Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini-LC: Marie-Antoinette Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2017 à 19:41
Pas grave, *Ça*, ce sera chouette d'avoir ton avis, même si c'est plus tard! Je suis en vacances en ce moment, sinon je ne serais sûrement pas rendue si loin!

Pour ce qui est des adaptations de films, c'est particulièrement vrai pour celles des Trois Mousquetaires, il y en a une multitude mais aucune qui soit le moindrement proche de l'histoire originale!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2017 à 23:38
Oui Martine, bien sûr qu'on aura hâte d'avoir ton avis, même si c'est dans des lunes
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2017 à 05:13
C'est passionnant, tout un pan d'Histoire dont j'avais des ébauches de raisonnements, mais que j'ignorais réellement !

Errant et Grominou finissent sans doute aujourd'hui ou demain.
Il ne faudra pas que je lise leur critiques !

Je ne sais pas où en est Taffy ?
Martine n'a pas commencé.
Avons nous d'autres participants ?
Une Mini LC à 5, c'est une des plus grosses !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2017 à 09:08
Oui j'achève, je devrais finir ce soir ou demain.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2017 à 10:19
Peut-être demain mais j'ai commencé un Martin Michaud que je ne réussit pas à lâcher. Heureusement que ça se lit vite!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2017 à 09:03
Fini! Mon avis bientôt...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2017 à 23:41
Voici un copié-collé de mon blogue:

Il y a quelques années, Zweig avait connu une vague de popularité chez plusieurs blogueuses que j'aime beaucoup (coucou Karine, Jules, Keisha etc!), mais comme ça arrive parfois quand on place la barre haute, j'avais été un peu déçue par Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. Je m'étais dit que je tenterais le coup de nouveau quand la poussière serait un peu retombée, et une lecture commune organisée sur le forum du Guide de la bonne lecture vient de m'en donner l'occasion avec cette biographie de Marie-Antoinette.

Et je ne regrette pas de l'avoir saisie (l'occasion, pas Marie-Antoinette) puisque j'ai adoré!!! On en beau savoir comment ça finit, c'est absolument palpitant! Par bouts on se croirait dans un Alexandre Dumas tellement c'est rocambolesque! D'ailleurs je crois que plusieurs épisodes de cette histoire ont inspiré Dumas: l'affaire du collier, les tentatives d'évasion, etc. Vraiment, une telle vie, ça ne s'invente pas!

Et si je n'avais pas tant que ça apprécié la plume de Zweig la première fois, ici j'ai été épatée! Des descriptions à couper le souffle, une analyse psychologique fine, et tout ça avec une élégance! (Bon, il faudrait que j'arrête avec les points d'exclamation, les autres signes de ponctuation commencent à protester...)

Maintenant la question est: je continue dans les .biographies (Mary Stuart, Balzac?) ou je donne une deuxième chance aux romans?

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2017 à 17:21
MA CRITIQUE ATTENTION !!!
.
Zweig, quelle plume ! Wouah !
Marie-Antoinette de Habsbourg, 14 ans, Autrichienne, est mariée en grandes pompes au dauphin Louis de France, 15 ans, en 1770, afin de préserver la paix entre nos deux pays.
Quel contraste entre ce roi indécis et lourdeau, et cette reine, une biche, reine de la nuit, des fêtes, du faste, et du Trianon ! Stefan Zweig montre, documents et lettres à l'appui, comment, par les temps qui courent, les caractères de ces deux époux si dissemblables ont pu, en partie, les mener à l'échafaud.

L'écriture de Zweig est telle qu'à chaque épisode de la vie de l'archiduchesse, puis dauphine, puis reine, et enfin veuve Capet, le suspense nous fait haleter. Les faits énoncés par nos profs d'histoire férus de révolution, sont plus ou moins connus, mais j'aurais mille fois préféré un enseignant comme S. Zweig pour me conter la vie de cette héroïne !
.
Deux petites remarques :
-- Cette reine, par sa vivacité, son insouciance, et son refus de l'étiquette me fait penser à Sissi, Elisabeth de Wittelsbach, qui elle aussi sera à la tête d'un pays, et mourra dans des circonstances également dramatiques.
-- Ce roi balourd, qui n'aime que la chasse, la forge et l'horlogerie, n'a rien à faire comme roi : c'est un anti-chef qui aime qu'on lui fiche la paix, qui aime surtout manger et dormir. Mille fois, il aurait pu éviter son destin, mille fois il a laissé faire !
.
Et bien sûr, je mets une étoile spéciale pour le Comte de Fersen !      
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2017 à 17:28
Je vois que nos avis se rejoignent et que tu as aimé autant que moi, Denis! Tu as raison, le suspense nous tient en haleine, et pourtant on sait comment ça va finir! Faut le faire!

Je mets ; j'enlève 1/2 étoile pour quelques petites répétitions qui m'ont agacée mais c'est vraiment pour chipoter, j'avoue!

