Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC Proust: Le Côté de Guermantes Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Mini LC Proust: Le Côté de Guermantes
    Envoyé : 30 août 2016 à 14:09
Message posté par Grominou2

Terminé ce matin Le Côté de Guermantes, troisième tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, et comme promis à .Taffy, voici mes impressions: j'ai beaucoup aimé, c'est peut-être mon préféré jusqu'à maintenant! Il y a moins de longueurs que dans les deux premiers (par exemple pas de passage de dix ou quinze pages sur un petit air de musique entendu par Swann, comme dans le premier tome!). Par contre, on dirait que Proust fait exprès d'éviter toute action! Il s'en tient à l'observation amusée et/ou intriguée de la société, notamment de la noblesse, monde où il a réussi à se faire présenter grâce à deux personnages rencontrés à Balbec dans le tome 2. Donc je ne suis pas sûre qu'il va te plaire plus que les deux premiers, .Taffy.

Message posté par Grominou2

Le troisième tome finit sur un genre de suspense, j'ai déjà hâte au suivant! Alors oui, je pense bien me rendre jusqu'au 7e!

Message posté par Taffy

Merci d'avoir partagée ton avis avec nous grominou.
En effet, je ne suis pas sur que cela me plaise, surtout vu la longueur. D'ailleurs je suis étonné que tu dises qu'il n'y ait pas de longueur alors qu'il fait environ 700 pages, dépendant des éditions!!!
J'aurai bien aimé le lire avec toi, même si je n'apprécie pas plus que cela la série, mais la grosseur du livre m'a fait un peu peur!

Qui sait, p-e que je le lirai, p-e que non.
Le suivant semble être tout aussi long que le ce tome.

Message posté par Grominou2

Disons qu'il n'y a pas eu de moment où je me suis dit, bon est-ce qu'il arrête de parler de ce sujet et passe à autre chose?

Mais disons que ce n'est pas ce que je te recommanderais pour guérir une panne de lecture!





Message posté par Taffy

J'ai commencé ''le côté des Guermantes'', le 3eme tome de ''la recherche...''.
Je suis à la page 38, je commence à apprécier l'écriture de Proust.
Je trouve que c;est mieux écrit dans ce 3eme tome.
Son écriture est magifique et ça ne me dérange plus de lire que pour l'écriture.
Bon bien sur, il va surement avoir des moments où je vais trouver que c'est long, mais je pense que je vais apprécier plus ce tome. On verra!


Message posté par Taffy



J'ai par contre un problème avec le narrateur, je trouve son amour, ses relations avec les filles, pas très crédibles.
Il a plus l'air d'être attiré par les hommes que par les femmes.
Je ne sais pas si tu ressentie cela, mais à chaque fois qu'il est avec saint-loup (robert), j'ai l'impression qu'ils sont un couple. D'ailleurs ses gestes, réactions, ce qu'ils penses, vont croire qu'il est en amour avec lui.

Bref, j'ai de la difficulté à croire en son amour pour les femmes et, par le fait même, de le voir avec une femme.

Suis-je fou?


Message posté par Grominou2

Non tu n'es pas fou, moi j'ai surtout l'impression que Saint-Loup est amoureux de lui, même s'il a une maîtresse. Pour l'instant, comme bien des jeunes hommes, le narrateur s'amourache d'une femme après l'autre, mais il est vrai qu'il a peut-être aussi un désir homosexuel qu'il refuse de voir. On en saura peut-être plus par la suite?

Du coup, j'ai envie déjà de continuer avec le tome 4! Mais je veux faire baisser un peu ma PAL avant. Cette fin de semaine je pars pour 4 jours à la campagne, je vais sans doute apporter ma liseuse plutôt que des livres encombrants (je voyage en autobus), mais je vais lire quelque chose de court, je ne sais pas encore quoi, afin de pouvoir continuer l'opération PAL dès mon retour!


Message posté par Taffy

Ouf ça me rassure!

J'ai comme l'impression que proust lui fait aimer des femmes parce que c'est la norme et qu'il ne peut pas faire autrement sans qu'il y ait de grave conséquence.
Donc, il aime les femmes, mais dans le fond, il aime les hommes.

J'avais déjà lu quelque part que Proust aimait les hommes, mais je ne sais pas si c'est vrai!

