Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Anna Karenine,__ Leon Tolstoï Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Anna Karenine,__ Leon Tolstoï
    Envoyé : 13 octobre 2016 à 09:16
Petersbourg et Moscou, fin XIXè siècle.
800 pages.

Je n'ai pas fini, mais c'est un livre à rebondissements.

Et on se pose plein de questions :
Anna quittera t elle son mari pour rejoindre sa passion, le comte Vronski ?
Levine parviendra t-il à quelque chose avec Kitty ? Leur histoire a démarré sur un quiproquo, mais il en est follement amoureux.

Si ce livre traduit bien "l'âme russe" :
Qu'est ce que l'âme russe ? Pleurs, hésitations, sacrifices ?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2016 à 09:19
Et des personnages !

On dirait qu'on les a sous les yeux, en chair et en os, avec leurs défauts et leurs qualités :

ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu pratiquement une vingtaine de films sur Anna K.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2016 à 12:17
Message posté par denis76

Et des personnages !

On dirait qu'on les a sous les yeux, en chair et en os, avec leurs défauts et leurs qualités :

ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu pratiquement une vingtaine de films sur Anna K.



JAMAIS LU. JE T'ADMIRE. QUAND JE VOIS CE QUE TU ATTAQUES!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2016 à 01:28
J'avais bien aimé, mais Guerre et Paix reste mon préféré de Tolstoï!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2016 à 15:56
Moi j'ai bien hâte de le lire.

Avais-tu lu juste ces 2 là grominou? Comptes-tu en lire d'autres de tolstoi?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2016 à 16:05
Merci à Nastasia-B de m'avoir conseillé ce livre.
Petersbourg et Moscou, 1878. Je suis mentalement Constantin (Kostia) Levine Dmitrievitch.
Comme dans un autre grand roman, le Prince des marées de Pat Conroy, je m'identifie à un personnage, et vois par ce prisme tous les autres comme s'ils gravitaient dans ma sphère.
Anna, femme superbe et très instruite, mariée à un haut fonctionnaire ambitieux, sévère mais sensible, homme de devoir qui cache ses sentiments : Alexis A. Karenine. Elle s'ennuie dans "le monde" de la haute société et la noblesse russe entre Petersbourg et Moscou.
Le comte Alexis Vronski la remarque à la descente de train. C'est le coup de foudre réciproque. Anna résiste un an avant de céder à ce charmeur auquel tout réussit. Comment vont ils vivre cette passion ?

Je vais décrire les personnages principaux sans, bien sûr dévoiler les évènements.
Tolstoï décrit fort bien les personnages.
On dirait qu'on les a sous les yeux, en chair et en os, avec leurs défauts et leurs qualités :
ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu pratiquement une vingtaine de films sur Anna K.

Anna A.Karenine est intelligente et attentive aux autres, mais prise au piège de la passion, elle sacrifie son fils et sa réputation. La réputation d'une femme était salie dans ce cas, à cette époque, contrairement à celle d'un homme. Anna, femme libre avant l'heure, est Sissi, Olympe de Gouges, la femme libérée des années 70-80, et aussi "elle est si fragile"...

Vronski, dandy insouciant et épris de liberté, se sent lui aussi piégé. Ne tenant aucun cas de la situation familiale d'Anna, Karénine et Serge, leur fils, qui vont tous les trois souffrir, il manipule Anna. Je pense que c'est un malade mental, ce que l'on appellerait maintenant un pervers narcissique. La société bien pensante et lui isolent Anna des tous ses repères antérieurs.... "Il" est une femme que je connais bien.

Stepane A.Stcherbatski est le frère d'Anna. C'est un viveur qui ne se sent bien que dans "le monde", fait jouer ses relations, et trompe sa femme Dolly, mère par dessus tout. Stepane est, selon une réflexion de Tolstoï, un bon représentant de l'âme russe. Mais des "ronds de cuir" de haute volée de ce genre, nous en avons toujours eu en France et ailleurs. Il représente tous les magouilleurs de France et de Navarre.

Catherina P. (Kitty) est la soeur de Dolly. C'est une personne vive, joyeuse et très empathique, et selon ma pensée, un ange terrestre (je pense que je "gonfle" certain(e)s avec ça, mais on cerne ainsi bien le personnage. Elle est une femme que je connais bien.

Enfin, Levine, propriétaire foncier qui veut le bonheur de ses paysans, un sauvage qui n'aime pas les réunions politiques et les instances judiciaires, disant que c'est peu efficace, un esprit lent qui ne tient pas les répliques rapides de la dialectique verbale, mais c'est un philosophe cultivé qui se pose beaucoup de questions.

Quels problèmes vois je soulevés par Tolstoï dans ce roman ?
-- La rentabilité de la terre en Russie sous le tsar Alexandre : beaucoup de travail pour peu de profits ?
-- La passion et ses conséquences : il faut être fort dans sa tête pour résister, prendre conscience de la destruction et des solutions (je répète que j'ai connu ça, c'est terrible) ;
-- Les ambitieux, les précieux, un thème connu ;
-- Les libres penseurs, les nihilistes et le début du communisme ;
-- le sacrifice : en vaut il la peine ?
-- L'influence de l'Angleterre et de la France sur l'éducation, les us et coutumes : l'européanisation de la Russie occidentale ;
-- La guerre : faut il aider un peuple de même religion race slave contre les Turcs ?
-- Dieu, le bien, le mal, les philosophes érudits et les "philosophes" paysans : est ce nécessaire d'écrire de grands livres pour inspirer la prise de conscience ?

Ce roman, pénible au début avec le placement " lourd" de la passion, se rafraîchit pour moi dès qu'il s'agit de Levine ou Kitty.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2016 à 17:48
Tu est donc fin près pour attaquer la brique ultime qu'est ''guerre et paix'' (1900 pages)!    
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2016 à 00:59
Message posté par Taffy

Moi j'ai bien hâte de le lire.

Avais-tu lu juste ces 2 là grominou? Comptes-tu en lire d'autres de tolstoi?


Je crois que j'ai lu seulement ces deux-là, qui sont les plus connus. J'en lirai peut-être d'autres éventuellement, mais pas dans un avenir rapproché. Trop de livres à lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2016 à 03:01
Bonjour à tous.

Tu m'impressionnes, Denis, ta "force de lecture" est extraordinaire!

Je me sens totalement incapable d'attaquer une oeuvre de ce genre. Je n'arriverais pas à me concentrer sur ma lecture.

Bravo aussi pour ton résumé et tes impressions de lecture! Armée de ces outils, je m'y mettrai peut-être!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2016 à 07:43
Oh; Lélia, 850 pages, c'est un pavé, mais il y en a d'autres.
Merci

Guerre et paix ? Peut être, mais là je lis des petits bouquins.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.