Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: En présence de Schopenhauer__ Michel HOUELLEBECQ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: En présence de Schopenhauer__ Michel HOUELLEBECQ
    Envoyé : 27 février 2017 à 00:35
Michel Houellebecq présente une analyse de texte de "Le Monde comme volonté et comme représentation" (1818) ; et 'Aphorismes sur la sagesse dans la vie" (1851), d'Arthur Schopenhauer.

J'ai mis plusieurs pages à rentrer dans le livre, car les concepts ne sont pas définis : esthétique, intuition, conscience, et surtout volonté, terme important pour Schopenhauer.
Mais j'ai eu la " jouissance" de comprendre (enfin, je crois), comme dirait Schoppy !
Le style de Houllebecq comme celui de Schopenhauer, est trés bon pour nos esprits contemporains.
La forme choisie par Michel Houellebecq est l'alternance :
morceau choisi, puis analyse de celui-ci.
Petit à petit, je rentre dans l'esprit des deux auteurs, très "complices", et j'élabore un système, schéma de compréhension des idées développées.
Je place "volonté" comme motivation et but de la vie : Michel met en exergue un superbe passage sur les tortues géantes dévorées. Schopenhauer s'interroge sur les buts de la vie, et les présente comme souffrance et malheurs. C'est pour moi, le triste chapitre "volonté".
Quant à "représentation", grâce à une métaphore avec le théâtre, on comprend le beau système Schopenhauer / Houellebecq : ETRE - AVOIR - REPRESENTATION.
En outre, une superbe analyse de la tragédie est élaborée.
Quant à "Aphorismes", on découvre toute la maturité, la cohérence et l'organisation des valeurs de Schopenhauer, bien mis en relief par Houellebecq.

Sur les concepts des auteurs, restent les questions nécessaires que je me pose :
La volonté, selon l'auteur, est-elle celle que j'imagine ?
Idem pour la représentation.
Qu'est ce que l'intuition ?
Quelle est la part du "beau" et de l'esthétique ?
Quelle est la fonction du poète, par rapport aux émotions, à la nature, à la connaissance, à la conscience ?

Enfin, le but de la philosophie est, selon Schopenhauer, l'eudémonologie, l'étude du bonheur. Entre l'éthique rigide des stoïques grecs et l'esprit borné de certains humains, comment trouver le bonheur ?
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.