Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Clandestin _ James ELLROY Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Clandestin _ James ELLROY
    Envoyé : 27 novembre 2016 à 18:43
Résumé
"Il n'y a pas que les enquêtes de police qui soient " clandestines " dans ce roman de James Ellroy. Il y a aussi les ambitions, les liaisons amoureuses et sexuelles, les pulsions, les violences, les vies anodines, les morts atroces, les rédemptions. elles mèneront l'agent de police Freddy Underhill sur la piste d'un tueur de femmes pendant " les dernières années de sa jeunesse ".


Critique
Après avoir lu Brown's requiem, le premier roman de Ellroy, il y a quelques temps, je me suis plongé dans ce 2° roman. Plus noir, plus direct, plus "Ellroy", je l'ai préféré. On suit le héros, Freddy Underhill, au travers d'une vie difficile, de choix difficiles. On s'attache à lui, on le déteste parfois. Cette enquête en deux temps, d'abord officielle, puis officieuse, nous tient bien en haleine. Alors certes, on est loin des sommets atteints par Ellroy dans ses romans suivants, mais l'intrigue reste bonne et beaucoup plus facile à suivre. Les rebondissements sont là, les révélations font mouche, l'ambiance est sombre mais pas trop.
Un Ellroy à lire.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2016 à 13:40
Tu as, je crois, une autre amatrice d'Ellroy, c'est "ça" ( Martine)
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2016 à 15:36
On la voit moins sur le forum ces temps-ci. Je savais qu'elle aimait King, pour Ellroy, j'étais pas au courant.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2016 à 16:26
Toi Denis, as-tu déjà essayé un ellroy?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2016 à 09:59


Est-ce que j'aime Ellroy? Il y a quelques années, j'aurais dit oui sans hésiter. Mais j'avoue qu'en date d'aujourd'hui pour être tout à fait honnête, je serais bien en peine de répondre à la question.

En fait, je n'ai lu que le premier de son Quatuor de Los Angeles. J'ai acheté mais pas lu sa trilogie Underworld USA, plus un essai ou recueil de nouvelles, je ne sais trop, avec Destination Morgue.

Je ne connais de cet auteur que le peu que j'ai lu sur lui et qui aux dernières nouvelles ne me l'ont pas rendu particulièrement sympathique. J'ai bien toutefois, encore l'intention de lire ces livres un de ces quatre.

Je précise que j'ai aimé son Dahlia noir qui est d'un tout autre genre que le livre de Steve Hodel, L'Affaire du dahlia noir.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.