Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le philosophe ignorant __ VOLTAIRE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le philosophe ignorant __ VOLTAIRE
    Envoyé : 23 mars 2017 à 03:40
Comme Spinoza, Voltaire affirme qu'un Etre Eternel, qu'il nomme parfois Dieu, existe et est unique. Nous sommes son ouvrage. Nous sommes sensibles et pensants, mais aussi substance et force. Sommes nous deux ou un ?

Le style est humoristique, et Voltaire, tout en ne se prenant pas au sérieux, "descend" Descartes, Clarke, Malebranche et un peu Spinoza : l'homme ne cesse t-il jamais de penser ? Les animaux sont-ils des machines ?
Voltaire loue Locke, pour qui toute connaissance est acquise et non innée. Pourquoi mon bras obéit-il à ma volonté ? On connait par expérience, et on se rapproche du savoir, de la nature et de l'Etre éternel. Plus on connait, plus on peut "maîtriser" et réprimer nos mauvaises passions (il est d'accord avec Spinoza là dessus).
L'homme est-il libre ? A moitié : malgré sa volonté, il ne peut sortir de sa chambre si elle est fermée à clef ! La liberté, le pouvoir d'agir, sont aussi limités par la maladie ou les mauvaises passions.
Pour "le meilleur des mondes" de Malebranche, Voltaire n'est pas d'accord : il y a les guerres, les maladies, les épidémies. Mais Leibnitz dit que c'est un mal pour un bien. Alors Voltaire "ne conçut pas quelle était la félicité des Gaulois et des Espagnols, dont on dit que César fit périr trois millions."
L'auteur pose aussi le problème de l'utilité de la philosophie : cinq personnes vont approuver son livre, et cinq vont le réfuter!

Bref, j'ai passé un bon moment !
Ah, encore une chose : "Le philosophe ignorant", c'est Voltaire :
"Toute l'antiquité est si ténébreuse, jusqu'à Thucydide et Xénophon que je suis réduit à ne savoir presque pas un mot de ce qui s'est passé sur le globe que j'habite avant le court espace d'environ trente siècles ; et dans ces trente siècles encore, que d'obscurités, que d'incertitudes, que de fables !"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2017 à 11:58
J'aime ta dernière citation. Ces obscurités, ces fables, on peut encore dire la même chose aujourd'hui!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2017 à 16:10
Oui, c'est pour ça que Voltaire est universel, j'adore ce mec !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.