Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Crime et châtiment_Fédor DOSTOIEVSKI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Crime et châtiment_Fédor DOSTOIEVSKI
    Envoyé : 24 juin 2016 à 15:34
1866. Roman social russe.
672 pages.
ISBN : 2070392538
Éditeur : GALLIMARD (1995)



Seul l'être capable d'indépendance spirituelle est digne des grandes entreprises. Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feu sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier. "Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents", écrira Albert Camus.

Mais cet idéal d'humanité s'accorde mal avec la conscience de supériorité qui anime le héros, en qualité de "surhomme", il se situe au-delà du bien et du mal. Fomenté avec un sang-froid mêlé de mysticisme, le meurtre tourne pourtant à l'échec. Le maigre butin ne peut satisfaire son idéal de justice, tandis que le crime loin de l'élever de la masse, l'abaisse parmi les hommes. Raskolnikov finira par se rendre et accepter la condamnation, par-là même, il accédera à la purification. Crime et Châtiment est le roman de la déchéance humaine, l'oeuvre essentielle du maître de la littérature russe.

MES IMPRESSIONS
Petersbourg, 1866. D'abord le CRIME (s) : Rodia Raskolnikov, étudiant, tue et vole une vieille usurière et sa soeur pour sortir de la misère. Il a de la chance ne ne pas être repéré. Puis le CHATIMENT : les 600 pages restantes, il se pose tellement de questions sur son crime qu'il en devient presque fou.
Malgré les 200 pages de trop à la fin, à mon avis, c'est un superbe roman, écrit d'une plume magistrale.
Dostoïevski est mon Russe préféré devant Tchekhov et Pouchkine, l'âme russe....Ah ! L'âme russe est torturée, malmenée, triturée, analysée...Et pourtant pas libérée, sous sa plume.
Les personnages du roman sont hauts en couleurs. la mère de Rodia se fait du soucis, sa soeur et son ami semblent être les seuls à avoir les pieds sur terre, Je ne vous dévoile pas les autres personnages, sauf Svidrigaïlov, un fou pervers assassin et violeur, ainsi que Porphyre, le juge d'instruction qui semble jouer au chat et à la souris avec Rodia, et, comme le décrit si bien Nastasia- B. dans sa critique, nous fait penser à l'inspecteur Colombo. Nous avons aussi la famille Marmeladov, qui nous rapproche de l'Assommoir d'Emile Zola.
Rodia, doté d'un immense orgueil, ne comprend pas que, pour le service rendu (tuer un "poux" qui pratique une usure exorbitante) , il doive être châtié alors que Mahomet et Napoléon qui ont versé bien plus de sang, ont été honorés et adulés. Dostoïevski touche là un problème philosophique et existentiel comparable à celui induit par L.F. Céline quand son anti-héros est étonné d'être glorifié à Paris au retour des tranchées.
Ils ont raison, à mon sens, mais la guerre défensive, lorsque tous les autres moyens ont été épuisés, me semble justifiée.
Rodia, c'est un peu Fédor par son côté idéaliste, ses errances, la prison.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2016 à 15:38
J'ai l'ai lu il y a très longtemps, je ne m'en souviens pas pour en discuter aussi intelligemment que toi! Je me souviens seulement que j'avais trouvé cela trop noir pour mon goût.

Dans les Russes mon préféré est Tolstoï, tu l'as déjà lu?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2016 à 18:39
Merci pour le compliment !

Non, ce sera dans ma LAL, et mon 4e Russe à lire.
Autant j'ai aimé le pays et ses habitants (en 1965 et 1985), autant je découvre, grâce à Taffy, et aime ses auteurs.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 juin 2016 à 00:45
Je te recommande Guerre et Paix, quand tu auras le goût d'un gros pavé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 juin 2016 à 00:56
Guerre et Paix, Tolstoï, c'est noté !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2016 à 13:12
Message posté par denis76

Merci pour le compliment !

Non, ce sera dans ma LAL, et mon 4e Russe à lire.
Autant j'ai aimé le pays et ses habitants (en 1965 et 1985), autant je découvre, grâce à Taffy, et aime ses auteurs.


Content de t'avoir fait découvert des auteurs.
Et content que tu en ai aimé quelques-uns.

Pour tolstoi, c'est 2 grands classiques incontournables sont ''paix et guerre'' et ''Anna Karénine''.

Mais comme se sont des pavés, si tu veux lire la plume de l'auteur dans un format court, je te suggère ''La Mort d'Ivan Illitch'' que tu peux trouver ici:
https://www.amazon.fr/dIvan-Illitch-suivi-Ma%C3%AEtre-serviteur/dp/2253001775/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1468869014&sr=1-5&keywords=tolstoi
Regroupé avec 2 autres nouvelles traitant de la mort.
Je ne me rappelle plus de la 2eme nouvelle, jusque javais aimé.
Mais je pense que tu aimerais 'la mort de...''.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.