande, Italie, région de la Loire, arrière pays de la Provence.

Mais nous sommes hors-sujet !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.