Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC : Moby Dick Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2017 à 18:24
Pour revenir aux digressions, j'avoue que celle sur la couleur blanche était un peu longuette! Pas mécontente d'avoir fini ce chapitre...

Une phrase qui m'a frappée un peu plus tôt (p.182 dans mon édition):
(...)declaring .Moby Dick not only ubiquitous, but immortal (for immortality is but ubiquity in time);

Traduction approximative: déclarant que .Moby Dick est non seulement omniprésent mais immortel (car l'immortalité est simplement l'omniprésence dans le temps)

Voilà une conception assez moderne du temps (non-linéaire). Melville est à l'avant-garde de la physique et annonce une idée qui sera repris en SF!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2017 à 02:38
Ben, Errant, j'ai quand même mis plus de trois semaines ! La fin se lit plus vite, car c'est, à mon avis, meilleur, et on a vite envie de voir le combat final qui sera effectivement sublime, mais top secret !

BON   GROMINOU ET ERRANT ATTENTION VOILA MA CRITIQUE :

Je me suis fait ch __ r, sauf les 40 dernières pages (le combat), qui valent six étoiles !

Nantucket, au nord de NY, 1850 : Ishmaël, marin, cherche un embarquement sur un baleinier. le Pequod l'accepte. Les seconds, que je nomme "Tabarly", "Popeye" et "Joe Dalton", manoeuvrent le bateau dans les trois premiers jours sans que le terrible capitaine Achab ne pointe le bout du nez...

Au début, c'est un bon style US "rough" à souhait, comme Hemingway ou Jim Harrison ! Mais l'auteur part assez vite sur des logorrhées interminables, sur tout et son contraire : Platon, Jonas, la couleur blanche, l'anatomie ou la respiration des baleines, Linné, Cuvier, la mythologie, Melanchthon (et pas Mélenchon), Shakespeare, Champollion, Persée et Andromède, Ezéchiel, St-Georges, Brahma et Vichnou, les lois, le spermaceti, la nourriture à bord, etc...
Je connais les calmes plats en mer... On peut s'ennuyer, et ça pousse parfois à philosopher ou devenir poète. Il faut aussi meubler l'année entière à voguer à la recherche de la baleine blanche. Mais je suis déçu, car ces logorrhées coupent l'élan du récit. Je l'avais déjà remarqué chez Victor Hugo. Quitte à lire de la philo, je préfère un vrai Spinoza, Schopenhauer ou Nietzsche, qui insistent bien sur leurs "dadas", chose que Melville ne prend pas le temps de faire ici !

Il y a quand même de bons moments, avec Queequeg, le cannibale ;
avec les deux "Dupont-Dupond", les propriétaires du bateau ;
ou le pauvre Dough-boy, maltraité par les trois harponneurs ;
les "gam", croisements de baleiniers, où l'on apprend l'histoire de l'Homme-des-lacs et l'apostrophe de l'archange Gabriel, ou le dialogue so british de Bloomer et Bunger ;
le dialogue de Stubb avec le cuisinier sur les 'equins ;
l' "accouchement" de Tasktego par Queequeg dans le spermaceti ;
le jugement sur la baleine échouée mais harponnée ;
Stubb qui se moque du capitaine français ;
la résurrection de Queequeg ;
le dialogue entre Achab et le charpentier ;
la poursuite acharnée de la pauvre baleine-taureau, une mise à mort comme dans l'arène, etc...

En ce qui concerne Achab, il est surtout obsédé par ce cachalot, Moby Dick, qui lui a volé sa jambe. Je le trouve moins terrible au quotidien ( je dis bien au quotidien) que le capitaine Anderson de la "Trilogie maritime" de William Golding, qui poursuit moralement le pauvre ecclésiastique à son bord.

A un moment donné, d'ailleurs, Achab définit très bien son obsession :
"Qu'est-ce que c'est ? Quelle est cette chose sans nom, insondable, et surnaturelle ? quel dieu sournois, quel terrible roi sans remords me commande, pour que malgré les désirs naturels et l'amour, je continue à me sentir poussé, bousculé, forcé, et que je m'apprête à faire follement ce que mon propre coeur naturel n'ose même pas concevoir ? Est-ce qu'Achab est Achab ? Dieu ... est-ce moi ? "
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2017 à 16:08
J'ai hâte d'avoir quelques jours de congé pour pouvoir avancer plus vite!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2017 à 05:42
J'ai profité de la pluie pour avancer, mais j'ai l'impression de courir dans du sable mou, profond et gluant...

Bref je m'accroche mais...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2017 à 16:51
Oui, beaucoup de sables mouvants : sautez par dessus pour vous retrouver avec les vraies baleines, Achab et son équipage ! Le reste ne sont que des divagations de...d'alcoolique ? de fumeur de joint ? Oui, voilà !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2017 à 10:36
Désolé Grosminou et Denis mais j'abandonne la baleine. Quand c'est rendu après 54% que tu sautes plus de pages que tu n'en lis, c'est comme un indice que ce livre n'est pas pour toi...

J'ai pensé que vos vies n'est seraient pas chamboulé et je suis certain que la mienne sera plus agréable!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2017 à 12:31
Dommage Errant mais tu fais bien si c'était devenu une corvée! Ça m'est arrivé moi aussi d'abandonner une de nos LC. Profite bien de tes prochaines lectures!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2017 à 17:30
Bon errant lâche, alors j'embarque pour le remplacer.