S'il passe d'une femme à une autre, c'est p-e qu'il n'ait jamais satisfait et que son désir pour les femmes n'est qu'une illusion et qu'il aime plutôt les hommes ou dans ce cas-ci, saint loup.
Ou p-e que c'est moi qui voit des choses où il n'y en a pas.
Mais je ne vois vraiment pas le narrateur avec une femme. S'occuper d'une femme, la protégé et tout.
Avec sa santé fragile, il a plutôt l'air d'avoir besoin qu'on s'occupe de lui.
C'est un préjugé, mais comme il a l'air faible et pas très viril, je le vois mal avec une femme.

Pour ce qui est de l'homosexualité, j'ai lu quelques part que son oeuvre en était imprégner.
Déjà dans le premier tome, si tu te souviens, odette, la femme de swann, parle, lorsque swann lui demande en gros si elle avait essayé avec une femme (c'est dit plus subtilement, mais on a crompris), elle reste évasive et puis raconte quelque chose avec une femme qui lui aurait fait des avances (ce n'est pas dit comem ça, mais on a compris) et elle dit quelque chose dit genre ''je savais bien où elle voulait en venir).

Si tu veux, je peux aller voir si je ne trouverai pas le passage exact.

Puis dans le 2eme tome, il y a un homme qui a fait des avances à l'oncle de saint-loup. L'oncle fait son poli, lui dit de l'attendre quelque part et puis il revient avec une gang d'homme et ils massacrent le gars.

Et puis il y a cette sensation que saint-loup et le narrateur son amant.

Du coup, tu m'intrigue avec le suspense qu'il y a à la fin du 3eme tome, je suis intrigué.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 août 2016 à 14:22
Bon, on peut être un homme maladif et faible sans être un homosexuel!    Certains hommes vont ainsi rechercher une femme forte, maternelle.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, la question de l'homosexualité joue un rôle dans l'oeuvre, et on pourra s'en reparler quand tu auras fini ce tome...

Dans le tome 1 je me souviens d'une scène à Combray où il observe par la fenêtre d'une maison voisine deux femmes ayant une relation lesbienne, mais je ne me souviens pas s'il en est excité, scandalisé ou plutôt intrigué? Je crois que la dernière option est la bonne, car il est encore très jeune à ce moment-là.

Ne t'excite pas trop sur le suspense final, ce n'est peut-être pas grand-chose, c'est juste qu'il annonce quelque chose sans révéler ce que c'est...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 août 2016 à 14:50
Oui je sais, comme je dis , c'est un préjugé que j'ai.
Mais tu as tout as fait raison.

Je me rappel qu'il semblait scandalisé lorsque odette lui a raconté son histoire. Il arrêtait pas de dire quelque chose du genre ''dis moi que ça n'ai jamais arrivé''. Bref if semblait très anxieux de savoir si elle a eu quelques rapports sexuel avec les femmes.

Ne t'en fais pas, je m'attends pas à grand chose, mais si ça me donne envie de lire la suite, c'est une bonne chose.

Je suis rendu à la page 112 sur 578. Je te ferais pars de mes avis au fil de ma lecture, si j'en ai.

Ce que ça a de bien les LC, s'est qu'on peut se partager nos avis au fil de la lecture et p-e comprendre quelque chose qu'on avait pas compris ou vu graçe à (aux) la personne(s) qui le lit avec toi.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 août 2016 à 16:57
Mince alors, tu lis vite!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 août 2016 à 17:57
Comme je disais sur un autre sujet, j'ai lu 80 pages hier, ça m'a donc bien avancé.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2016 à 11:01
Moi aussi je lis beaucoup ces jours-ci, mais Grisham se lit nettement plus vite que Proust!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 août 2016 à 11:14
Oui ça c'est sur. Je crois qu'en général les thriller se lisent plus vite.

Proust est très difficile à lire et avec son style d'écriture, je pars souvent dans mes pensées et je ne comprend pas tout.

Cela dit, je trouve que le côté des guermantes se lit nettement mieux, et plus vite, que les 2 premiers tomes.

