Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: Proust: La prisonnière Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2017 à 05:05
Ok, comment s'appelle le bouquin où vous en êtes ?


Les amis, j'ai maintenant une PAL comme vous, c'est la faute aux brocantes de Bretagne, les vieux livres (1800-1930) reliés sont tellement beaux que les achats (2 à 10 euros) vont plus vite que la musique, j'ai une PAL de 15 !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2017 à 11:47
Denis, nous en sommes au 5eme. Le premier s'appel ''Du côté de chez swann''. C'est de Marcel proust et ça fait partie de ''à la recherche du temps perdu''.

Moi je l'ai ai pris en édition folio. Il existe aussi une édition en grand format qui reprend l'intégrale de la série, ça fait donc plus de 2000 pages!

Si tu lis le premier, tu peux ouvrir une mini LC ici et on en discuteras avec toi puis après tout les autres livres ont leur propre sujet.
Par contre, il se peut qu'on ait oublier plusieurs choses!

Grominou, moi non plus je ne lirai pas que ça!

PS: Denis, si ça te tente, tu peux aller dresser la liste de ta PAL dans le sujet approprié.   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2017 à 01:33
ok, Taffy, je vais voir ça.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2017 à 07:10
J'ai presque fini, il me reste une trentaine de page!

.Taffy, je t'avertis qu'il y a vers la fin un passage où il parle de Dostoïevski et qui est rempli de divulgâcheurs pour Les Frères Karamazov et Crimes et Châtiments. Si tu veux le sauter je peux t'indiquer exactement où arrêter et reprendre. Pour ma part, je vais tenter d'oublier ceux sur LFK, que j'avais l'intention de lire éventuellement! Par contre ça m'a donné le goût de renouer avec Dostoïevski, même si j'avais plus ou moins aimé CeC.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2017 à 13:41
Ce Salaud de Marcel, je déteste quand il font cela!!!
ça m'est arrivé dans la préface d'un roman graphique, le gars y parlait justement des spoiler dans les préface et tout. Eh ben le salaud, il nous balance la fin d'Anna Karénine en plein dans la face!! Alors que ça n'a même pas rapport avec le roman graphique!!!!!!! Maintenant je sais la fin d'Anna karénine, bonjour la surprise!

J'ai CEC dans ma PAL et LFK dasn ma LAL.
Donc oui, j'aimerais savoir les pages où il en parle pour les sauter.
Est-ce que je vais quand mm pouvoir suivre l'historie même si je saute ces passages?
Mais j'y pense, tu as en ebook, ce seras pas les même pages?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2017 à 19:01
Oui la pagination ne sera pas la même, surtout que le mien est divisé en deux fichiers.

Il faudra arrêter à:
Eh bien, cette beauté nouvelle, elle reste identique dans toutes les œuvres de Dostoïevski(...) (C'est au milieu d'un paragraphe, après qu'il ait parlé de d'autres auteurs et artistes: Barbey d'Aurevilly, Thomas Hardy, Vermeer...)

Et tu pourras reprendre environ 2-3 pages plus loin, à:Chez Dostoïevski il y a, concentré et grognon, beaucoup de ce qui s’épanouira chez Tolstoï. Il y a, chez Dostoïevski, cette maussaderie anticipée des primitifs que les disciples éclairciront. (Encore là, au milieu d'un paragraphe.)

Tu ne manqueras pas grand-chose, il fait simplement le constat que chez les grands artistes il y a certaines choses, des motifs, qu'on retrouve dans toutes leurs oeuvres. Il y a peut-être juste cette phrase qui peut être importante:
Il est arrivé que Mme de Sévigné, comme Elstir, comme Dostoïevski, au lieu de présenter les choses dans l’ordre logique, c’est-à-dire en commençant par la cause, nous montre d’abord l’effet, l’illusion qui nous frappe. C’est ainsi que Dostoïevski présente ses personnages.

Il me semble que Proust lui-même utilise aussi ce procédé en faisant faire ou dire des choses à ses personnages, et ce n'est que plus tard qu'on en apprend la cause!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2017 à 03:51
Fini!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2017 à 12:19
Merci grominou!

Qu'as-tu pensé du proust? Est-ce le moins ''bon''? le meilleur? Dans le milieu?
Je t'aurais bien demandé ton ou tes passages favoris, mais comme je n'ai pas finis...   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2017 à 20:34
Je crois que mon favori reste le premier, car j'ai adoré ses souvenirs d'enfance à Combray. Celui-ci est un des très bons, meilleur que le 4 dont le thème m'attirait moins.

