Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Travailleurs de la Mer__ Victor HUGO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Les Travailleurs de la Mer__ Victor HUGO
    Envoyé : 25 février 2017 à 04:21
400 è critique. Nous sommes à Guernesey pendant la Restauration. Gilliatt est un bon marin, mais avec une mauvaise réputation, car il habite une maison "visitée" par les esprits. Sauvant Sir Landays et gagnant par son habileté, la panse (voilier pour pêcher), il capte le respect de Sir Landays et de mess Lethierry. Il est amoureux de la nièce de ce dernier, Déruchette.

Babelio se trompe : j'ai mis quatre étoiles, mais impossible de modifier.
Exilé à Guernesey à la suite du pamphlet Napoléon le Petit écrit en 1852 contre Napoléon III, Victor Hugo est toujours en colère contre ce dernier, en 1866, quand il publie Les travailleurs de la Mer. Chaque mesquinerie dévoilée dans le livre semble se faire en référence à lui.
Les travailleurs de la Mer sont ils seulement les pêcheurs ? À mon avis, il y a aussi les éléments qui sculptent admirablement les rochers, à égalité, parfois avec les meilleurs artistes de la Renaissance. J ai vu une cathédrale de pierres volcaniques stupéfiante dans le Cirque de Cilaos, et je comprends les émerveillements de Victor Hugo, par le truchement de Gilliatt quand il découvre la grotte puis la crypte sous marine.
Pour ce qui est de la forme, Hugo fait toujours beaucoup d'envolées lyriques pesantes, même si, enrichi de vocabulaire, selon le passage : marin, ou sur la volonté, les ténèbres, le vent ou la pieuvre, ces passages forcent mon admiration.
Cependant, on sent que même si son exil lui a fait parfaitement connaître les îles anglo-normandes, le manque de pratique maritime ou des tempêtes m'ont fait relever deux petites erreurs : Le foc ne peut être remplacé par la grand voile ou l'inverse. le foc a une fonction spéciale d'accélération du vent sur le bord externe de la grand voile. Deuxièmement, l'oeil d'une tempête n'est pas le moment le plus violent, c'est au contraire un moment d'un calme absolu (inversion du sens des vents), car aucun oiseau ne pépie, le ciel est laiteux.

La construction du drame est similaire à celle de Notre Dame de Paris ou de Les Misérables :
Bug Jargal, Quasimodo, Jean Valjean et Gilliatt sont des personnes généreuses qui aident les autres. La société ne les récompense pas car les apparences sont contre eux.
Cosette et Déruchette sont l'innocente Léopoldine Hugo morte noyée en 1843.
Hugo règle encore ses comptes avec le catholicisme : le révérend Jacquemin Hérode est un peu Claude Frollo.

La lutte contre l'océan sur les rochers des Douvres est magnifique.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 février 2017 à 09:29
400 sur Babelio ou ici? En tous cas bravo!

Ça prend un marin comme toi pour avoir remarqué cet histoire de voiles! Par contre j'aurais su pour l’œil de la tempête.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 février 2017 à 01:17
Sur Bab. Sur Bab, ils te constituent une e-bibliothèque personnelle, et comptent tes critiques.
Je suis le 300 e critiqueur sur 5000.
Ici, je ne sais pas combien j'ai fait de critiques, ça doit être la même chose, puisque je copie colle.

Oui, Hugo en fait des tonnes dans ses grands discours, comme tu connais dans les Misérables !
Il donne des termes marins à la pelle, j'en connais seulement la moitié. Comme il n'a pas ou peu navigué, il y a des erreurs !

Etre au centre de l'oeil d'un cyclone est une expérience unique ! J'y étais avec Firinga, 1992, 220 km/h.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.