Je ne lirai probablement pas grand chose, mais je vais quand même m'y mettre.

grominou la LC que tu as abandonnée c'était Brida?
Il y en avait-il eu un autre?

Denis à finis, errant lâche, est-ce que toi, tu t'accroches Grominou?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2017 à 19:57
Ah c'est super Taffy, j'espère que ça te plaira! Moi j'aime plutôt ça malgré quelques longueurs et le vocabulaire pas évident en VO. Je suis pas mal sûre de le lire jusqu'à la fin, en me réservant le droit de sauter des passages au besoin, même si je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant! Là je viens de finir un passage où il décrit la représentation des cachalots dans différentes formes d'art (peinture, gravure, sculpture, etc) et jusque dans les formes créées par le hasard dans les rochers et les montagnes! Je me demandais s'il irait jusqu'à parler des formes qu'on peut voir dans les nuages... car justement la semaine passée j'ai aperçu trois baleines dans les nuages, mes amis ont ri de moi! Ce passage aurait été plus intéressant si ont avait eu des illustrations des œuvres en question...

Oui c'est le Coelho que j'ai lâché, vraiment pas mon genre!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2017 à 11:52
GROMINOU Des squelettes de cachalots en plein milieu d'un pays....

justement la semaine passée j'ai aperçu trois baleines dans les nuages,
Oulàààà, tu as fumé la moquette !


Coelho, as tu essayé "l'alchimiste", c'est un beau conte.

ERRANT. C'est pas grave, et oui, il vaut mieux que tu te sentes bien dans ta vie !

TAFFY : bienvenu dans cette grande lecture !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2017 à 15:16
Message posté par Errant2

Légèrement entamé de mon coté; Ismaël rechigne a coucher avec un harponneur... Coudon dans quelle genre de lecture m'avez-vous embarqué?   



Je viens juste de lire ce passage et j'ai bien aimé. ça démarre fort.
Et vous comment l'avez-vous trouvé ce passage?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2017 à 15:18
Message posté par Grominou2

Ah c'est super Taffy, j'espère que ça te plaira! Moi j'aime plutôt ça malgré quelques longueurs et le vocabulaire pas évident en VO. Je suis pas mal sûre de le lire jusqu'à la fin, en me réservant le droit de sauter des passages au besoin, même si je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant! Là je viens de finir un passage où il décrit la représentation des cachalots dans différentes formes d'art (peinture, gravure, sculpture, etc) et jusque dans les formes créées par le hasard dans les rochers et les montagnes! Je me demandais s'il irait jusqu'à parler des formes qu'on peut voir dans les nuages... car justement la semaine passée j'ai aperçu trois baleines dans les nuages, mes amis ont ri de moi! Ce passage aurait été plus intéressant si ont avait eu des illustrations des œuvres en question...

Oui c'est le Coelho que j'ai lâché, vraiment pas mon genre!


J'aime bien pour l'instant, mais je n'ai pas encore ''recontré'' de digressions.

Comme Denis le dis grominou, essai''L'alchimiste''. à lire au moins une fois dans sa vie.

Merci Denis!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2017 à 18:08
Je ne sais pas si je tenterai un jour L'Alchimiste, je pense que je ne suis simplement pas le public visé par ce genre de livres... Tant mieux pour ceux à qui ça fait du bien, moi ça a plutôt tendance à m'ennuyer, surtout que dans Brida ce n'est pas seulement le sujet qui ne m'attirait pas mais aussi la plume que j'ai trouvée plate, sans originalité.

Parlant de digressions, je viens de finir celle sur l'anatomie comparée de la baleine franche et du cachalot... Heureusement, les passages d'action sont vraiment passionnants! (Même si mon petit coeur sensible est un peu triste quand une baleine est tuée... D'ailleurs, c'est impressionnant quand il nous donne les statistiques des quantités de baleines tuées par années! Dire que maintenant plusieurs de ces espèces sont menacées... )
.Taffy, comme toi j'ai aimé le passage où il voit Queequeg pour la première fois, c'est vraiment original comme façon de nous présenter un des personnages secondaires!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2017 à 18:14
Message posté par denis76

GROMINOU Des squelettes de cachalots en plein milieu d'un pays....

justement la semaine passée j'ai aperçu trois baleines dans les nuages,
Oulàààà, tu as fumé la moquette !



J'étais pourtant sobre, je n'ai même pas besoin d'en fumer du bon pour être un peu farfelue...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2017 à 19:15
Moi aussi ça me chagrine de lire sur des baleines qui se font tuer.
J'espère que ce en sera pas trop cruel.

J'aime bien le mot que tu as utilisé, ''farfelue''.

Je pense avoir déjà vu un lion dans les nuages, mais je n'en suis pas sur...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2017 à 20:24
Étais-tu en train de lire Le Lion de Kessel à ce moment-là?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2017 à 23:45
TAFFY, le début et la fin sont super !

GROMINOU sensible, alors saute le passage où ils harcèlent la " baleine-taureau"

Pour la "moquette", je plaisantais, bien sûr
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2017 à 01:43
J'avais bien compris la plaisanterie, ne t'en fais pas!

Ok, merci pour l'avertissement!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2017 à 12:41
Non grominou, pas lu le livre!

Merci pour l'avertissement Denis, je sauterai le passage si ça devient trop violent envers la baleine.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2017 à 12:58
Le Lion: excellent roman, pas du tout un livre pour enfants comme il est parfois présenté!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.