Voici un joli passage, sans divulgâcheurs:

Mais alors, n’est-ce pas que, de ces éléments, tout le résidu réel que nous sommes obligés de garder pour nous-mêmes, que la causerie ne peut transmettre même de l’ami à l’ami, du maître au disciple, de l’amant à la maîtresse, cet ineffable qui différencie qualitativement ce que chacun a senti et qu’il est obligé de laisser au seuil des phrases où il ne peut communiquer avec autrui qu’en se limitant à des points extérieurs communs à tous et sans intérêt, l’art, l’art d’un Vinteuil comme celui d’un Elstir, le fait apparaître, extériorisant dans les couleurs du spectre la composition intime de ces mondes que nous appelons les individus, et que sans l’art nous ne connaîtrions jamais ? Des ailes, un autre appareil respiratoire, et qui nous permissent de traverser l’immensité, ne nous serviraient à rien, car, si nous allions dans Mars et dans Vénus en gardant les mêmes sens, ils revêtiraient du même aspect que les choses de la Terre tout ce que nous pourrions voir. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est ; et cela, nous le pouvons avec un Elstir, avec un Vinteuil ; avec leurs pareils, nous volons vraiment d’étoiles en étoiles.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2017 à 12:09
Pour l'instant mon favoris c'est le 3eme, ou plus exactement, la confrontation avec charlus.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2017 à 21:32
Message posté par Taffy

Merci grominou!


Je t'aurais bien demandé ton ou tes passages favoris, mais comme je n'ai pas finis...   


Je te dirai mon passage favori quand tu auras fini, pour éviter les divulgâcheurs...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 août 2017 à 18:18
Je viens de tomber sur ce message sur une autre forum de litt':

Je me suis remise après une interruption (de plusieurs mois...) dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs de ce cher Marcel. Même constat qu'au premier tome de la Recherche : j'aime les passages où le narrateur est absent, ou en tout cas effacé, et où il décrit la vie des autres et la société qui l'entoure (le salon de Mme Swann et les relations qui s'y jouent, par exemple). Par contre, dès qu'il devient le sujet principal du récit, ça passe beaucoup moins bien, je n'arrive pas à m'intéresser à ce personnage. :goth: Il y a toujours quelque chose qui va pas, et tout prend des proportions démesurées ! et il est toujours malade pour un rien, et toujours triste ! :goth: Mais qu'est-ce qu'il m'agace ! :sweatdrop:
Je trouve ça vraiment dommage, parce que j'aime vraiment le reste, c'est à la fois beau et intéressant et drôle parfois. Mais lui ! ... :slap:''

J'ose pas imaginer ce qu'elle va penser quand elle seras rendue au 5eme!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 août 2017 à 00:53
Ahah! Et ça continue dans le 6!

Je viens de le terminer (le 6), il se passe plein de choses! J'ai hâte que tu sois rendu là, .Taffy. pour qu'on puisse s'en parler!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 août 2017 à 14:08
Déjà Terminer!
Y devait être bon pour que tu le finisses si vite.

J'aimerais bien te rattraper, mais pour l'instant Proust ne me tente pas. J'ai, moi aussi, fait une écoeurantite de Marcel, le narrateur.

Y t'en reste juste 1! Vas-tu le lire avant notre LC?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 août 2017 à 17:22
Je pense le lire plus tard dans l'année, cet automne.

On dirait qu'il se lit plus vite que les autres.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2017 à 06:25
Pour ceux qui lise ce sujet, grominou à terminé toute la recherche!

Bon je viens ici suite à ce que j'ai dit sur le sujet de l'iliade.

Je n'en peux plus des longues analyses de Proust!
Si au moins les personnages et l'histoire étaient intéressants, mais non!
à ce stade-ci, on peut dire qu'il n'y a plus d'histoire!

Oui j'avoue, je suis grincheux aujourd'hui, probablement à cause des livres auquel je me force à lire mais qui ne me plais pas.

Oui je sais, je suis maso!
(Mais quand on les as achetés et qu'en plus c'est ''important'' pour notre culture...)

Je suis loin d'avoir finit, je suis à la page 140 sur 400.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2017 à 10:34
C'est dommage d'avoir à te forcer, .Taffy. Si tu n'y prends pas plaisir, à quoi ça sert?

Si ça peut t'encourager, le 6 se lit plus facilement, et il se passe pas mal de choses.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2017 à 10:52
Et bien j'ai tout les livres de la recherche et je suis rendu si loin, je ne peux pas m'arrêter là.

J'espère que j'aimerais plus le 6eme.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2017 à 10:58
Je pense que tu l'aimeras mieux .Taffy. Mais je te conseille de prendre quelques mois de pause entre les deux, pour ne pas t’écœurer. C'est ce que j'ai fait.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2017 à 11:05
Tu peux être sur que je vais les prendre ces quelques mois de répit!

Si je me force, c'est que je veux finir les livres que j'ai commencé il y a longtemps.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.