Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: Mrs Dalloway Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 février 2017 à 10:04
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 février 2017 à 09:19
Message posté par denis76

C'est dingue, je n'avais jamais pensé à la qualité d'une édition ou d'une traduction !




Éditions originale en anglais
Mrs. Dalloway, Londres, Hogarth Press, 1925

Éditions françaises
Mrs. Dalloway, (traduction de Simone David), Paris, Stock, Delamain et Boutelleau, 1929

Mrs Dalloway, (traduction de Pascale Michon), dans Romans et nouvelles, Paris, LGF, « Le Livre de poche. La Pochothèque », 1993

Mrs Dalloway, (traduction de Marie-Claire Pasquier), Paris, Gallimard, « Folio classique » n 2643, 1994





Une adaptation cinématographique par Marleen Gorris du roman, sous le titre Mrs Dalloway, est sortie en 1997.

Cet ouvrage a inspiré Michael Cunningham pour son roman The Hours, récompensé du prix Pulitzer , adapté au cinéma par Stephen Daldry en 2001 avec le film The Hours
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 février 2017 à 09:30
The Hours ou Les Heures au Québec , est un film américano -britannique réalisé par Stephen Daldry , sorti en 2002 et adapté du roman (en) homonyme de Michael Cunningham.

Le roman de Michael Cunningham , The Hours, reprend le titre que Virginia Woolf voulait initialement donner à son roman, Mrs Dalloway.

Le roman de Virginia Woolf utilise la même structure que Ulysse de James Joyce : une journée. Le récit est organisé autour de l'idée du temps qui s’écoule. Il n'y a pas vraiment d'histoire (c'est une constante de ses romans et elle le revendique). Il s'agit davantage d'une déambulation, aussi bien physique que mentale.

Le roman de Michael Cunningham est construit de la même façon, en créant de surcroît un réseau de correspondances entre les époques et les personnages dans lequel le roman de Virginia Woolf tient une place de choix.

Comme Mrs Dalloway, Clarissa Vaughan remplit le vide de sa vie en organisant des réceptions (« pour couvrir le silence » lui dit Richard).Elle ne fait pas partie des personnes qui ont le courage de changer leur vie ou d'y mettre fin.

Richard, atteint du sida, fait comprendre à son amie Clarissa qu'il ne peut plus longtemps rester en vie pour elle.D'ailleurs elle pourra enfin vivre pour elle-même.Il se jette par la fenêtre.

Septimus Warren Smith, le poète, qui figure probablement le double masculin de Mrs Dalloway dans le roman de Woolf, se suicide également. Virginia Woolf écrivait bien sûr à propos d'elle-même : l'exaspération de Septimus contre ses médecins fait écho à la peur de la folie de Virginia, incomprise par ses propres médecins.

Michael Cunningham introduit entre Clarissa Vaughan et Dalloway, qui s'agitent sans choisir, et Richard et Septimus, qui choisissent la mort, un troisième personnage, Laura Brown, qui choisit la vie. Elle n'a pas eu le courage de se tuer, mais pour échapper à ses angoisses et à sa vie, elle a abandonné mari et enfants.

The Hours raconte une journée cruciale des vies respectives de trois femmes de différentes époques, dont les destins sont interconnectés par le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway.

Dans son journal de 1922, celle-ci écrit : « J’y esquisse une étude de la folie et du suicide ; le monde vu par la raison et la folie côte à côte. » Le film retranscrit cette juxtaposition de la vie ordinaire et des souffrances morales incommunicables.




J'AI VU CE FILM REMARQUABLE ET COUVERT DE RECOMPENSES. AVEC ENTRE AUTRES MERYL STREEP ET NICOLE KIDMAN
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 février 2017 à 01:03
J'avance lentement, je n'ai pas eu beaucoup eu le temps de lire ces jours-ci. Je vais être en congé pour quelques jours, ça devrait avancer plus vite. Il faut dire que c'est un style d'écriture qui ne se lit pas vite, surtout en VO!

Lélia, j'ai adoré ce film The Hours. Je me souviens que la première phrase du dialogue reprend l'incipit du roman de Woolf, quand Meryl .Streep dit :«I'll get the flowers myself.»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 février 2017 à 17:56
Tu as raison, Grominou.
Je pense que l'auteure, torturée dans sa tête, doit pas mal chercher à bien construire ses phrases. Ca ne "coule pas de source", ce n'est pas comme le dit Boileau.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2017 à 01:22
Terminé hier matin! Je mets en place quelques idées par écrit et je reviens!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2017 à 00:49
Bon, voici enfin ma critique:

En commençant ce roman de Virginia .Woolf – première rencontre entre cette écrivaine et moi – j’ai cru avoir des flashbacks de mon expérience peu concluante (c’est un euphémisme) avec Faulkner il y a un an ou deux. Le style est celui du «stream of consciousness», on saute donc du coq à l’âne et c’est parfois difficile à suivre. Il faut dire que j’avais une édition numérique que j’ai trouvée dans un lot que Gropitou a téléchargé je ne sais où et que la qualité de la numérisation laissait à désirer. C’est fou comme des petits détails de mise en page ou de ponctuation déficientes peuvent rendre la lecture ardue. Lorsque je me suis plutôt tournée vers une édition de meilleure qualité, celle du prêt numérique de la BAnQ, c’était déjà beaucoup plus plaisant, surtout que les notes explicatives aidaient grandement à la compréhension. Par exemple, la phrase «Lords, Ascot, Ranelagh and all the rest of it» prend tout son sens lorsqu’on comprend que Lords désigne ici un terrain de sports équestres (tout comme Ascot et Ranelagh) et non des seigneurs ou des nobles.

