Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Glu _ Jean RICHEPIN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La Glu _ Jean RICHEPIN
    Envoyé : 26 juillet 2017 à 23:01
Un beau petit roman de 1881 sur ce qu'on n'appelait pas encore à l'époque une perverse narcissique : la Glu. Celle-ci ensorcelle, collectionne, s'amuse, joue la comédie et "colle" les hommes jusqu'à une réaction extrême.
Elle a piégé le docteur qui a réussi à fuir au lieu de la tuer ;
elle a ensorcelé Marie-Pierre, pêcheur du Croisic, jusqu'à le rendre fou, et Marie des Anges ne reconnaît plus son fils ;
elle a embobiné monsieur le comte, et même son petit-fils ;
mais quand elle se retrouve face à ses quatre amants en riant, que va t-il se passer ?
.
Vous savez que le problème, véritable problème des pervers narcissiques me tient à coeur. Le docteur a fui devant la méchanceté de sa femme cynique, comme je l'ai fait moi-même, étayant l'ouvrage d'Henri Laborit : "Eloge de la fuite". La société n'a toujours pas trouvé de solution à la nuisance de ces nombreuses personnes qui pourrissent la vie des gens simples.
Ce roman est superbe, par la montée en puissance du drame, par la beauté de l'intrigue, par la belle façon de croquer les personnages, surtout Gillioury, dit "bout-dehors", le vieux marin, comparse de Marie des Anges, qui ne s'exprime qu'en allusions maritimes, décalage comique qui permet de relâcher la pression que met Fernande, la femme fatale dans ce roman.

Ce drame, qui me rappelle "Nana", d'Emile Zola, aurait été magnifiquement joué par Sarah Bernhardt.

Les illustrations de Laurent-Desrousseaux sont superbes.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2017 à 14:39
Je ne connais aucun des livres que tu lis, mais je vois qu'il y a plusieurs 5 étoiles, ça veux dire que tu a fais une bonne pioche! Content pour toi.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2017 à 00:31
Oui, les livres de brocante sont comme les livres actuels : il y a de bonnes et de mauvaises pioches.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.486 secondes.