Je ne connais Sissi que par les films, mais c'est vrai qu'elles se ressemblent par leur caractère indépendant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2017 à 17:38
Yessss

J'ai (nous avons) hâte d'avoir les opinions des autres !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2017 à 03:10
Pas vraiment féru d'histoire, j'étais un peu craintif devant les 500 pages de cette biographie. Mes doutes se sont cependant envolés rapidement tellement cet ouvrage se lit comme un roman. La vie de Marie-Antoinette est bien remplie, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce qui fait que c'est passionnant à suivre ne serais-ce que pour les développements parfois curieux de son parcours et les suspenses occasionnels comme par exemple les tentatives d'évasion. De plus je me suis instruit énormément sur cette tranche d'Histoire. J'ai notamment été frappé par la rupture totale avec son ancien monde qu'a du subir l'adolescente de quinze ans lors de son arrivée en France. Plutôt rebuté aussi par l'indifférence du reste du monde devant les dangers encourus par la reine lors de la Révolution. Et carrément horrifié par la facilité avec laquelle on tranchait les têtes à cette occasion!

J'ai un peu de mal à sympathiser réellement avec Marie-Antoinette qui me semble plutôt écervelée et profiteuse qu'autre chose malgré des circonstances atténuantes fort bien expliquées. Par contre je ne peux m'empêcher de détester royalement, c'est la cas de la dire, son triste époux, totalement indigne de sa charge, incapable de se brancher, mou comme c'est pas possible. Bien aimé Fersen qui de démène comme un diable dans l'eau bénite, en vain malheureusement. La verve de Zweig et ses analyses psychologiques poussées nous poussent presque à prendre partie, cela a fonctionné dans mon cas. Mais parfois il argumente comme un scientifique, invoquant tel document, démolissant des thèses qui lui apparaissent clairement erronées, J'ai bien aimé aussi ce coté polémiste. Et, bien sûr, ce magistral ouvrage est porté par la plume absolument magnifique, passionnée de l'auteur avec le même style découvert dans ses romans. Bref une très belle découverte!



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2017 à 10:57
Tu as raison, Errant, l'indifférence de sa famille autrichienne et des autres têtes couronnées devant son sort m'a fait enrager moi aussi! Ça aurait été bien différent si sa mère Marie-Thérèse d'Autriche avait encore été au pouvoir, je pense. Voilà aussi une femme dont il serait intéressant de lire la biographie, surtout si elle avait été écrite par Zweig!

Ah oui, ce roi, on aurait eu envie de le secouer, voire de lui botter le derrière! Rarement un homme aura été aussi peu fait pour le pouvoir, et j'en suis venue à ressentir de la pitié pour lui.   Par contre pour Marie-Antoinette, je me suis attachée à elle malgré ses défauts, surtout grâce aux explications données par Zweig.

Hé bien, jusqu'à maintenant notre LC fait l'unanimité, j'espère que *Ça* et éventuellement .Taffy aimeront tout autant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2017 à 16:21
Errant a le même ressenti que nous, Grominou

Oui, on verra pour Martine et peut être Taffy !

Pour ce qui est de sauver le soldat Marie-Antoinette :
Zweig explique dans un passage que la situation de classe ( noblesse ), à cette époque, était plus importante que la "nation", donc oui, ça m'étonne qu'à part deux ou trois individus, aucun noble n'ait essayé de sauver Marie-Antoinette.

Marie-Thérèse (il y en a deux), Catherine de Russie, Elisabeth première ("La colonne de feu", KF), marie Stuart ( par Stefan Zweig), Frédéric II de Prusse : oui toutes ces biographies doivent être passionnantes !
On a un peu, dans ce livre l'explication de l'abandon par Louis XV des territoires américains : Louis XV était un fantôme de Louis XIV : il a gardé l'étiquette, mais ce n'était pas un chef, seule la bagatelle l'intéressait.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2017 à 03:44
Je vais sûrement lire le Marie Stuart de Zweig éventuellement. Il paraît que son Balzac est également passionnant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2017 à 01:16
Moi aussi, mais il faut que je diminue ma PaL
Et je pense que "La colonne de feu" va recouper la vie de Marie Stuart.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2017 à 02:22
L'as-tu acheté, Denis? (La Colonne de feu)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2017 à 03:18
Ce matin !
Angleterre, 1558.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2017 à 03:11
Bonne lecture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2017 à 12:26
Merci. J'avance : page 200....Sur 923 (1556 - 1620) ! Déjà 5 étoiles !
J'hésite entre lui et M Antoinette pour mon best de l'année. Mais il y en aura peut être un autre lu avant ou après....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2017 à 17:01
Moi le choix va être difficile pour mes Top de l'années, j'ai vraiment eu plusieurs excellentes lectures! Zweig est un des prétendants...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.