Woolf dresse ici un portrait de la société londonienne des années 1920 en nous faisant connaître les pensées de différents individus au cours d’une seule journée. L’idée est excellente mais son style d’écriture selon moi un peu prétentieux empêche de s’attacher aux personnages. Dommage car ceux-ci sont fort bien dépeints. Le portrait de l’ancien soldat souffrant de toute évidence d’un stress post-traumatique (ce qu’on appelait à l’époque «shell shock») est particulièrement saisissant.

Aussi la visite de Londres doit être plus intéressante quand on connaît la ville.   J’ai aimé par contre que les résonnements de Big Ben ponctuent le roman, marquant les étapes de la journée.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2017 à 08:06
Grominou, c'est totalement différent de moi !
Le seul point commun est la difficulté de lecture.
Je vais revoir ma critique et puis la tienne.
Combien d'étoiles mets tu ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2017 à 00:48
Je trouve ça vraiment dur de mettre des étoiles; disons que j'en mettrais trois, comme toi. Certains passages sont très beaux mais en général la difficulté de lecture rend l'expérience moins plaisante.

Es-tu déjà allé à Londres? Si oui, la lecture des passage où on s'y promène doit être plus intéressante. J'adore lire des romans se déroulant dans des lieux que je connais.

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2017 à 12:30
J'ai lu en diagonale, mais ce que je retiens, c'est que ce sera une lecture difficile.

Au moins c'est pas très long.

Es-tu contente de l'avoir lu grominou ou tu regrettes?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2017 à 13:04
Moi, je suis content, car c'est un classique.
Je suis d'accord avec Grominou sur le style non fluide.

Oui, je suis allé plusieurs fois à Londres, ce n'est pas loin, et oui, c'est intéressant de lire un livre dont les personnages foulent les trottoirs et parcs qu'on connait : on a l'impression encore plus de se glisser dans le roman !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2017 à 01:33
Tu es chanceux Denis! Londres est une des villes que j'aimerais le plus visiter.

.Taffy, tout comme Denis je suis contente de l'avoir lu car c'est une oeuvre dont il est souvent question dans d'autres oeuvres, et Virginia .Woolf est considérée comme une des plus importantes écrivaines du XXe siècle. Donc ça manquait à ma culture! Et puis il y a quand même des passages que j'ai aimés.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2017 à 10:33
D'accord!

Comptez-vous lire d'autres livres de l'auteure?
Genre: Promenade au phare, Orlando
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2017 à 15:50
Je ne ferme pas la porte, mais sûrement pas bientôt. Peut-être Promenade au phare ou encore Mrs Dalloway's Party, un recueil de nouvelles qui est un complément à Mrs Dalloway en nous faisant connaître les pensées de différents personnages présents à la fameuse soirée.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2017 à 03:11
Je ne ferme pas la porte non plus, car je commence à avoir une PAL, les yeux sont plus gros que le ventre, un Platon à 2 euros, je ne passe pas à côté, etc... !
on se mettra éventuellement d'accord.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2017 à 08:19
Ok Denis! Pour l'instant je me prépare mentalement pour notre prochaine LC, .Moby Dick, je crois que ce ne sera pas de la tarte!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 12:59
ça y est, je l'ai finit et je dois dire que c'est un livre assez spéciale!
C'est un peu difficile au début, mais après qu'on se soit habitué, ça passe mieux.

Par contre il faut être super concentré, car elle passe des pensées d'un personnage à l'autre très vite et régulièrement.
Je suis partie dans mes pensées quelques fois et lorsque je suis revenu, je comprenais plus rien. Puis j'ai relu un peu plus haut et je me suis rendu compte qu'on était dans la tête de quelqu'un d'autre!

Je ne sais pas trop ce que je ressent vis-à-vis ce roman...
J'ai aimé, mais en même temps... je ne sais pas.

Mais j'ai été assez surpris qu'on aborde la maladie mentale (à cause de la guerre ici) alors que le livre est publié en 1925!
C'est très ''avant-garde''.

J'ai trouvé la fin un peu brute, j'aurais aimé quelques pages de plus.
Entouka, Woolf est très forte pour décrire la façon d'être des gens!
C'est époustouflant! Surtout pour les personnages de septimus (ou quelque chose du genre) et de Clarissa!

C'est une très bonne écrivaine et je suis bien curieux de découvrir ses autres romans.
Bon je m'en fait de ce pas lire votre critique.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 13:18
J'ai lu vos commentaire et je suis plutôt en accord avec vous, mais, maintenant que j'y réfléchis un peu plus, j'ai aimé le roman un peu plus que vous.
Même si j'ai eu de la difficulté par moment, je trouve que c'est un roman fort. Par contre, contrairement à toi grominou, je trouve l'écriture très bien et ça doit être encore mieux en anglais.

Parce que Denis va surement me le demander, je vais mette une note , mais comme grominou, j'ai un peu de difficulté a mettre une note.
Et la valeur de mes notes sont mon degré de satisfaction, d'amour que j'ai eu aux livres.
Donc ce n'est pas critique du tout, ni professionnel, la notre montre combien j'ai aimé le livre.

Donc voilà:

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 16:49
Tant mieux si tu l'as aimé .Taffy! Moi je crois que j'ai été décontenancée car je ne savais pas qu'elle avait un style difficile à lire, donc je n'était pas préparée.

Tu finis beaucoup de livres commencés depuis longtemps, ces jours-ci!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 16:53
En effet, je liquide la vieillerie!
Maintenant faudrait que je finisse ''Don quichotte'' , mais le courage me manque. Une LC aiderais p-e, mais je pense que tu es bouquée jusqu'à l'année prochaine.

Je crois que MRS. Dalloway est un cas à part et que la plupart de ses autres romans sont différent, mais là je parle sans savoir!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.