Toi-même tu l'as lu assez vite, plus vite que les 2 autres entouka.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2016 à 11:17
Ah oui sans doute, je n'ai pas compté les jours mais je crois que tu as raison!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2016 à 11:46
Je suis rendu au moment ou le narrateur (je vais l'appelé Marcel pour faire plus simple) va à la soiré du salon de Mme de Villeparisis. Je crois que c'est là que tu as dit qu'il y avait beaucoup de descriptions/réflexions et que tu as trouvé cela un peu long?

Donc, j'ai pu lire la rencontre entre marcel et la maîtresse de Saint-Loup.
Je dois dire que le couple est très mal assortie! On se demande ce qu'ils font ensemble.
Ce qui me fait remarquer que tout les relations amoureuses qui nous sont décrites ne sont pas très chouette.
On va dire que côté romance et sentiments, c'est loin d'y être!
On est bien loin de Orgueil et préjugé!

Mais j'imagine que ce n'était pas le but de l'auteur?
En revanche il décrit bien la folie de l'amour et le ce qui se passe quand on est en amour, bien que je trouve que les sentiments qu'à Marcel pour les femmes ne sont pas crédibles.Même chose pour saint-loup.

Mais si je fait outre cette impression que j'ai, il décrit parfaitement l'amour, ce qu'on ressent lorsqu'on est en amour et nos pensées.

Par contre, son amour pour Mme de Guermantes est je trouve, le moins crédible de tous, le moins compréhensible. A peine l'a-t-il vu qu'il en est amoureux. Bon on me diras le coup de foudre, mais j'ai un peu de la difficulté à y croire.
Son amour pour les autres filles font plus de sens.

Je dois avoir des idées arrêtés sur l'amour pour penser tout cela.

Malgré tout j'aime quand même. même si, comme tu as dit, il ne se passe pas grand chose. J'aime mieux que les 2 premiers (à part quelques passages du premier qui sont imbattables).
Je dois m'avoir habitué à son style, à ses histoires.

Je suis donc bien heureux de t'annoncer que je compte lire la recherche au complet moi aussi.

J'espère que le dernier tome nous rendre bien le sentiment de nostalgie. Déjà le titre donne bien l'ambiance: Le temps retrouvé. Comme dernier tome, j'espère que ça va faissez fort!
On aura quand même vécu un long moment (7 livres) avec marcel.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2016 à 19:11
Pour Mme de Guermantes, je crois qu'il était amoureux de l'idée qu'il s'était fait d'elle, et quand il l'a connu pour vrai, paf c'était fini car elle n'était plus idéalisée. C'est un des thèmes du roman, ce que les mots évoquent pour nous.

Tu as raison, personne n'est heureux en amour, pas plus St-Loup que Marcel ou Swann! On verra bien comment ça va se développer dans les tomes suivants... puisque tu vas les lire!

Tu disais dans l'autre fil que tu n'as pas lu beaucoup de classiques... Avec La Recherche (et même avec seulement ces 3 premiers tomes), tu en auras lu plus que la plupart des Québécois!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:39
Oui, on va devenir des érudits après avoir finit la recherche.

Oui, j'ai vu qu'il commençait à s'intéresser moins à elle dès qu'il l'a rencontré. Il dit même un moment donné qu'il lui est indifférent. Je ne sais pas si va rester comme ça jusqu'à la fin. Me reste plus qu'à lire pour savoir!

Je suis content d'avoir enfin compris le génie de Proust et de m'intéresser à la recherche.
Je n'aurais pas cru cela possible!

Vas-tu lire le 4eme tome cette année?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:42
Oui, je pense le lire cet automne, quoique ça peut changer...    Comme tu sais je suis assez impulsive dans mes lectures, y a jamais rien de sûr!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:52
Même chose pour moi!
Surtout ça dépend de comment on se sent. Plusieurs fois j'ai commencé un livre pour le mettre de côté parce que je n'étais pas dans le ''mood'' pour cela. Puis je l'ai repris plus tard et l'ai beaucoup aimé.

Je vais essayé de le lire avec toi, mais je penses que tu seras plus rapide que moi, surtout que tu as dis qu'il te tentais beaucoup.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:57
Ok, on verra bien! Je pense qu'on est mieux de ne pas attendre d'être «dans le mood» en même temps!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:59
Oui, ne m'attends pas. Si ça adonne qu'on le lis en mm temps, super. SI non tant pis, on fera une LC décalé, c'est aussi chouette.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2016 à 20:10
Je l'ai enfin finit!

Pour Swann, je savais déjà que ça lui arriverai, car marcel nous as spoiler dans le premier ou 2eme tome en disant queSwann est mort. Il dit quelque chose du genre ''lorsque swann mourut..'' et la il parle de odette.

J'ai trouvé l'entretient final de Marcel et Palamède super! J'imaginais bien M. de charlus qui criait, toute la scène je l'ai vu dans ma tête.

Et pour la grand-mère, ça m'a fait penser a la mort de Ivan quelque chose, une nouvelle de Tolstoi. C'est une description lente et horrible de la maladie jusqu'à la mort. Ce n'est pas plaisant. J'ai été un peu triste au début, mais Marcel fait vite l'impasse sur elle, donc j'ai finit par l'oublier.

Maintenant qu'il n'aime plus personne, je me demande qui sera sa prochaine ''cible''. Quoiqu'avec Albertine...

Avec Proust le problème c'est qu'on est trop pressé! Pas le temps de lire, de déchifrer, de comprendre ses phrases.
Faudrait qu'il n'y ait que ses livres à lire, comme ça on serait moins pressé.

J'ai nettement préféré ce tome au 2eme.
Mais la scène ou il est chez Mme de Guermante pour la première fois est juste affreuse! Toute ces pages sur l'aristocratie, la généalogie des noms, c'était juste
Intéressant au début, mais après... Tout le long j'avais juste hâte qu'il aille a son rendez-vous avec palamène, mais à chaque fois on le retenait et je me disais ''oh non, pas encore!''.

ps: Nous sommes donc égaux, 3 -3 chaque, qui arriverai en premier à la fin?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2016 à 20:15
Ah oui, je ne me souvenais pas de ce divulgâcheur sur Swann! Je ne m'y attendais donc pas.

Oui, il faudrait se retrouver sur une île déserte avec seulement La Recherche à lire!

Je t'imagine pendant la scène chez Mme de Guermante «oh non, pas encore!»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2016 à 20:16
ps Je pense lire le 4e cet automne...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2016 à 20:29
Tu es chanceuse, d'avoir oublier. ça du te faire un choc!
Lorsqu'ila dit que swann mourrait, et cela avant son temps, je me suis dit''oh non''! Et j;en voulais à Marcel de m'avoir spoiler! Mais comme il n'a pas parler de swann beaucoup et bien je n'était pu aussi concerné que je l'étais pour le premier tome. Mais avec cette fin j'imagine que Swann va revenir dans le récit, je ne sais pas ce que je vais ressentir lorsque ça va arriver..

Oui sur une île déserte, ça serait parfait!

Et oui , mais tu ne t'es pas dit la mm chose lors de la scène? Moi j'avais vraiment hâte à l'entretient avec M. de charlus, donc ça été 2 fois plus long pour moi. Non amis il faisait exprès! Au début c'est la duchesse qui le retient, après le duc, après des invité(e)s, notamment la princesse et là il fallait attendre qu'elle parte. Après juste au moment où je pense qu'enfin il va s'en aller, et bien c'est quelqu'un d'autre qui le retiens! Bref, ce passage ma fait un peu suer.

Je pense être capable de le lire cette automne aussi, sauf si il se passe quelque chose.

J'ai comme envie de le continuer tout de suite, mais en mm temps c'est un peu trop tout d'une coup, j'ai besoin d'un break.

Mais c'est que la fin du livre, n'est pas vraiment une fin, j'aurais voulu savoir ce que Marcel et Swann vont se dire après le départ du duc et de la duchesse.
Et j'ai comme l'impression qu'il ne le dira pas dans le prochain tome, que quelques temps vont avoir passer.
Bon, on verra!

Déjà 2 proust, et prochainement un 3eme, cette année, on peut dire que ta résolution de l'année est en bonne voie.   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2016 à 20:36
Et aussi, il dit qu'il a aperçu quelque chose d'important dans la cour alors qu'il guettait par la fenêtre et qu'il nous dirait ce que c'était plus tard, et il ne nous l'a toujours pas dit!

Ma résolution de l'année, c'était surtout le Céline!

Oui j'avais hâte à l'entretien avec Charlus, mais en même temps j'appréciais la conversation chez la duchesse, il y avait beaucoup d'humour, alors j'étais sans doute moins impatiente que toi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.453 secondes.